7.6

Série Netflix (2013)

Voir la série

Pour ceux d'entre nous qui gravitent au sommet de la chaîne
alimentaire, il ne peut pas y avoir de pitié. Manger ou être mangé.

Frank Underwood

Frank Underwood est un élu démocrate à la Chambre des représentants des Etats-Unis.
Au début de la série, il se voit injustement refusé une promotion qu'on lui avait pourtant promise. Au lieu de se morfondre, il ravale sa frustration puis, allié à sa femme, il passe à l'attaque pour gravir un à un les échelons du pouvoir en faisant preuve d'un esprit calculateur hors du commun.

Les traits de son caractère sont annoncés dès les premiers épisodes:

• Underwood est impitoyable d'abord avec lui-même.
Il travaille jour et nuit à ses projets et bien qu'il en ait à peine le temps, il s'entretient physiquement en faisant du sport.
• Il est impitoyable avec les autres.
Il manipule sans aucun scrupule son entourage. En particulier le député Peter Russo dont le mode de vie dépravé le rend facile à corrompre et la journaliste Zoe Barnes que sa jeunesse rend vulnérable.
• Comme toute personne de pouvoir qui atteint un tel niveau, Underwood sait s'entourer.
Il y a d'abord sa femme qui le soutient de façon inconditionnelle tant pour des raisons affectives que professionnelles.
Puis il y a ses collaborateurs qu'il choisi avec le plus grand soin en fonction de leurs faiblesses. On notera en particulier son lieutenant Doug Stamper, ancien alcoolique repenti.
• Il exerce un contrôle strict sur ses émotions.
Après son premier échec, il ne cède pas au désespoir et se remet très vite au travail.
Il maîtrise sa libido et ne cède pas facilement aux avances de Zoe Barnes. S'il doit coucher avec elle, ça sera lui qui le décidera et toujours en fonction de ses intérêts personnels.
Enfin, il supprime toute distraction pour se consacrer uniquement à ses projets.
• Et surtout, il est suprêmement machiavélique.
Toutes ses actions sont calculées, aucune manœuvre n'est laissée au hasard et chaque plan est longuement préparé avec son équipe.

Underwood est l'homme de pouvoir par excellence. Il se situe au delà du bien et du mal: il se situe dans la volonté et l'action pures.
Même s'il donne l'impression du contraire, il ne croit pas aux idéologies et au bien commun. Il ne croit qu'en une seule chose: l'efficacité, en particulier la sienne.

Il a une compréhension profonde du Jeu social. La preuve lorsqu'il déclare que l'argent n'est pas le pouvoir, qu'il n'est qu'un outil, certes important, dans la quête du pouvoir et qu'il n'a aucun respect pour ceux qui ne font pas la différence.

Plus les épisodes défilent et plus le caractère impitoyable d'Underwood se confirme. On comprend assez vite qu'il n'hésitera pas à employer les méthodes les plus extrêmes pour parvenir à ses fins.
Cette série pourra choquer bien sûr mais pour tous ceux qui veulent ouvrir les yeux sur la réalité brute, elle constitue un éveil incomparable, une prise de conscience salutaire.

Je finirai par deux courts dialogues entre Underwood et sa femme, extraits du premier épisode:

1er dialogue:
Lui à sa femme (après s'être vu refusé sa promotion): "Je suis désolé".
Elle: "Ca non plus je ne peux pas l'accepter".
Lui: "Quoi?"
Elle: "Que tu t'excuses. Mon mari n'a pas à s'excuser même auprès de moi".

2ième dialogue:
Lui (après avoir passé une nuit blanche): "On risque d'avoir beaucoup de nuits dans ce style, pleines de projets et d'insomnies".
Elle: "Je m'attendais à ça et ça ne me fait pas peur".
Lui (en aparté): "J'aime cette femme, je l'aime plus que les requins aiment le sang."

Frank Underwood est l'homme de pouvoir par excellence, celui qui apparaît toujours propre au yeux du public en dépit de son profond machiavélisme. Il ne joue ni pour le bien, ni pour le mal, et ni pour aucun partie politique, il joue pour lui.

Bienvenue dans le Jeu social
L.Egero

le 25 sept. 2017

D'autres avis sur House of Cards

Nolwenn-Allison

I have no patience for useless things...

...Et cette série est bien loin d'être une perte de temps, étant donné ce que les 13 épisodes de la 1ère saison nous offrent ! Que ce soit la mise en scène, les relations entre les personnages ou la...

le 4 juin 2013

KingRabbit

J'abandonne...

Bon gré mal gré, j'essayais de boucler cette série, j'en suis arrivé péniblement au début de l'épisode 8, mais je pense que je vais abandonner et ne pas aller plus loin tant rien ne m'a véritablement...

le 23 mars 2013

TWazoo

Laissez-nous réfléchir !

Sur le papier, House of Cards promet monts et merveilles : David Fincher, Kevin Spacey, Robin Wright, une plongée réaliste au coeur du système politique américain et la vengeance insidieuse d’un...

le 4 mai 2013

Stratégie, les 33 lois de la guerre

LA CHANCE N'EST PAS UNE STRATÉGIE

Si vos adversaires ne savent pas ce qu'il en coûte de s'en prendre à vous, alors ils s'en prendront à vous. Robert Greene Ce livre condense plusieurs siècles de manœuvres diplomatiques et de...

le 19 nov. 2017

Hitch, expert en séduction

UN COMPLIMENT EST UN MENSONGE HABILLÉ DE VELOURS

Les femmes pardonnent parfois à celui qui brusque l'occasion mais jamais à celui qui la manque. Talleyrand Le héros est un professionnel qui monnaye ses talents en formant des hommes à la...

le 14 nov. 2017