SensCritique a changé. On vous dit tout ici.

Voir la série

La même en plus queer, plus trash, plus fun.


Eh bien, qu'avons nous là ?


Le remake d'Hartley Coeur-à-vif, à la fois plus cours et plus long. (8 épisodes mais un peu moins d'une heure chacun.) et plus trash, parce que, faut pas déconner : on est en 2022. Les années 90 n'étaient pas clean, mais aujourd'hui on montre des trucs qui auraient donné des crises cardiaques au censeurs en 1990... ou pas, parce que pour le meilleurs ou pour le pire, les valeurs ont changées.


En bref on suit une bande de lycéens regroupés dans un cours d'éducation sexuelle au coeurs d'un lycée-poubelle quelque part en Australie.


Le fil rouge des huits épisodes est l'animosité nouvelle qui lie désormais Amerie et Harper, ancienne meilleures potes et qui aujourd'hui se font les pires coups de p...te, mais on a aussi en parrallèle les tribulations de Darren, jeune LGBTQ avec sa famille et ses dramas.


Au niveau de la réal, Globalement, la série est pas mal visuellement, les épisodes sont léchés, ça à de la gueule, la réalisation essaie clairement de coller dans les années 2020, couleurs flashy, la musique est sympa.


Narrativement, on alterne les dramas et les moments de comédies. Y'a des trucs qui on fait hausser es sourcils de vieux boomers, mais je préfère des LGBT qui sont bien visibles que ceux de mes souvenirs, qui se faisaient tabasser et qui rasaient les murs en mode incognito autant à la télé que dans ma propre école.


On explore le quotidien des élèves, qui lorgne plutôt du côté de "Human Traffic" ou de "Kids" que de "Sauvé par le Gong", même si mine de rien, ça reste plein de bon sentiment.


Les personnages principaux sont loins d'être totalement clean, ils ont tous leurs part de noirceurs, mais on est clairement du côté des "alliés" que des conservateurs actuels dans le partie pris, mais globalement, la série essaie d'établir un dialogue relatif entre les générations, les genres, et les sexualités.


Les jeunes mène une vie dissolue, ils baisent un peu n'importe comment, se drogue pas mal, voir beaucoup, se cherchent, mais ils sont vivants, intéressants, même si certains personnages, comme Spencer, auraient gagnés à être un peu plus approfondis à mon sens.


Perso, je me suis surpris à regarder les huits épisodes les uns après les autres, et je me suis bien amusé. C'était marrant, trash, et bien filmé et il reste pas mal de bon sentiements de l'ancienne série. Ce n'est pas LA meilleures séries, ni même LA série, mais c'est une bonne série à regarder.


Je recommande.

Madghast
8
Écrit par

Créée

le 23 sept. 2022

Critique lue 430 fois

Madghast

Écrit par

Critique lue 430 fois

3

D'autres avis sur Hartley, coeurs à vif

Hartley, coeurs à vif

Hartley, coeurs à vif

le 28 sept. 2022

Rejouissant

Je n’ai pas vu l’ancienne série que je ne connaissait pas mais je ne vais sûrement pas le faire. Il semble que beaucoup de fans qui attendaient ce remake n’y trouvent pas leur compte…Qu’avait cette...

Hartley, coeurs à vif

Hartley, coeurs à vif

le 23 sept. 2022

La même en plus queer, plus trash, plus fun.

Eh bien, qu'avons nous là ? Le remake d'Hartley Coeur-à-vif, à la fois plus cours et plus long. (8 épisodes mais un peu moins d'une heure chacun.) et plus trash, parce que, faut pas déconner : on est...

Hartley, coeurs à vif

Hartley, coeurs à vif

le 4 oct. 2022

We’re all sluts.

Cartographier la douceur du chaos.--- Une amitié mise en péril par le patriarcat.Complicités complètes et fluides, concrètes.Map Bitch. Amerie. Chaotic good. All over the place. Nous tous·tes.Harper...

Du même critique

Aeon Flux

Aeon Flux

le 5 déc. 2014

Un (superbe) caprice de Peter Cheung...

Ok, remontons dans le temps en 1991. L'animation occidentale est un peu le cul entre deux chaises, soit on a des trucs genre hardcore façon "fritz the cat" ou "Tarzoon la honte de la jungle", soit...

La Guerre éternelle : Intégrale

La Guerre éternelle : Intégrale

le 25 mai 2015

Une oeuvre éternelle ?

La guerre éternelle est l'une des BD qui m'a le plus marqué dans ma jeunesse. Inspirée d'un roman résolument adulte, elle a contribuer a me faire fait passer dans l'adolescence. Elle est aussi une...

Juliette je t'aime

Juliette je t'aime

le 30 mai 2015

L'anti-lucille amour et Rock n'roll !

Euh... c'est l"histoire du dessin animé que je regardais en secret et que je n'admettais pas regarder lorsque j'avais 12 ans. Les premiers épisodes ne sont pas super passionnants, mais au fur et a...