Fruits Basket
6.4
Fruits Basket

Anime (mangas) Fuji TV (2001)

Fruits Basket, un panier de réconfort dans les moments difficiles

Fruits Basket est est un excellent Slice of Life/Shōjo ! J'ai regardé entièrement l'animé en VOSTFR mais j'ai lu uniquement le premier tome double du manga de la nouvelle édition Delcourt/Tonkam.


L'histoire suit Tohru Honda, qui a été recueillie par son grand-père paternel en perdant sa mère dans un tragique accident de la route, mais elle a dû quitter aussitôt car il devait faire des travaux dans sa maison. Elle se retrouve seule dans une tente en pleine forêt. Suite à son éboulement, la privant de son habitat précaire, elle est à nouveau recueillie par son camarade de classe Yūki Sōma et par Shigure, son cousin et propriétaire du terrain. Elle fait également la connaissance de Kyo. Ils proposent de l'héberger jusqu'à la fin des travaux. Tohru accepte, sans savoir que Yūki, Shigure et Kyō, qui s'installera lui aussi dans la maison, sont tous trois victimes d'une malédiction.
Yûki est possédé par l'esprit du Rat, Shigure par celui du Chien et Kyō par celui du Chat.
En effet, dans la famille Sōma, 12 membres plus 1 sont possédés par l'esprit d'un animal du zodiaque chinois, plus le Chat. Lorsqu'un maudit entre en contact avec une personne du sexe opposé, il se transforme immédiatement en l'animal qui représente l'esprit qui le possède. Tohru étant une fille, elle va rapidement découvrir le secret des trois garçons et débute ainsi sa nouvelle vie auprès d'eux.


Avant d'argumenter, une question se pose : comment Fruits Basket arrive à nous faire passer des messages de la société actuelle ?


Eh bien, de manière générale, l'animé est très réussi et celui qui me procure le plus d'émotion tout au long de l'animé. Les thématiques sont sérieux et nous fait réfléchir sur ce sujet comme les amitiés et les problème de société notamment la moquerie, l'ijime, le rejet, la solitude et le secret. C'est d'ailleurs grâce à ces thématiques qui m'ont permis d'être à fond dans l'animé.


Concernant les personnages, il y a quatre personnages qui m'interpellent. Ils s'agissent de Tohru, Yūki, Kyō et Akito. Pour Tohru :


Elle est le personnage la plus attachante de l'animé. Mais le chemin pour être attachante est difficile pour elle. Bien qu'au début de l'animé, elle est tourmentée par ses incessante changement de vie, en plus de travailler à mi-temps comme femme de ménage dans une grande société, elle est malgré tout une élève studieuse, amicale, souriante et très gentille. Cependant sa gentillesse fait que certains sont parfois tentés de profiter de sa naïveté. Elle aide toute personne ayant un souci. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle découvre la malédiction de la famille Sōma. Véritable rayon de lumière, elle apporte une sérénité au sein de la famille. À l'égard de sa personnalité, Tohru porte un excellent message pour tout ceux qui sont dans la souffrance et qui veulent s'en sortir. Avec sa gentillesse, Tohru est très adorable !


Yūki :


Beau gosse, intelligent, gentil et populaire, à tel point qu'il possède son propre fan club, Yūki a tout pour réussir dans sa vie. Malheureusement, à cause de sa malédiction et en subissant plusieurs traumatisme, il est assez mystérieux et introvertie. Avec Kyō, il se chamaille souvent mais en réalité, il l'envie et l'arrivé de Tohru dans sa vie l'aide à s'ouvrir aux autres. Avec sa gentillesse, Yūki est très adorable !


Kyō :


Maudit par l'esprit du chat, Kyō est mise à l'écart du fait qu'il ne fait pas partie du zodiaque chinois. Pour cette raison, Kyō est colérique, têtue et toujours en train de se battre avec Yūki pour devenir le membre officiel des douze du zodiaques. Tout comme Yūki, il l'envie et l'arrivé de Tohru dans sa vie va changer dans leur relation ainsi que sa personnalité en devenant progressivement une personne plus calme, plus douce et plus mature. C'est ainsi que sous sa personnalité dure, Kyō est très sensible et vulnérable et se soucie beaucoup des personnes qu'il aime. Avec sa gentillesse, Kyō est très adorable !


Et pour finir Akito :


Le personnage le plus mystérieux et énigmatique de l'animé. Également autoritaire et imprévisible à la santé fragile, tous les Sōma le respecte plus ou moins. Avec le statut de chef de famille, Akito est LE personnage à suivre avec attention !


Sinon, les autres personnages, notamment les autres Sōma sont très complémentaire, faisant tout pour ne dévoiler pas leurs malédiction. Au passage, il n'y a pas de fan service, ce qui rend l'animé agréable à suivre.


L'animation et le chara-design sont vieillot mais ça reste plaisant à suivre. Cependant, la majorité des personnages ont des gros yeux, écartés et des mentons en forme de V. Ce qui me trouble légèrement. Au niveau de la bande-son, l'opening et l'ending sont des moments cultes et mémorables pour cette époque, notamment lorsqu'on connaît par cœur les paroles. Un pur bonheur ! L'OST correspond bien à l'ambiance de l'animé. Bref, cette version est très prometteur avant d'entamer le remake de Fruits Basket !

Créée

le 27 déc. 2020

Critique lue 712 fois

Elysion77

Écrit par

Critique lue 712 fois

D'autres avis sur Fruits Basket

Fruits Basket
Dulcis_Victoria
7

Critique de Fruits Basket par Dulcis_Victoria

Tout comme le manga d'origine, cet anime est très joli, avec des personnages attachants et une juste dose d'humour et d'émotion, son intrigue suit assez bien celle de la version papier, et pour une...

le 2 janv. 2012

5 j'aime

Fruits Basket
GardinMinta
6

Un anime banal aux idées inexploitées

On peut facilement s'ennuyer devant si on aime l'action. Ce que je n'aime pas dans cet anime c'est l'humour basique: un humour que l'on trouve un peu dans tous les animes. Pour ce qui est du reste,...

le 28 août 2016

2 j'aime

Fruits Basket
Inhumaine
1

Brûler la sorcière .

Cet Tohru Honda a un potentiel d'énervant dépassant ce que Végéta peut détecter , au dessus de 9000 sur l'échelle de la médiocrité . Cette espèce de nunuche était vacillante entre l'état du...

le 7 mars 2014

2 j'aime

2

Du même critique

Yo-kai Watch
Elysion77
9

Yo-kai Watch, les esprits japonais, mes nouveaux amis (et ennemis)

Très bon jeu sur la 3DS ! J'ai joué à ce jeu en prêtant à ma cousine. Les points forts : un très bon graphismes (ressemble beaucoup aux derniers jeux d'Inazuma Eleven), un très bon...

le 9 févr. 2017

3 j'aime

Final Fantasy III (3D Remake)
Elysion77
8

Final Fantasy III, un sentiment de nostalgie de la série et de la DS

Bon jeu de Final Fantasy III sur DS. C'est mon premier FF sur DS. Les points forts : les graphismes sont correct (légèrement pixelisé), un bon gameplay (à la “Old-School”), la durée de vie (j'ai fini...

le 21 juil. 2016

3 j'aime

1

Spy x Family
Elysion77
10

Spy x Family, une famille d’espion hilarante ! (+ Part 2)

Spy x Family est un excellent Shōnen/Slice of Life et l'un de mes gros coups de cœur de l'année 2022 ! J'ai entièrement regardé l'animé en VOSTFR sur Crunchyroll, en suivant chaque épisode en...

le 27 mai 2023

2 j'aime