Galilei Donna
5.8
Galilei Donna

Anime (mangas) Fuji TV (2013)

Voir la série

La Carte aux Trésors, ça a bien changé

[Enfin une review sur un anime que j'ai vu en entier, faudrait vraiment que je fasse ça plus souvent.]
{2 Parties : avis général + un peu de détails SPOILERisants.}

Galilei Donna, mon petit pari de la saison. Un synopsis qui se construit plutôt bien et qui paraît original au premier abord : dans un futur à moyen terme, 3 soeurs, descendantes de Galilée, sont poursuivies par LE MONDE ENTIER (Sérieusement : une grosse corpo, une nerd fan de Galilée, Interpol, des Pirates de l'air, un antagoniste mystérieux digne de Mawaru Penguindrum, L'ESPACE/TEMPS) et sont à la recherche du trésor de leur ancêtre, notamment de ses fameux croquis de la Lune, révélant un trésor caché potentiellement utile à l'humanité. On a donc droit aux tribulations autour du monde d'Hozuki, "mecha-nicienne" prodige, et ses 2 grandes soeurs, la tsundere rebelle, et l'ainée juriste optimiste.
Les premiers épisodes donnent une bonne impression, quelques références historiques et géographiques (l'anime se passe en Italie, au départ, et c'est plutôt bien fichu) plutôt agréables, des graphismes vraiment beaux, notamment au niveau des vaisseaux et décors, une histoire d'aventures assez complexe en approche : on se dit que bon, ça peut le faire même si c'est un peu tordu.

Et crac (enfin, BLOUP BLOUP, vous verrez). Au fur et à mesure, tout se détraque. Tous les persos perdent en cohérence, en importance, à part Hozuki, qui fait tenir toute la série (sur le plan du scénario) à elle-même en assumant tous les rôles, ou presque. Tout va trop vite, rien - ou presque - n'est expliqué, et au final les méchants sont juste soit très gentils soit très méchants, et pour des motifs.... médiocres. On a droit à des retournements de veste soudains sans comprendre s'ils sont vrais ou faux (ce qui en soit pourrait le faire... Si il y avait une certaine forme de résolution !), et à une dé-complexification à l'extrême de ce qui paraissait donner de la profondeur à l'anime. Impossible de s'attacher aux persos, puisque ceux qu'on voit souvent sont assez lointains voire détestables pour certains, et les autres n'apparaissent vraiment pas assez pour être intéressants.

L'histoire se noie ensuite en essayant d'accumuler des storylines peu cohérentes à la trame de fond, voire sans intérêt par rapport à ce plot principal, et la fin n'apporte rien de plus. On a l'impression qu'ils ont fait à chaque fois une réunion d'entreprise avant chaque épisode, avec un but défini à atteindre, sans tenir compte des éléments précédents, pour la plupart des épisodes. Ce qui amène souvent à se dire "Mais... Mais wat." devant pas mal d'épisodes de la 2ème partie de la série.



Pour quelques détails, attention [SPOILER] :

Les personnages des soeurs sont vraiment, VRAIMENT sous-exploités. La série s'appelle Galilei Donna, et pourtant on sent qu'elles sont là seulement pour caser leur quota de réplique un peu utile, ou d'introspection censée nous en apprendre sur elles. Au final, on sait quoi ? 3 bribes de souvenirs (wah, elle est juriste un peu naze en cours, wah, elle est plutôt forte et a un copain..."omg worst idée ever"). La série, c'est Gailei no Hozuki, point.
Pareil pour les méchants, POURQUOI faire un méchant de l'acabit de Roberto si c'est pour lui caser une histoire complètement naze et expédiée en 2 minutes ? Pourquoi la costume et l'allure ? Pourquoi l'origami ? Pourquoiii[...]ii ?
Pas mieux pour les parents, qui semblent avoir une certaine importance dans l'histoire, ou au moins dans le background des soeurs, et dont on s'attend au moins à avoir des flashbacks vu l'originalité du couple, mais non. Ils croupissent pendant les 3/4 de la série, et puis pouf DEUS EX MACHINA 2X COMBO. Pas mal.
Passons sur Galilée, qui est ici un Léonard de Vinci (Eh ouais les mecs, la machine volante je crois pas que ce soit la spécialité de Galileo :D) limite incestueux pédophile. Ahem.

Bon, je suis peut-être un peu virulent, surtout par rapport à ma note, mais justement : il y a un potentiel là-dessous. Les voyages des soeurs sont tordus, et parfois faits sans aucune raison ou cohérence ("alors là le mec clé c'est un scientifique S.D.F. qui parle Japonais en plein milieu de l'Europe"), mais globalement plutôt beaux et bien bouclés. Je retiens d'ailleurs l'épisode à l'hôpital que j'avais trouvé vraiment bon, par exemple. Merci encore une fois au Chef des Pirates, qui reste le meilleur perso.

Pareil pour les références constantes au poisson rouge, qui sont plutôt bien trouvées à chaque fois. (D'ailleurs, le meilleur perso de la série est sans doute le seul qui n'est pas réel, à savoir l'IA Poisson rouge.)

Mais bon, pour tout ce que je viens d'évoquer, il y a un bon mot pour résumer : Dommage.


[Mais bon, le vrai mot de la fin, c'est que la série se finit... EN QUEUE DE POISSON, MOUAHAHAHAHA]

(5.25/10)
RdNetwork
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Animes de 2013

Créée

le 22 déc. 2013

Critique lue 540 fois

4 j'aime

2 commentaires

RdNetwork

Écrit par

Critique lue 540 fois

4
2

D'autres avis sur Galilei Donna

Galilei Donna
Ngee
7

Tout ça pour finir en queue de poisson

Au départ quand j'ai fait mon petit tour des animés de saison pour savoir ce que j'allais regarder ou non, Gailei Donna était dans ma liste des 'mmm je ne sais pas ce que ca peut donner', et à vrai...

Par

le 15 janv. 2014

2 j'aime

3

Galilei Donna
Orata
5

Une perte de temps

Les trois sœurs descendantes de Galilée se voient imposer le devoir de sauver la planète d'une ère glaciaire. Dans leur aventure, elles seront forcées de combattre la dernière compagnie fournisseuse...

le 29 oct. 2015

Galilei Donna
Manga_Suki
6

Critique de Galilei Donna par Manga_Suki

Pour être franche, et autant le dire tout de suite, Galilei Donna fut pour moi un anime très sympathique mais je n'en garde, quelques mois plus tard, que très peu de souvenirs et là est le problème...

le 3 déc. 2014

Du même critique

Hamatora
RdNetwork
5

Amateur-a

Je crois qu'en termes de montagnes russes, le niveau général d'Hamatora a fait très, très, très fort cette saison. J'ai rarement autant vu une série A LA FOIS foirer autant de trucs ET avoir de...

le 2 avr. 2014

6 j'aime

3

One Week Friends
RdNetwork
7

La mémoire de l'amitié, la persévérance de l'amour

Isshuukan Friends est définitivement une série sans prétention. Et je ne suis pas sûr qu'elle mérite forcément une analyse très poussée de ce qui s'y passe ; pour preuve, selon moi il ne s'y passe en...

le 24 juin 2014

4 j'aime

1