Série Disney+ (2021)

Voir la série

Hawkeye et la recherche de la touche d'humanité

La malédiction s'abat une nouvelle année : il faut que ça soit en plein coeur du mois de juillet, alors qu'on bat un nouveau record de canicule que je me mette à regarder une série qui se passe à Noël (et qui joue complètement avec les codes du film de Noël.) A la base Hawkeye ne me disait rien mais je m'étais fait spoilé quelques événements et je me suis dit "pourquoi pas ?" C'est ça aussi le piège des séries Disney+ : on se dit qu'on va se taper le 1er épisode "histoire de voir" et à la fin du 1er épisode on se dit qu'on a déjà entamé 1/6 du truc donc on est lancé.

A priori, je ne savais pas trop ce quel serait le propos d'un série sur un super-héros aussi effacé que Hawkeye. Et c'est justement ça le propos : Hawkeye est l'un des derniers Avengers issue de la première équipe et il est condamné à voir des rétrospectives dans lesquelles il n'est pas. Il fait la rencontre de Kate Bishop, une fan qui a développée les mêmes skills que lui pour le tir à l'arc et suite à de nombreux quiproquos ils se retrouvent mêlés à une enquête autour d'un gang de russe (les survets) et à la compagnie de sécurité de sa mère.

Et la série fonctionne dans une comédie de passage de témoin entre le membre des Avengers et la jeune fille qui a grandit dans un monde où les Avengers ont sauvés New York. Ils arrivent à prendre ce que l'on sait de Hawkeye et nous le rendre chouette à commencer par le côté "family man" (l'une des meilleures idée du film Avengers : l'ère d'Ultron) qui le différencie des autres Avengers. Hawkeyes c'est le daron, le bon gars qui a une femme et des enfants et pour lequel le sauvetage du monde est un métier distinct de sa vie de famille. Et c'est utilisé ici avec l'idée que celui-ci aimerait revenir à Noël pour au moins passer du temps avec eux. (Et il nous est planté une complicité avec sa femme qui fait vraiment plaisir à voir au lieu du traditionnel "tu-es-marié-a-ton-boulot".)

De plus il apporte une bonne utilisation aussi de son passé en tant que l'assassin Ronin. J'avais trouvé que ce passage d'Avengers : Endgame était bordélique et ne servait pas à grand chose mis à part expliquer que la mort de sa famille lui avait fait péter les plombs au point de devenir un assassin (mais il butait des mafias, faut savoir rester chaotique bon.) Toute cette intrigue sous-exploitée trouve enfin une justification devenant la raison pour laquelle le gang des survets en veut tellement à Hawkeye (ou à Kate qu'ils prennent pour le Ronin.) Et évidemment on évoque la mort de Natasha Romanoff plusieurs fois.

Alors évidemment ça s'inscrit à l'intérieur du MCU, que ce soit la fausse parodie du film Avengers devenue une comédie musicale neu-neu (et inexacte historiquement) les dialogues ou quelques gags d'arrière plan (notamment un mug "Thanos was Right" du plus bel effet) ainsi que le traditionnel "je-ne-vais-pas-porter-ce-costume-c'est-ridicule" (arrêtez de faire cette blague, merci).

Bon, on m'avait spoilé le retour de certains personnages du MCU, donc autant dire ce que j'en pense.

Le premier c'est Yelena. C'était prévu depuis la fin du film Black Widow. Et je la trouve un poil plus marrante que dans le film, notamment toute les scènes qu'elle partage avec Kate Bishop, dans laquelle elle tente de faire le coup de l'ennemi-affable et se montre un peu loufoque. Bon, elle en reste non moins énervante par moment et la confrontation contre Hawkeye est un peu interminable, pénible à regarder ("je suis aveuglée par ma vengeance") et se termine de manière convenue ("ha mais tu aimais ma soeur comme je l'aimais ?" Bah oui, il n'a pas arrêté de te le dire.)

Par contre je ne comprends plus qui l'a engagé : la fin de Black Widow montrait clairement qu'il s'agissait de la comtesse, alors qu'en fait il s'agirait de la mère de Kate Bishop pour le Caïd. Du coup, pour quelle raison la Comtesse était-elle là ?

Le second c'est le caïd, ce qui était une surprise à l'époque, tant personne n'imaginait que le MCU allait officiellement racrocher les wagons avec l'univers du MCU-Netflixverse. Mais bon, c'est je pense le dernier rôle marquant de Vincent d'Onofrio, autant le garder. C'est d'ailleurs parce qu'on m'avait spoiler ce retour que j'étais curieux de voir ce que ça allait donner.

Et je suis un poil déçu. Déjà parce qu'on ne sait pas trop comment il est revenu au pouvoir, mais surtout parce qu'il est franchement moins subtil que l'espèce de manipulateur de l'ombre qu'était le Wilson Fisk de Daredevil. Et si le personnage était déjà balaise et imposant il en devient presque intuable ce qui me fait me demander comment Matt Murdock a pu le terrasser avec la seule force de ses poings.

A côté de ça, la série sert aussi de passage de témoin, nous présentant Kate Bishop, la future Hawkeye. Elle est dynamique, elle parle beaucoup, elle est assez drôle mais elle reste du coup très vite attachante. Le fait que le premier épisode soit vu en partie à travers ses yeux permet de présenter un background très différent de celui du personnage d'Hawkeye mais non dénué d'intérêt.

La série est assez humoristique, jouant sur le fait que Hawkeye et Kate sont des gens sans super-pouvoirs : ils se pètent le dos, ils font des bêtises, Hawkeye est parfois reconnu dans la rue en mode "vous seriez pas un avengers". Et même les méchants ont des petites touches d'humanité de tout les jours qui les fait être agréables à suivre. De plus on trouve un épisode qui se passe dans un jeu de rôle grandeur nature (des gens font du GN le 20 décembre... y a plus de saisons) qui porte la série hyper haut. J'apprends qu'un des créateurs de Mad Men est derrière la série et... ça ne m'étonne pas plus que ça en fait.

Et surtout parmi les méchants de la série il y en a un qui est joué par Tony Dalton et j'adore Tony Dalton, notamment quand en parallèle je mate Better Call Saul.

La surprise est d'autant plus grande quand il s'avère que le gars n'est PAS un méchant mais plus un type plutôt fantasque et que celui-ci va même sauver des gens à la fin de la série.

Jamais le pouvoir d'être un archer n'a jamais été montré de manière aussi cool. Dans les films, Hawkeye passait pour un second couteau, mais ici ils se lâchent avec ses caractéristiques : il peut viser n'importe quoi, il est rapide, il a des flèches qui ont des tonnes d'effets différents et ils rendent la manière de s'en servir très très fun. (Même si il doit y avoir des sbires qui doivent être mort.) Et pour combler le tout, on nous offre au milieu de la série une séquence de course-poursuite avec caméra embarquée depuis l'intérieur d'une voiture et c'est super impressionnant et plutôt réussi.

Niveau réalisation ça fait le taf, on est loin de la série Falcon et le soldat de l'hiver et son découpage raté. Alors, ils utilisent des vieux subterfuges pour utiliser des cascadeurs (port d'un masque, mais ça fonctionne. Par contre le dernier épisode aligne pas mal de clichés assez énervants (mais je les ai pointés dans la partie spoil). Ha, et j'ai dans l'idée que Kate Bishop aime tout faire péter au lieu de chercher une solution rationnelle aux problèmes (parce qu'entre l'horloge de son école et un sapin de noel géant, la meuf fait pas mal de dégâts.)

Et j'ai un peu de mal avec l'idée que la montre recherchée par la Survet Mafia soit en fait celle de la femme d'Hawkeye. Ça donne un peu une fin absurde avec la mère qui est contre la fille parce qu'elle a fait un truc pour protéger sa fille. C'est inutilement compliqué.

Bon, par contre, l'an prochain il y a une série sur Maya/Echo, et je suis un peu circonspect tant le personnage est pas si attachant que ça et n'a pas un background si formidable. Mais bon, c'est ce que j'avais dit de Hawkeye après tout, donc je regarderais quand même le pilote, histoire de voir.

PS : Meilleure scène post-générique du monde !!

le 19 sept. 2022

Mad Dog

D'autres avis sur Hawkeye

Ketchoup

Marvel nous a fait un téléfilm pour Noël !

On met enfin en avant Hawkeye. Coincé derrière les autres Avengers, Hawkeye avait peu d'occasions de briller durant les films. On a tous quelqu'un dans notre groupe de potes qui sert un peu à rien...

le 28 janv. 2022

Elsaphile

Les aventures de Lucky, l'adorable Pizza Dog

Hawkeye ne fait pas dans la surenchère habituelle, c'est une série sans prétention ni grande ambition. La simplicité du projet tape dans le mille avec des enjeux à taille humaine foutrement...

le 26 nov. 2022

MonsieurNuss

Le cadeau de Marvel

Je le dis sans la moindre hésitation : à l'heure actuelle, c'est la meilleure série Marvel issue du MCU (hors séries Netflix bien-sûr) ! La raison principale : la simplicité du projet. Là où Wanda...

le 23 déc. 2021

Un chien andalou
le-mad-dog

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

le 12 janv. 2023

Marvel's Iron Fist

Pourquoi c'était moyen.

le 1 févr. 2023

Blow-Up
le-mad-dog

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

le 22 oct. 2016