G.I. Joe : Héros sans frontières
4.9
G.I. Joe : Héros sans frontières

Dessin animé (cartoons) Syndication (1983)

Voici le D-A le plus représentatif à mes yeux du concept d'une série créée pour soutenir une gamme de jouet à moustache.
Partant de l'idée assez basique d'opposer une armée de méchants très vilains disposant pour nuire d'une palette de moyens proprement hallucinants (ridiculisant allégrement n'importe quelle armée d'un vrai pays), à une bande de paramilitaires à moustache américains, tous plus caricaturaux et basiques les uns que les autres, la série proposera des épisodes one-shot sans réelle continuité dans le scénario, et sans fil conducteur digne de ce nom, si ce n'est lutter contre l'organisation terroriste Cobra.

Doté d'une animation toute moisie, qui a eu bien du mal à traverser les époques sans accuser son âge, faisant la part belle à la réutilisation ad-nauseum des mêmes séquences de dessins et modèles de personnages, parachutant de ci de là des personnages à moustache fleurant bon la sortie d'une nouvelle gamme de jouet, mais n'enrichissant guère la trame de l'histoire, proposant des perspectives, des environnements et des design plutôt vilains et foireux...bref la série accuse vraiment le coup, et supporte mal le visionnage des années 2010.

Et pourtant la série a quelques qualités.
Des méchants charismatiques et autrement plus intéressants (sans aller jusqu'à parler de profondeur...) que la bande de caricatures bien pensantes à moustaches du Gi Joe, Destro, Baronnesse et Cobra Commander (qui en VO possède la même voix inoubliable que Starscream dans Transformers).
Quelques moments de graces, où le dieu de l'animation a touché de sa main les génériques des différentes saisons de la série, et surtout le générique du film "The Secret of Cobra-La", qui même aujourd'hui se laisse regarder avec un certain plaisir.
Et enfin une légèreté propre aux productions estampillées "bourrins et bas de plafond" des années 80, sans prétention autre que de fournir un divertissement, avec moult véhicules, séquences de gun-fight frénétiques (d'ailleurs pour des militaires moustachus surentrainés et des terroristes sur-armés, ils tirent tous moins bien qu'une armée d'aveugles bourrés).
Malheureusement pour cette série, le dernier film fait bien mieux dans ce domaine, et la confine définitivement dans le placard à série oubliable.

le 15 janv. 2012

Neon Genesis Evangelion

Fly me to the moon.

Je ne vais pas me faire d'amis, mais rarement je n'ai connu une série aussi surestimée et chiante. Je n'ai jamais adhéré a Evangelion, surtout à cause de personnages insupportables et pleurnichards...

le 2 avr. 2014

Rémi sans famille
Cosmoclems

Générique avec un accent!

Une série aux multiples qualités: Ozamu Dezaki à la réa, Akio Sugino au Chara Design, une histoire forte et poignante, et pour la VF des voix charismatiques et inoubliables. Mais, malheureusement...

le 6 déc. 2011

Ulysse 31
Cosmoclems

S’il te plait Ulysse, reviens !

Tout jeune déjà, mes parents m’avaient emmené en Grèce et m’avaient bercé des récits de la Grèce antique et de ses héros hauts en couleurs, bref j’étais déjà tombé dans la Mythologie que Ulysse 31...

le 24 oct. 2012