6.8
Gate 2

Anime (mangas) Tokyo MX (2016)

Propagande, colonialisme et mauvais goût

Oui j'ose écrire cette critique avant le dernier épisode mais au vu des 23 épisodes visionnés je ne pense pas que le dernier épisode aura une quelconque influence sur l'avis général que je m'en fais.
Donc Gate en gros c'est quoi ? C'est un anime de fantasy qui pouvait paraître assez alléchant au premier abord de part son pitch qui nous promettait des interactions entre le monde moderne et un monde fantaisiste.
Mais si l'on pouvait penser que l'anime serait sympathique, il s'enfonce vite dans un marasme de propagande militaire assez déplaisant de par sa redondance et son manque de subtilité.
En effet l'armée japonaise est ici idolâtrée, jamais remise en question et se contente de mener les négociations avec de primaires indigènes qui il faut le dire cherchent bien la merde quand même quoi. Ils auraient bien besoin d'une tutelle du souverain japon et de ses FAD si dévoués corps et âme à la protection de leur nation. Même quand ils sont montrés en pleine action militaire, à mitrailler des soldats adverses à grands coups de kalash contre de pauvres arcs et flèches l'anime préférera axer son propos sur la vaillance des soldats, la pertinence de leurs stratégies, limite l'on mettrait un extrait du truc sur s'engager.fr que ça passerait sans problème, tout y est, la gestuelle militaire mise sur un piédestal, les soldats qui ne reculent pas devant l'ennemi etc etc. On a même un passage où les journalistes sont montrés comme de vils charognards avides de la moindre information compromettante contre la grande armée. La caricature est tellement sale que c'en est ridicule.
Alors attention hein, je suis pas anti-armée ou quoi que ce soit mais je pense pas que ça soit le genre de truc à aduler dans une morbide fascination pour la violence et qu'un anime montre ça de cette manière je trouve ça assez triste.

Pour ce qui est de l'aspect colonialiste c'est vrai que je le sors un peu plus de mon chapeau, il n'en reste pas moins que cet aspect est parfois présent, surtout sur la fin où la seule solution envisageable qui semble "juste" ( ou en tout cas que l'anime montre comme juste) serait de mettre miss cocktail sur le trône comme pantin du Japon, ou encore les soldats qui semblent persuadés que la meilleure solution possible est d'envahir la capitale impériale, de même pour tout le truc autour de l'exploitation des ressources. Enfin bref c'est pas très glorieux de ce point de vue là non plus. Au moins c'est réaliste, ça m'étonnerait que les mecs de l'armée pensent autrement. ( Troll de qualité )

Et enfin dernier point vraiment dérangeant, le mauvais goût. Car oui j'ai trouvé quelques scènes vraiment pas propres. La première et la plus flagrante pour moi est cette référence à Apocalypse Now en début de série, une attaque d'hélicoptère, le mec allume sa radio, lance la chevauchée des Valkyries , plan iconique qui reprend l'arrivée des hélicos dans le film de Coppola et il commence à dégommer du bandit sans sommation. Woaw, woaw, c'est sale, c'est sale parce que non seulement la scène exprime tout l'inverse de ce que veut exprimer la scène du film qui montre l'extrême violence de la guerre au Vietman, avec dans un même temps une démystification complète du soldat qui est ici juste un boucher, ce qui rentre en conflit avec la musique qui justement exprime l’héroïsme. Alors que là, ba certes ya un certain recul pris vis à vis de la violence encore que je le comprends plus comme de la fascination que de la critique, mais en plus c'est complètement hors contexte, ici on a juste des hélicos qui viennent sauver une princesse bourrée en détresse. M'enfin c'est bien, chez A1 on s'y connait en cinéma ça déconne pas. Je pourrais aussi vous parler de cette superbe scène de viol en début de saison 2 mais je pense que vous avez compris l'idée.

Pour le reste, c'est pas franchement passionnant non plus. L'intrigue est molle et manque de punch, Il n'y a aucune forme de suspense les FAD étant trop puissants pour qu'il y ait une quelconque tension, les personnages sont pas géniaux avec quelques fulgurances de temps en temps, l'animation est sympa et c'est joli cela dit, on ne peut pas lui enlever ça.

Bref Gate, c'était pas top et malgré quelques épisodes qui furent sympathiques ( ce qui concernait le dragon était sympa globalement ). La partie 2 fait pire que la première et confirme les craintes entrevues dans celle-ci.

zeodrake

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes 2016 en anime et Fantasy mon amour chapitre 2 : l'animation

le 24 mars 2016

D'autres avis sur Gate 2

lùcioolz

J'aime (toujours) les FAD Japonaises ;)

Anime toujours aussi agréable à suivre, et si je puis dire, une 2ème saison qui monte en puissance ! En effet, il me semble que comparé à la saison 01, on a droit à plus d'action mais aussi - cela...

le 6 sept. 2016

Violet Evergarden, le film
zeodrake

Au Royaume de l'amour les manchots sont rois

La série animé Violet Evergarden était en son temps une petite claque, une animation superbe, des musiques très inspirées, un scénario maitrisé, le studios kyoto animation approchait la perfection...

le 22 mai 2021

Konosuba

Fun in a fantasy world

Jolie surprise ce petit anime, je ne m'attendais pas à autant rire et je m'attendais à vrai dire à un anime de plus dans la mouvance fantaisiste sans aucune originalité en plus d'avoir des...

le 18 mars 2016