Gotham
6
Gotham

Série FOX (2014)

Voir la série

Que ce soit bien clair: j'aime "Batman" à travers ce que j'en ai lu petit et grâce aux films (de Burton essentiellement). J'aime la noirceur de la ville, les méchants, les gadgets, l'ambivalence du héros.
Donc que cette série ne respecte pas scrupuleusement les comics, la chronologie ou tous les détails de la saga, je m'en balance un peu beaucoup.
D'ailleurs l'histoire narrée est celle de Jim Gordon principalement, bien avant qu'il soit commissaire, et alors que Bruce Wayne est un enfant qui vient à peine de perdre ses parents flingués dans cette fameuse ruelle.


J'ai regardé la première saison d'un oeil profane à ce point de vue, tout en me régalant de retrouver nombre de super vilains en devenir fidèles à leurs folies. A ce sujet le casting est vraiment bien trouvé. Nygma, le futur Joker, le futur double face, le futur Epouvantail, le Pingouin, la Barbara... Quelle galerie de tarés convaincants ! Certains sont habités par leur rôle, le Pingouin en tête.
Mais les "gentils", enfin, personne n'est vraiment gentil ou sans secrets dans ce monde glauque, sont également bien interprètés, surtout Alfred, la future Catwoman ou l'inspecteur Bullock.


L'ajout du personnage inconnu jusque là de Fish Mooney, interprétée par une Jada Pinkett Smith transcendée par son role de fadade de première, est certainement une hérésie pour les fans purs et durs, mais moi je l'ai adorée, elle apporte une folie supplémentaire et complique le jeu de pouvoir entre les deux clans maffieux, le pouvoir politique et les intrigues policières.


Le tout entremêlé donne une certaine épaisseur aux episodes sur la durée , permettant de retenir l'intérêt du spectateur durant tout une saison (22 episodes de 42 mn), ce qui est déjà en soi un petit exploit à mes yeux. Je ne peux dire pareil d'un "Daredevil" par exemple pour comparer le comparable.


J'ai aimé le rythme insufflé, bon équilibre entre action, gunfights et confrontations parlées. La sale ville criminelle de Gotham reste un personnage à part entière, un peu en retrait mais dont l'aura toujours prégnante et viciée est palpable constamment.


On pourrait dire que cette série n'est qu'une série policière enrobée du vernis d'Arkham, avec ses quelques incohérences et raccourcis faciles inhérents à ce type de pellicule, et ce ne serait pas totalement faux.
Mais ce serait très réducteur, car il y a un bel effort scénaristique et un vrai respect du monde du héros masqué, avec toute sa noirceur et ses ambiguïtés.


Au delà de tout ça j'ai pris mon pied à suivre l'évolution de tous ces personnages, à tous les secrets et crimes dévoilés, qui peuvent expliquer les relations et attitudes que l'on connait dans les films se déroulant bien des années après.


A voir si la saison deux pourra soutenir un tel rythme effréné sur la durée.

Gandalf13
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les séries avec les meilleurs méchants et Les meilleures séries de 2014

Créée

le 9 janv. 2017

Critique lue 1.6K fois

14 j'aime

3 commentaires

Gandalf13

Écrit par

Critique lue 1.6K fois

14
3

D'autres avis sur Gotham

Gotham
Strangeek
4

Go...Ta mère.

Au moment de l'annonce d'une future série diffusée par la FOX sur l'univers cruel et impitoyable de Gotham City incorporant les vilains légendaires de l'univers sans Batounet mais un peu quand même...

le 10 déc. 2014

53 j'aime

9

Gotham
Elliott_pimous
6

Critique de Gotham par Elliott Pimous

Une fois n’est pas coutume, commençons par ce qui fâche. Dès le premier épisode nous avons la chance de voir les vilains les plus connus de Gotham et il y en a pléthore. Les intégrer directement au...

le 1 oct. 2014

38 j'aime

3

Gotham
Enlak
7

Comme son héros une série imparfaite

Le concept de « Gotham » avait tout de quoi intriguer. Une sorte de préquelle à Batman, l’histoire située avant l’apparition du justicier masqué, un Bruce Wayne enfant, un inspecteur Gordon encore...

le 8 mai 2015

29 j'aime

1

Du même critique

Stranger Things
Gandalf13
8

Un plaisir !

On m'en avait beaucoup parlé de cette série qui mixait plusieurs influences des 80s... et on ne m'avait pas menti ! C'est bien simple, j'ai maté les 8 episodes d'une seule traite un dimanche aprèm...

le 5 sept. 2016

47 j'aime

8

Alice in Borderland
Gandalf13
5

Bonne idée mais quel mélo inutile...

Franchement l'idée de base mélangeant Battle royale, Hunger games, chasse à l'homme, jeux sadiques et débauche désespérée etait bonne dans ce Tokyo alternatif dont on ne sait rien au début. Et si ça...

le 4 janv. 2021

41 j'aime

6

Snowpiercer
Gandalf13
7

Pourquoi tant de haine ?

L'adaptation en série de cette bd (pas lue) et du film qui a suivi (vu) m'intéressait car j'avais bien aimé l'idée de base, et je suis fan des mondes post apocalyptiques en général. Y avait donc...

le 2 août 2020

29 j'aime

7