Goblin Slayer
6.4
Goblin Slayer

Anime (mangas) AT-X (2018)

La première fois qu'un ami m'a montré une image de Goblin Slayer j'avoue que j'étais plutôt perplexe. Je pensais que Goblin Slayer s'apparentait juste à du soft hentai avec des gobelins, bref, juste un autre OVNI de tout ce qu'Internet a pu créer de plus bizarres.
Puis la version animée est arrivée sur Wakanim. Si elle s'était frayé un chemin jusqu'à cette plateforme, ce n'était donc pas juste un obscur hentai... et donc un jour, après avoir fini l'épisode hebdomadaire de SAO, je me suis décidé à aller voir ce fameux premier épisode.


Mais si, vous le connaissez, celui qui a fait couler tant d'encre (oui oui de l'encre), et qui alimente le sujet de la plupart des critiques (positives ou négatives par ailleurs).
Bon, ben oui y a du viol, y a du sang et c'est vraiment dégueulasse. Que voulez-vous que je vous dise...


Sur ce point, je vais vous livrer ma petite analyse (grand homme que je suis kofkof).
Plus sérieusement, je trouve toute cette agitation autour de ce premier épisode bien disproportionné. La littérature actuelle (surtout dans la fantasy) regorge de passages horribles, de scènes de viols et de massacres en tout genre.
Mais quand on adapte cela sur un média visuel, il y a des émules... quoique sur les séries cela ne gène pas grand monde.


Donc oui, Goblin Slayer c'est beaucoup de violence gratuite, et je ne vois pas en quoi c'est un problème. C'est même étonnant que dans la tonne d'Isekai et d'animé style MMO il n'y en ait pas plus de ce genre (surtout que Grimgar avait tout de même bien ouvert la voix).


Et puis passé le premier épisode Goblin Slayer n'est plus vraiment aussi provocateur. On bascule plus sur une histoire de fantaisie classique, enfin presque, car le protagoniste passe son temps à tuer des gobelins. Bon il s'appelle le Crève Gobelins donc c'est logique en soit. Mais vous imaginez être haut niveau sur un MMO et continuer à taper du mob de bas niveau ? Non c'est totalement illogique. Mais voilà Goblin Slayer c'est aussi une réflexion sur le concept d'aventurier, qu'est-ce qu'une aventure après tout ?


Au fur et à mesure des épisode on se laisse entraîner dans cette geste tantôt cruelle et sordide, tantôt calme et paisible. Le tout est porté par une très belle bande-son (l'une des meilleurs de l'année sans aucun problème), l'opening est magistral quand à lui, il reflète à lui tout seul toute la série.


Bref Goblin Slayers, ce n'est pas que de la violence gratuite. Alors oui ça ne mérite peut-être pas 9 mais on va dire que je porte de grandes attentes pour la suite.
Je vous encourage donc à regarder ne serait-ce que le premier épisode, qui sait ce que vous y décèlerez.

Wander44
9
Écrit par

Créée

le 30 déc. 2018

Critique lue 4.5K fois

7 j'aime

7 commentaires

Wander44

Écrit par

Critique lue 4.5K fois

7
7

D'autres avis sur Goblin Slayer

Goblin Slayer
Bastral
3

Le degré zéro de l'imagination

C’est l’histoire du Goblin Slayer, dont la famille a été massacrée par des goblins, qui du coup massacre des goblins en retour. Il ne fait que ça. Et c’est tout. Bon, je sais, j’écris une critique...

le 20 oct. 2018

11 j'aime

8

Goblin Slayer
Nelliël
5

Mouais.

Bon, c'était sympa à regarder, mais clairement sans plus. J'ai un peu du mal avec le concept de mêler dark fantasy et fanservice, mais ça n'engage que moi. Niveau violence, rien qui ne m'a...

le 2 févr. 2019

10 j'aime

3

Goblin Slayer
Wander44
9

Un condensé de violence gratuite

La première fois qu'un ami m'a montré une image de Goblin Slayer j'avoue que j'étais plutôt perplexe. Je pensais que Goblin Slayer s'apparentait juste à du soft hentai avec des gobelins, bref, juste...

le 30 déc. 2018

7 j'aime

7

Du même critique

Goblin Slayer
Wander44
9

Un condensé de violence gratuite

La première fois qu'un ami m'a montré une image de Goblin Slayer j'avoue que j'étais plutôt perplexe. Je pensais que Goblin Slayer s'apparentait juste à du soft hentai avec des gobelins, bref, juste...

le 30 déc. 2018

7 j'aime

7

Chaos;Head
Wander44
5

C'est le chaos dans ma tête

Il faut bien que je commence ma liste de critique des animés de 5pb x Nitroplus. Et quitte à commencer, autant démarrer par... le plus nul de tous. Malheureusement oui, Chaos;head n'est clairement...

le 28 juil. 2018

1 j'aime