Guyane
6.7
Guyane

Série Canal+ (2017)

Dimanche dernier, j'ai joué mon rôle de "pétulante maîtresse de maison" (dixit une de mes invitées)....
C'est la saison des pluies, ici, en Guyane, alors on en profite pour inviter les amis et les nouvelles rencontres pleines d'avenir, histoire de faire un truc constructif le temps que le déluge passe.
Inévitablement, à un moment donné, on parle de notre dernier week end en carbet pour certains, de notre dernière rando en forêt (pour mon chéri et moi), de la dernière incursion au Brésil, de la nouvelle Miss France et de la nouvelle série Canal...inévitablement.
Une copine ayant passé 17 ans au burkina Faso nous parle de Issaka Sawadogo, une idole dans son pays et une révélation dans Guyane, quel méchant ! quel acteur !.
Une autre nous parle de son copain tatoueur-ancien gendarme, enrôlé dans la série comme conseiller technique et finissant sur la pellicule et pas seulement pour quelques secondes.
Et un fonctionnaire, et oui il n'y a pas que des bandits brésiliens et des métros psychopathes en Guyane, nous parle des mines d'or (légales) fidèlement reconstruites en sites illégaux, pour les besoins du scénario.
La cuisinière brésilienne, le carbet-cantine, le carbet-nuit avec l'alignement de hamacs, la méthode d'extraction au jet, le tapis de récupération des boues, tout y est, il manque juste une chose pour y croire vraiment..les poules ! Les oeufs frais en forêt... vous voyez le truc ?
L'atmosphère en forêt et sur fleuve est parfaitement rendue, rien à dire !
L'atmosphère de la ville-capitale de la Guyane par contre: ce n'est pas seulement des pauvres mecs déambulant dans les rues en manque de crack (pour info, ils jouent leur propre rôle étant donné qu'ils apparaissent sur des images "volées" depuis une voiture), ou des brésiliens pourris par la violence.
La plupart des Brésiliens de Guyane sont des gens méritants, gentils, qui veulent juste échapper à une misère économique terrible, à seulement 50 kilomètres de la France.
Cayenne,c'est aussi une ville d'Amérique du Sud au charme suranné, métissée, très jeune( il y a des enfants partout,on ne peut pas faire l'impasse sur cette situation c'est impossible !) indolente c'est vrai, mais tellement attachante.
Le trait me semble très forcé dans la série, même pour le besoin du scénario.
C'est une petite déception, c'est sûr les touristes ne vont pas se précipiter avec la façon dont est présentée la ville (plans serrés en voiture, en hélico ou drone ).
Mais bien sûr ce n'est pas le sujet de la série. On parle ici du trafic d'or et c'est déjà un sujet (non je le dirais pas!) intéressant par lui-même.
Et puis il est vrai que la Guyane se traîne déjà une réputation sulfureuse depuis longtemps..
Bon je vous laisse j'ai des courses à faire au supermarché vu dans la série(un des 4 qui existe dans toute la Guyane, ouais c'est la fête!), vais essayer de revenir entière...mais vous le savez déjà, moi aussi, je suis une aventurière !

Kalimera
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes séries 2017

Créée

le 16 févr. 2017

Critique lue 2.7K fois

21 j'aime

5 commentaires

Kalimera

Écrit par

Critique lue 2.7K fois

21
5

D'autres avis sur Guyane

Guyane
FredFTW
8

De l'or pour les braves !

Magnifique série très réaliste sur le monde de l'orpaillage illégal en Guyane. On est presque au niveau d'un reportage tant les faits et l'ambiance qui y règne sont fidèles. Pour y avoir vécu je...

le 5 févr. 2017

9 j'aime

3

Guyane
domguyane
9

La Guyane, personne ne vous croira ...

C'était le slogan d'une campagne de pub il y a quelques années... Une Guyane magnifiquement filmé, très belle photographies, tout (ou presque, les acteurs ne sont pas toutes pareillement...

le 27 janv. 2017

4 j'aime

Guyane
GuillermoDelPuerco
6

Critique de Guyane par GuillermoDelPuerco

Çà me fait un peu chier de mettre seulement 6, on se retrouve plongé dans un univers western d'une Guyane bien complexe située entre plusieurs mondes que çà soit géographique, culturel, économique ou...

le 2 févr. 2017

4 j'aime

2

Du même critique

The Walking Dead
Kalimera
8

J'ai la tête qui pèle, les boyaux qui éclatent...

les yeux qui dégoulinent, c'est pas la forme mais je ne manquerais pour rien au monde.. rhhrrr (excusez moi, j'ai le nez qui vient de tomber sur le clavier) la série du moment. Enfin ! On parle de la...

le 14 janv. 2012

71 j'aime

12

Downton Abbey
Kalimera
8

Lady kalimera vous envoie un pneumatique..:)

Chers chers, Après avoir vu "Downton Abbey", je tiens à ce que chacun ici sache que l'on s'adresse maintenant à une Lady. J'aime cette vie sans soucis, entourée d'amis chers et d'une cohorte...

le 20 déc. 2012

53 j'aime

11

Mon oncle
Kalimera
9

Délectation ....

C'est LE film que je regarde avec plaisir et délectation, il est la quintessence de la lenteur et d'une certaine nostalgie: la mienne ! Je revois mes parents et leur fierté d'avoir économisé pour...

le 8 déc. 2011

50 j'aime

38