Gundam Build Fighters Try
6.9
Gundam Build Fighters Try

Anime (mangas) TV Tokyo (2014)

Gundam Build Fighters fût une excellente surprise, et le meilleur anime de 2014. Certes, il peut donner l'impression de trahir l'esprit de Mobile Suit Gundam pour se focaliser entièrement sur la promotion des produits dérivés. Mais comprenons-nous bien : Mobile Suit Gundam a été conçu pour vendre des jouets ; c'est par exemple pour cela que, alors que l'auteur de la série voulait proposer un conflit réaliste, les principaux méchas arborent des couleurs vives loin d'être discrètes : parce que c'est plus vendeur, et que les impératifs commerciaux prennent le pas sur la narration et la crédibilité de l'univers. Pire, nous pourrions considérer que l'anime lui-même est un produit dérivé et une publicité, comme pour Pretty Cure ou, plus près de nous, My Little Pony, Transformers, ou Jayce et les Conquérants de la Lumière. La différence entre Build et les autres avatars Gundam, c'est qu'il cache moins ses ambitions purement mercantiles.


Seulement, cela n'empêche pas de produire une série de qualité. Au contraire, même, plus la série plait, plus les jouets - en l'occurrence les maquettes GunPla - se vendent. Du moins en temps normal. Or, avec Gundam Build Fighters, Sunrise et Bandai ont mérité d'écouler leurs stocks de maquettes, car la série atteint le haut du panier en matière de joutes épiques, d'animation jubilatoire, de personnages ultra-charismatiques, et de pornographie méchaphile. Même si le scénario se limite à priori à un bête tournoi - par opposition à une franchise Mobile Suit Gundam qui propose généralement des trames bien plus élaborées - impossible de le lui reprocher tant elle va loin dans le spectaculaire, l'ultra-spectaculaire, et le débilement spectaculaire.


Gundam Build Fighters Try - nous y arrivons enfin - remet le couvert, plusieurs années après les événements du premier anime. Ses héros vivent leur vie, certains viendront faire des apparitions remarquées, une nouvelle technologie permet désormais de faire se mouvoir les GunPla, et les championnats n'ont certainement pas disparu. Avec quelques nuances, et ici deux qui nous intéressent particulièrement : les combats se font par équipe de trois, représentant généralement des clubs scolaires, et les compétitions régulières sont organisées par tranche d'âge, plus ou moins de 19 ans.
Cela n'a l'air de rien, mais : équipe + club scolaire + limite d'âge = tournoi scolaire.


Gundam Build Fighters misait tout sur les confrontations individuelles, proposait des éléments de science-fiction (outre que la possibilité de faire bouger des maquettes en plastique) désormais absents, mettait en scène des protagonistes à fond dans leur délire dont la survie semblait déprendre de leur victoire, et incluait une histoire de fond qui devait trouver une résolution à la fin. Par comparaison, Gundam Build Fighters Try est une série sportive, consacrée à une discipline par équipe, qui pourrait tout aussi bien parler de baseball ou de cyclisme ; nous y retrouvons des éléments classiques du genre, comme le fait qu'il s'agira forcément de la dernière chance pour les élèves en dernière année de lycée de concourir avec leurs amis dans le cadre de leur club.


L'avantage, c'est que la discipline choisie reste le GunPla Battle, nous garantissant des combats de méchas grisants, superbement animés et chorégraphiés, dans la droite lignée de la série d'origine. C'est tout simplement beau. Du shônen sportif, nous retrouvons la volonté de vaincre, le dépassement de soi, et évidemment l'esprit d'équipe et la franche camaraderie. Le point négatif, c'est que le studio s'autorise moins de délire et de grandiloquence : exit les yakuzas réglant les conflits avec des GunPla, les personnages exubérants, il ne reste qu'un combattant étranger, d'ailleurs l'histoire ne dépasse jamais le cadre japonais. Sur la fin, il est toutefois répété en boucle l'existence d'un tournoi international, qui pourrait servir de cadre à un éventuel troisième anime autour de cette excellente franchise. Les intervenants paraissent globalement plus crédibles, ce qui ne signifie pas qu'ils le soient effectivement, et comme il n'est désormais plus utile d'être un obsédé de la licence Gundam pour devenir un pratiquant de GunPla Battle, nous trouvons plus de filles réellement passionnées par cette discipline, ce qui fait forcément plaisir.


L'ambiance a donc évolué, et si j'avoue que le délire de la première série me manque, ne pouvant intégrer des personnages aussi truculents qu'un Ricardo Fellini, Gundam Build Fighters Try propose toujours des affrontements de très hautes tenues, parfaitement combinés au côté passionnant du genre qu'elle cherche à émuler. Si tu aimes les méchas en général, et Mobile Suit Gundam en particulier, tu pleures des larmes de sang. S'il y a une suite, je signe direct.


Lire sur son site

Ninesisters
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste [Les Incontournables] Les séries Gundam

Créée

le 5 avr. 2015

Critique lue 803 fois

3 j'aime

Ninesisters

Écrit par

Critique lue 803 fois

3

D'autres avis sur Gundam Build Fighters Try

Gundam Build Fighters Try
Thelk641
6

Try, c'est Build Fighter... en moins bien... et sans Gundam.

(critique écrite "à chaud" après le visionnage de l'avant-dernier épisode) Build Fighters Try est la suite de Gundam Build Fighters, lui-même plus ou moins la suite spirituel de Gunpla Builders...

le 26 mars 2015

1 j'aime

Du même critique

Evangelion 3.0 : You Can (Not) Redo
Ninesisters
10

La prochaine fois, j'enlève le bas !

Si je suis légèrement moins emballé que pour les deux premiers opus, je trouve quand même qu’il s’agit pour l’instant du meilleur de la saga. Paradoxe ? Incohérence ? Disons que mon impression est à...

le 30 avr. 2013

43 j'aime

Hellsing Ultimate
Ninesisters
9

Critique de Hellsing Ultimate par Ninesisters

Kôta Hirano est un mangaka plus connu pour la qualité de ses boucheries, enfin de ses manga, que pour son rythme de publication. Ainsi, après le succès d’un premier anime qui ne reprenait finalement...

le 13 mars 2013

38 j'aime

1