7.6
Fullmetal Alchemist

Anime (mangas) Animax (2003)

Voir la série

J'aurai aimé mettre une meilleure note mais...

Bonjour à toutes et à tous ! Full Metal Alchemist est une oeuvre étonnante et étonnamment bien traitée avec un concept beaucoup abordé dans les romans et films mais très peu abordé dans les mangas/anime : La pierre philosophale et cette démonstration en alchimie.

Petite précision, que je vais mettre dans chacune de mes critiques :

Quand je fais une critique et mets une note, je me base sur des critères logiques, cohérents et n'hésites pas à écarter certains détails qui ne feront que gêner une critique objective.

Également, quand je mets une note, je compare l'oeuvre aux oeuvres du même univers. Exemple :

Inazuma eleven, Major, Haikyu!! et Yuri!!! on ice sont du même domaine, celui du sport, donc mon 8/10 à Romantic Killer ne peut être comparé qu'à un autre anime humoristique parodique comme Yamato nadeshiko ou Ouran host club.

Ceci étant dit, pourquoi 7/10 pour Yuri!!! on ice ? Un dit chef d'oeuvre artistique qui mérite la même note que Inazuma eleven, une autre oeuvre sportive plus enfantine.

Au moment où j'écris, comme la plupart du temps, je ne sais pas quelle note je vais attribuer à FMA. Pour structurer ma critique correctement, je ferais la critique de Brotherhood qui suit exactement la trame du manga.

FMAB c'est littéralement le véhicule de bonnes idées, d'un équilibre dans les dessins permettant de montrer la dangerosité de l'alchimie et les dégâts qu'elle peut causer sans pour autant choquer les ados, du coup c'est passé en tant que shônen, ce qui lui a permis d'être d'autant plus visible.

Ce fameux véhicule nous transporte dans le monde de la science et plus particulièrement de l'alchimie. Ce qui fait que nous pouvons, avec une intrigue forte de sens et qui nous permettra de nous remettre en question continuellement et généralement, de nous faire changer d'avis selon les arguments évoqués par les personnages.

En parlant de ceux là, sans compter Ed et Al, il y a les homonculus, les membres de l'armée proches de nos deux protagonistes. Cette myriade de persos tous plus intéressants les uns que les autres, nous permettent de ressentir ce qu'est l'humain dans son entièreté.

Entre les sept péchés capitaux représentés par les homonculus, la repentance par Edward et Alphonse, les regrets par Mustang et la naïveté et la bonté pur par Hugues. On peut s'attacher à chaque persos comme tous les détester pour une raison précise et se reconnaître en chacun d'eux ou dans la plupart.

Avec des personnages aussi variés, il est difficile de ne pas toucher la majorité du public, et c'est là la force de l'autrice, elle a su nous captiver rien qu'avec son étoffe de persos.

Si nous devons parler de l'univers, il n'est pas que constituer de ce qu'elle nous montre et dit, si vous êtes assez curieux pour observer en détail chaque symbole des cercles et des tracées, vous pourrez apercevoir des nuances inspirées de vraies mythes ou rituels religieux et sectaire.

Si vous arrivez à déchiffrer les portails et autres tracés, vous serez en mesure de comprendre toute la complexité de l'oeuvre et surtout, de comprendre chaque évènement dans sa totalité et le pourquoi du comment de chaque chose.

Une fois que l'on a compris toutes les références cachées, on a la satisfaction d'avoir enfin réalisé ce qu'est FMA : Un anime plein de secret et de sens.

Si je devais vous énumérer tout cela, cela me prendrait l'après midi et j'ai pas le temps. En plus Gaki parody le fait très bien : https://www.youtube.com/watch?v=Np3X04kTiYA&t=31s&ab_channel=GakiParody

Au delà de tous ça, je ne peux pas mettre plus de 7/10, je ne considère pas FMA comme un shônen de baston mais plus comme un shônen narratif comme Hunter x Hunter. Bien que l'univers soit riche et varié, il est surtout remplis de secret lié à un domaine en particulier, là où

Hunter x Hunter a des secrets et s'est étoffé sur tout ce qui existe et tout ce qui est possible de développer, et l'oeuvre n'est pas terminée !

Donc, pour sa spécialisation bien maîtrisée avec une faible étendue, 7/10 me semble correct.

Merci d'avoir lu !

D'autres avis sur Fullmetal Alchemist

Gand-Alf

Mommy.

Diffusée pour la première fois au Japon entre octobre 2003 et octobre 2004, "FullMetal Alchemist" est une adaptation (paraît-il libre) du manga de Hiromu Arakawa, produite par le studio Bones. Un...

le 13 nov. 2014

RomainLuke

Fullmetal Alchemist

Après avoir terminé Fullmetal Alchemist Brotherhood (qui est sans conteste un de mes animés préférés), j'ai ressenti un vide causé par un manque de Fullmetal Alchemist dans ma vie, en effet je ne...

le 16 oct. 2016

Antevre

Le personnage principal est un amputé et c'est pas du hentai!?

Difficile de qualifier l'expérience qu'est cet anime... Je vais donc commencer par le plus évident, expliquer la problématique. En fait, je croyais regarder un manga de 100 épisodes, dont la deuxième...

le 12 mai 2013

Naruto
KaitoNoSekai

Quand l'auteur a d'excellentes idées mais qu'il est pressé et oppressé

Bonjour à toutes et à tous ! Naruto c'est... C'est l'enfance de beaucoup de fan actuel de mangas/animes, Naruto c'est une association d'un univers traditionnel à notre univers moderne.Cependant, trop...

Inazuma Eleven
KaitoNoSekai

T'aimes pas le foot mais Inazuma eleven tu aimes

Bonjour à toutes et à tous ! (Je préviens d'avance, j'ai regardé uniquement la VO, donc j'utiliserai les termes japonais)Petite précision, que je vais mettre dans chacune de mes critiques :Quand je...

L'Odyssée de Kino

Quel choc !

Bonjour à toutes et à tous ! Quel choc ! Après avoir découvert la note moyenne sur sens critique et aussi après avoir vu l'anime également.Je ne pensais pas qu'un anime au concept si simple mais si...

le 10 juil. 2023