Hometown Cha-Cha-Cha est un remake du film sud-coréen "Mr. Hong" réalisé en 2004 et qui est en partie autobiographique. Ce qui est original, c'est que la série fut quasiment tournée en extérieur, donnant une impression d'authenticité et de simplicité. L'action se déroule dans le village fictif de Gongjin, qui est en réalité une banlieue réelle de la ville de Pohang. Alors es ce que cette gentille histoire va t-elle sortir des sentiers battus, ou finira par être oubliée telle une bouteille jetée à la mer? Et avant de commencer, remercions le sponsor KopiKo, vous allez en bouffer avec les spécialités locales.
Yoon Hye-Jin(Shin Min-A) travaille comme dentiste à Séoul. Suite à un profond désaccord avec sa patronne, elle plaque tout et finit par poser ses valises dans le village de Gongjin, lieu où est décédé sa mère quand elle était jeune. Sa rencontre avec le beau gosse du coin, Hong Du-Sik (Kim Sun-Ho), va bouleverser sa vie. Du-Sik est surnommé Chef Hong par les habitants. (Chef Du-sik en version Fr) C'est un homme mystérieux, connu et apprécié de tous. C'est le monsieur à tout faire du village, rendant service à tous ceux qui en ont besoin. Son métier? Il n'en a pas. Sa qualité principale : rendre tout le monde heureux en apportant sa bonne humeur et bienveillant. Mais sous la carapace, il cache un passé douloureux.
Ce drama va bien sur conter les aventures de nos 2 tourtereaux qui vont se tourner autour plus de la moitié du temps. Oui, on est en mode diesel. C'est bien de prendre son temps, mais quand c'est trop, c'est KopiKo. Hormis les 2 premiers épisodes, je me suis emmerder grave jusqu'au 8e, où honnêtement on peut tout voir en accélérer ou carrément sauter des épisodes. C'est surtout une occasion de dresser une galerie de portraits des gentils habitants du coin. Certains sont intéressants à suivre, d'autres, on va pas se mentir, on se fou royalement de leurs vies. Car c'est bien connu que à la campagne il n'y a que des gens sympas, et que à la ville il n'y a que des cons. Je pousse à fond le curseur, mais voilà, ici on est dans la bienveillance et dans le "feel good", et on va verser dans les bons sentiments.
Hye-Jin est une citadine qui a du caractère et qui se la pète au début, et Du-Sik est faussement subversif. On va les voir interagir avec les villageois, et elle va progressivement s'intégrer. Ils vont jouer au jeu du chat et de la souris jusqu'à l'intervention du 3e homme (tiens comme c'est bizarre) qui va les pousser enfin à se remuer. Oui, pas la peine de mettre un spoil, dans ce type de série, c'est toujours l'arrivée d'une tierce personne qui va faire que les sentiments amoureux vont enfin s'exprimer. On va suivre un récit cousu de fil blanc, avec juste de grosses ficelles tirées au max. La série va enfin décoller à partir de là, il était temps j'ai envie de dire, j'étais entrain de m'endormir. On va pas éviter certains clichés et tomber parfois dans la facilité d'écriture, surtout vers la fin (trop de coïncidences). Tout çà pour créer une atmosphère faussement pesante.
Durant l'épisode 11, Hye-Jin commet des gestes incompréhensibles, qui, si ils avaient étaient commis par un homme, auraient fait bondir n'importe quelle féministe. Mais non ici çà passe crème, et c'est sensé être drôle. Lisez la critique de Zosha à ce sujet, c'est la plus objective du tas. C'est une des raisons qui m'ont fait apprécié le personnage masculin, plus empathique, plus chaleureux et plus travaillé. Je suis un homme mais je pense que toute femme normale serait contente d'avoir un partenaire tel que lui. J'adore Shin Min-A, mais elle m'a souvent saoulé et je l'aurais bien poussé à la mer 2 ou 3 fois. Niveau seconds rôles, çà à tendance à surjouer pour certains. Les vieilles du "Muppet Show" étaient rigolotes ainsi que la concierge du quartier qui colporte tous les potins, ragots et autres rumeurs.
La conclusion nous livre ses derniers secrets et son unique rebondissement, en envoyant tout le pathos d'un coup. C'est un peu trop abusé quand même. Il fallait rester raisonnable et faire plus simple.
La scène de l'accident de voiture à la fin, est un des moins crédibles que j'ai jamais vu dans un drama: je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer de nullité.
En définitive ce que j'ai le plus apprécié, c'est la qualité de la photo et les paysages. Tout cela laisse entrevoir une empreinte teintée de charme et d'apaisement. La mise en scène est aussi efficace et la BO est sympa. Certains dialogues sont vraiment savoureux, car rempli de chaleur humaine. J'aurais pu mettre plus, mais c'est beaucoup, beaucoup trop long. Il y a trop d'épisodes de remplissage qui ne servent absolument à rien, avec du contenu souvent insipide. Il suffisait de condenser pour que ce soit plus réussi. Dommage aussi que la fin soit trop larmoyante, s'articulant autour de poncifs aussi faciles qu'inutiles.
PS : le bateau sur la colline qui est le symbole du drama, a été laissé là, et il est devenu depuis 2021 un lieu touristique prisé notamment par les séouliens. Je vous met un lien direct sur google maps pour localiser les lieux du tournage, il suffira de cliquer sur l'icone de la photo.
https://www.google.com/maps/@36.1662341,129.3937716,198m/data=!3m1!1e3?authuser=0&entry=ttu&g_ep=EgoyMDI1MDQxNi4xIKXMDSoASAFQAw%3D%3D
Main Theme : SEUNGMIN - Here Always
Additionnel OST : Full Album