J’étais passé à côté du phénomène H au moment de sa première diffusion. Je n’avais pas souvent accès à un téléviseur à cette époque. Aujourd’hui, grâce à Netflix, j’ai pu rattraper mon retard et partager ces moments avec mon fils qui d’ordinaire préfère Youtube en solitaire au partage de films et de séries avec son père.
On s’est marré.
Il faut le dire, très régulièrement mon fils et moi nous nous sommes esclaffés à de nombreuses reprises:
- Comment résister aux âneries de Sabri ?. Ramzy Bedia joue tellement bien l’imbécile.
- Comment résister aux néologismes de Jamel ? Jamel Debbouze est à son meilleure niveau. Je pense qu’il ne sera jamais aussi drôle. Asterix et Cléopatre est réalisé durant les années H.
- Comment résister aux anglicismes d’Aymé Césaire ? Éric Judor est lui aussi à son meilleur niveau. La Tour Montparnasse infernale est lui aussi réalisé durant les années H.
- Comment résister aux fautes professionnelles du professeur Strauss ? Jean-Luc Bideau et Sophie Mounicot (Clara) sont un peu les seuls vrais acteurs de cette série. Et Jean-Luc Bideau joue à merveille son rôle de chirurgien enclin aux erreurs.
Ça vieillit mal
L’humour de la série a mal vieilli, les personnages sont homophobes, le regard sur les femmes est détestable, elles y sont divisées en 3 catégories :
- les moches,
- les vieilles qui sont devenus les mêmes (les vieilles moches) une
fois que Catherine Benguigui (Béatrice Goldberg) ait quitté la
série.
- Les bonasses qui sont à la limite d’être des salopes.
Certaines répliquent sont à la limite du racisme.
Etrangement dans la série les personnages n’évoluent pas, ils régressent. Saïd ne fait plus que l’idiot et Aymé, le tombeur.
Si H a révolutionné la série télévisée française à l’époque, on sait aujourd’hui qu’en France on peut produire des séries comiques de qualité, je ne citerai que Kaamelott et 10% en exemple.
Il était temps que ça s’arrête, à la saison 4
La saison 4 est difficile à voir, le trio devient encore plus insupportable, c’est visible lors de l’épisode 8 : Une histoire de fraude on voit bien que le délire autour de l’aquarium n’est pas écrit et que les acteurs n’en font qu’à leur tête. On sent que la série s’est arrêtée par épuisement sans réelle préparation, même si le dernier épisode voit la particiption de JoeyStarr qui semble bien fatigué en Lucifer et de Richard Bohringer.
Éric Judor, Ramzy Bedia et Jamel Debbouze ont chopé le melon, ils ont la grosse tête et ça transpire à l’écran.
Sa mèrelipopette !
Mon fils et moi nous nous sommes bien marrés, nous avons bien partagé un moment de télévision et de complicités. Nous enchainons en nous bidonnant certaines répliques, comme le titre de cette critique et « Dis-moi pas qu’c’est pas vrai ! » et j’ai été heureux de découvrir tardivement ce qui faisait fureur au début du siècle.