Hajime no Ippo : New Challenger
8.1
Hajime no Ippo : New Challenger

Anime (mangas) (2009)

Voir la série

Avant dernière saison d'Ippo avant de devoir rejoindre l'insoutenable attente collective pour une saison 4 mais j'aurais un camion de tomes a rattraper après.
Et si jusque la je trouvait que le sommet du manga c'était le combat Mashiba vs Kimura qui me mets encore sous hypnose quand j'en parle cet saison a un final qui peut facilement rivalisé avec ce combat mais la j'grille ma plus grosse cartouche dés le début et c'est jamais recommander a l'école.


Artistiquement y a un truc a la con que j'apprécie c'est qu'ils on conservé le design du manga bien 1990 bien rétro et qui rend super bien avec l'animation moderne, quand je voit des animes comme Devilman Crybaby ou Dororo (des excellent anime y a pas de soucis la dessus) qui modernise le chara-design qui est de base extrêmement rétro ca me rassure qu'y ai toujours des animes récent qui conserve ce design rétro comme le fait par exemple Yasuhiro Imagawa sur ses animes de mécha.
Sinon pour revenir sur le sujet c'est toujours une tuerie visuelle Madhouse oblige, le passage au numérique rend encore plus justice au travail de Morikawa avec de meilleur effets de lumière et de tremblement de caméra lors des gros coups, la ou par contre je préféré la saison 1 c'est au niveau des OST en même temps après 76 épisodes a entendre Yuuzora No Kami Hikouki lors des passages émotions faut dire elle est magnifique cet chanson dite moi le contraire ou Under Star pendant les passages shonen c'est dur de passer a autre chose, ca reste une bonne ost et Hiekireki est un superbe opening (le meilleur pour le moment car j'attend de voir l'opening de Rising) mais l'habitude c'est dur de s'en défaire.


Scénaristiquement je pense que c'est la saison qui m'a fait le plus rire, le double épisode a la plage avec ses délires de fantômes de malédiction et de cafard de mer géant et l'avant-combat contre Hawk ou Aoki ce fait raser les sourcils et ressemble étrangement a Giovanni dans Pokémon ca me fait pisser de rire sans parler des deux dernier épisodes avec le papa comique absolument génial, mais c'est pas un secret qu'Ippo me fait hurler de rire c'est le cas depuis la saison 1, a noté aussi l'apparition d'un nouveau personnage dans le club en la présence Manabu Itagaki un ajout fort sympathique car bien qu'en retrait il contraste avec les personnalité excentrique et débile du trio Aoki/Kimura/Takamura en étant mieux lotis en terme de QI, par contre des moment sérieux fort et marquant y en a ici ca va crescendo : tout d'abord le retour de Miyata et Kimura sur le ring, et je dirais même enfin en ce qui concerne Miyata car pour le moment je trouve le personnage assez discret et j'suis bien content qu'il reviennent foutre des mandales.
Vient ensuite le retour du fanboy d'Ippo Yamada dont le changement physique est aussi drôle que spectaculaire mais il permet de traité des underdogs dans le monde de la boxe, et les enjeux qu'il y a derrière dans ce cas la car il s'agit de pété la tronche d'un type qui vous admire et que vous avez entrainé, et les enjeux se ressentent bien avec Ippo qui essaye d'en finir le plus vite possible mais Yamada ce relève donc comment faire pour le foutre K.O rapidement mais sans avoir trop de regret ? puis même avoir fait revenir ce personnage aussi mineur avec un changement physique aussi radical et lui accordé le feu des projecteurs c'était assez audacieux comme quoi Eiichiro Oda n'a rien inventé avec Cobby.
Mais bien sur, mais bien évidemment le gros de la saison c'est après ca, c'est Hawk le premier vrai méchant de Ippo, car si jusque la Morikawa humanisé ses personnages pour les rendre non manichéen ici c'est pas le cas, Hawk est une purge humaine comme on adore les détesté: Provocateur finit, réduisant les femmes japonaises a des bout de viandes et son plat favoris, menace le japon de forniqué toutes leur femmes pour leur apporté ses gènes supérieur d'américain et je vient de capté que c'est le premier américain de Ippo et le premier traité de la sorte, Morikawa serait-il aussi haineux de l'Amérique qu'Hideaki Anno ?, et en plus il fout une gifle a Genji, ce personnage est une infamie dont on attend juste le match pour le voir ce faire dérouiller et même si c'est le seul personnage traité de la sorte moi j'adore ce genre de méchant a la Freezer ou c'est juste le mal absolu a fusillé sur place et qui donne une rage folle au protagoniste.
D'ailleurs avant et après l'introduction de Hawk on a une longue phase sur sa sèche extrême, point évoqué dans la saison 1 mais cet fois pleinement exploité avec les complications que cela procure, car pour l'anecdote la sèche de Takamura est parfaitement réalisable dans la vrai vie c'est juste extrêmement dur moralement et j'ai beaucoup apprécié ce mini-arc de personnage et la manière dont c'est traité bien que c'est dur de voir Takamura avec le visage zombifié mais ca fait que confirmé la richesse du portrait du monde de la boxe dans ce manga.
Vient ensuite le combat Takamura vs Hawk, LA dinguerie de cet saison, le style de combat imprévisible de Hawk, Takamura qui pète littéralement un câble et ce mets en mode Ultra Instinct 8 ans avant que ca existe, l'animation du combat fluide nerveuse avec les coup de poing les plus dévastateur qu'y ai eu jusque la, le publique qui est 100% du coté de Takamura et qui attend comme le spectateur qu'Hawk bouffe ses dents, ce combat est juste incroyable tellement que je saurais dire si il est mieux ou ex aequo avec Kimura vs Mashiba parce que l'un est dingue dans sa préparation et son antagoniste infecte et l'autre c'est la mise en valeur d'un comic-relief en mode serious business et le challenge d'en face, va falloir que je digère un long moment avant de me décidé.


Cet saison 2 est tout aussi bonne abordant des aspect inédit ou déjà évoqué avec une animation de mieux en mieux et un combat parmi les plus marquant et intense du manga de sport voir du manga tout court, en tout cas plus j'avance dans cet longue aventure plus Ippo se hisse un chemin dans mon top manga.

DoctorGlitch
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs animes sur le sport et Les animés les plus drôles

Créée

le 5 mars 2022

Critique lue 512 fois

DoctorGlitch

Écrit par

Critique lue 512 fois

D'autres avis sur Hajime no Ippo : New Challenger

Hajime no Ippo : New Challenger
Ben2303
9

Dempsey roll !

Le premier épisode peut faire un peu peur... Je ne spoilerai pas la scène de la douche, mais elle est extrêmement déplacée et assez incompréhensible quand on voit l'ensemble de la série. Passons,...

le 20 nov. 2014

1 j'aime

1

Hajime no Ippo : New Challenger
DoctorGlitch
10

TAKAMURA VS HAWK BORDEL !!!

Avant dernière saison d'Ippo avant de devoir rejoindre l'insoutenable attente collective pour une saison 4 mais j'aurais un camion de tomes a rattraper après. Et si jusque la je trouvait que le...

le 5 mars 2022

Du même critique

Venom: Let There Be Carnage
DoctorGlitch
1

Bruler tout sauf les symbiotes, ils n'ont rien demandé.

Bonjour a tooooous les amiiiis, pour ceux me connaissent pas, vos grand-mere qui font le couvent, sur le parking d'auchan, leeeeeeees aaaaaaaaaaamiiiiiiiiis, c'est la catastrophada, c'est la merdada,...

le 16 oct. 2021

23 j'aime

12

Godzilla vs Kong
DoctorGlitch
2

J'vais te démolir le fion mais c'est pour ton bien

Avant de commencer, il faut savoir que je suis un énorme fan de kaiju-eiga et notamment de Godzilla. J'ai vu tout les films lu tout les comics et manga jouer a tout les jeux vidéo, je possede 2...

le 22 avr. 2021

21 j'aime

6

Ratchet & Clank: Rift Apart
DoctorGlitch
10

"Tu crois qu'on est devenu ringard ?" Non t'inquiète

Ratchet & Clank est ma série de jeu vidéo préféré, le 2 étant meme le premier jeu vidéo que j'ai eu dans ma collection personnel avec ma ps2, j'ai toujours été fasciné par cet univers de SF ou ce...

le 7 août 2021

18 j'aime

4