House of Cards
7.6
House of Cards

Série Netflix (2013)

Voir la série

Richard III et Lady Macbeth à Washington !!!

Remake d'une série anglaise de 1990 que je n'ai pas encore vu (mais cela ne saurait tarder !!!), "House of cards", série politique dans les coulisses du Capitole, un personnage sans le moindre scrupule... non pardon deux personnages sans le moindre scrupule, Kevin Spacey et Robin Wright dans les rôles principaux, David Fincher à la production, il faut vraiment y mettre de la mauvaise volonté pour ne pas saliver d'avance...


Ce qui contraste fortement avec les autres séries politiques ce sont les références à Shakespeare. Kevin Spacey joue un véritable Richard III, Robin Wright une véritable Lady Macbeth, et aussi le fait que le protagoniste n'hésite pas à s'adresser directement au spectateur face caméra (enfin il faut signaler que le même procédé est utilisé dans l'original !!!), soliloques qui rappellent aussi le théâtre.


Avec toute cette combinaison d'idées et de talents, dans laquelle on peut inclure aussi des très bons seconds rôles, dont la très charmante Kate Mara (la soeur de la non moins charmante et très talentueuse Rooney !!!), un générique de début avec vues accélérées de Washington et musique qui met très bien dans l'ambiance, et le style Fincher dans la réalisation, la manière dont il dirige la gestuelle de Robin Wright est excellente.


J'ai quelques réserves malgré tout. Que le personnage joué par Spacey soit un manipulateur hors pair je veux bien mais on peut parfois s'étonner que les autres personnages n'essayent pas mieux d'échapper à son contrôle, la révélation du coup de la brique dans un épisode on la voit à des kilomètres, et l'épisode 8 (je crois que c'est celui-là, si je me trompe désolé !!!) où on revient sur le passé du protagoniste dans le but certainement de le rendre plus humain et plus proche est totalement inutile car quand on suit une crapule dans la moindre de ses actions on finit inévitablement par ressentir de l'empathie pour lui.


Reste que "House of cards" dans sa globalité est une série assez prenante... En tous les cas suffisamment pour que la saison 1 donne envie de se plonger dans la saison 2 qui s'annonce encore plus noire.


Saison 1 : 7/10


Allez c'est parti pour la saison 2 à laquelle on pourrait faire le même reproche qu'à la première à savoir des personnages secondaires qui se laissent trop faire face au machiavélisme de notre cher et tendre personnage principal, en particulier le Président des Etats-Unis... Autour du vice-président et de son épouse, aucun personnage fort si on excepte l'homme de confiance d'Underwood et l'ancienne escort... Mais en dehors de cela, autant la saison 1 se laissait voir d'une manière soutenue mais sans être pleinement captivante, autant la saison 2 est très addictive...


En effet, la moitié de la saison 1 était consacrée à la présentation des différents personnages alors que dès un premier épisode fracassant, la saison 2 nous plonge directement dans les magouilles, manipulations et autres choses toutes aussi charmantes de Frank Underwood pour devenir calife à la place du calife, avec évidemment l'aide très précieuse de sa Lady Macbeth encore plus Lady Macbeth qu'avant.


On se focalise surtout sur les points de vue de ce couple de véritables enculés, et le pire c'est qu'on a envie qu'ils parviennent à leurs objectifs... Et dans les rôles de ces derniers, Kevin Spacey et Robin Wright sont particulièrement en grande forme. Bref on suit tout cela frénétiquement, à peine commencé qu'on est déjà à l'épisode treize sans s'en apercevoir.


Autant dire qu'on attend avec impatience la troisième saison...


Saison 2 : 8/10


Une troisième saison que j'ai attendue avec une grande impatience pendant un an pour la raison qu'il y a un changement majeur par rapport aux deux dernières à savoir que ce cher Frank Underwood ne se bat plus pour accéder au pouvoir suprême mais pour s'y maintenir.


Malheureusement le résultat n'est pas à la hauteur de l'attente. Underwood a perdu de son machiavélisme, il est devenu trop humain pour que son personnage soit, malgré le talent et le charisme de Kevin Spacey, pleinement convaincant. C'est le cas aussi pour Madame Underwood ; par exemple sa réaction lors de la conférence de presse au Kremlin n'est absolument pas crédible.


Reste quelques séquences troublantes donc réussies comme la conversation entre Claire Underwood et une mère de famille frustrée, celles avec les moines tibétains ou encore la très éprouvante scène, la plus éprouvante et on peut ajouter choquante de toute la série, [SPOILER...spoiler...spoiler...spoiler]le meurtre dans le dernier épisode d'un des personnages les plus attachants et la manière dont il est filmé ou plutôt non filmé[Fin Spoiler].


Globalement, je suis très déçu. J'espère que dans la quatrième saison Frank se mettra à nouveau à respecter les enseignements de Machiavel. Je n'aimerais pas attendre encore un an pour rien ou presque.


Saison 3 (5/10)


Après une saison 3 très très moyenne où notre couple présidentiel diabolique avait la fâcheuse tendance à plus se comporter en Télétubbies qu'en dignes élèves de Machiavel, House of Cards nous revient heureusement en très grande forme avec cette quatrième saison où le Président et sa Première Dame reprennent considérablement du poil de la bête. Ils vont être sans pitié et c'est ça qu'on adore avec cette série. Elle n'est jamais aussi réussie que quand elle nous fait soutenir bien malgré nous les pires coups bas de ces deux ordures.


Autre bonne surprise, elle réussit aussi à éviter une faiblesse qui jusqu'ici parasitait un peu la série, à savoir que le protagoniste et sa femme avaient des adversaires un peu trop passifs. Là heureusement ce n'est plus le cas, ce qui rend l'ensemble encore plus féroce.


Résultat, le binge-watching, grande spécialité netflixienne par excellence, a été particulièrement intense ce coup-ci. Bon ben, il y a plus qu'à attendre encore un an... Autrement les intrigues parviennent à être au plus près de l'actualité, notamment sur les questions de terrorisme, excepté peut-être sur la vague populiste qu'elle n'a pas vu venir. Mais bon, c'est une fiction et on ne peut pas la discréditer pour cela. Moins de quatrième mur brisé mais ça m'a pas particulièrement dérangé.


Par contre, ce que l'on peut lui reprocher c'est que le personnage joué par Neve Campbell n'est pas très bien défini, a contrario celui de la mère mourante de la Première Dame, joué brillamment par Ellen Burstyn, lui est bien approfondi. Celui du couple d'adversaires à la course présidentielle n'est pas mal non plus.


Bref, on assiste à une remontée de niveau assez spectaculaire avec cette quatrième saison et ça c'est très agréable. Bon, ben à dans un an, alors pour la cinquième, qui je l'espère sera du même acabit...


Saison 4 (7,5/10)


Je ne pensais jamais mais jamais dire cela mais la fiction ne peut qu'être que plus vraisemblable que la réalité. Et avant, on pouvait se sentir autorisé à se dire "Oh non, ils exagèrent. Ce n'est absolument pas crédible !!!", maintenant non... Autant dire que du point de vue scénaristique, il y a le côté négatif de la chose, à savoir que quoi qu'il se passe dans les épisodes, la fiction ne peut pas être aussi incroyable que la vérité, et le côté positif, c'est-à-dire quoi qu'il se passe tout ne que peut paraître plausible.


Cette saison 5, même si elle ne peut pas paraître donc aussi incroyable que l'incroyable réalité, met un couple Underwood plus cruel et impitoyable que jamais, ne reculant devant rien pour se maintenir au pouvoir, dont l'amour des deux principaux protagonistes pour celui-ci est plus fort que jamais, trop fort même... Je dis les deux principaux protagonistes car si Madame Underwood était un peu en-dessous de Monsieur dans les quatre premières saisons, là ils sont réellement à égalité ; ce qui donne un coup de fouet à l'ensemble.


Autre bonne surprise, on n'a jamais eu depuis la fin du premier épisode de la saison 2, d'aussi bonnes séquences de quatrième mur brisé. Mention spéciale à celle où, sans en dire trop de l'intrigue, notre président d'amour nous explique comment peut fonctionner le système électoral américain.


L'ensemble en profite aussi pour montrer les grandes limites du système démocratique américain, montrant que celui-ci est trop fragile et trop facilement violable. Bref, tout ça en fait la meilleure saison depuis la deuxième...


Saison 5 (8/10)

Plume231
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs génériques de séries

Créée

le 6 févr. 2014

Modifiée

le 19 févr. 2014

Critique lue 695 fois

7 j'aime

3 commentaires

Plume231

Écrit par

Critique lue 695 fois

7
3

D'autres avis sur House of Cards

House of Cards
Nolwenn-Allison
9

I have no patience for useless things...

...Et cette série est bien loin d'être une perte de temps, étant donné ce que les 13 épisodes de la 1ère saison nous offrent ! Que ce soit la mise en scène, les relations entre les personnages ou la...

le 4 juin 2013

77 j'aime

18

House of Cards
KingRabbit
5

J'abandonne...

Bon gré mal gré, j'essayais de boucler cette série, j'en suis arrivé péniblement au début de l'épisode 8, mais je pense que je vais abandonner et ne pas aller plus loin tant rien ne m'a véritablement...

le 23 mars 2013

54 j'aime

14

House of Cards
TWazoo
5

Laissez-nous réfléchir !

Sur le papier, House of Cards promet monts et merveilles : David Fincher, Kevin Spacey, Robin Wright, une plongée réaliste au coeur du système politique américain et la vengeance insidieuse d’un...

le 4 mai 2013

43 j'aime

6

Du même critique

Babylon
Plume231
8

Chantons sous la pisse !

L'histoire du septième art est ponctuée de faits étranges, à l'instar de la production de ce film. Comment un studio, des producteurs ont pu se dire qu'aujourd'hui une telle œuvre ambitieuse avait la...

le 18 janv. 2023

286 j'aime

19

Oppenheimer
Plume231
3

Un melon de la taille d'un champignon !

Christopher Nolan est un putain d'excellent technicien (sachant admirablement s'entourer à ce niveau-là !). Il arrive à faire des images à tomber à la renverse, aussi bien par leur réalisme que par...

le 19 juil. 2023

209 j'aime

29

The Batman
Plume231
4

Détective Batman !

[AVERTISSEMENT : cette critique a été rédigée par un vieux con difficile de 35 piges qui n'a pas dû visionner un film de super-héros depuis le Paléolithique.]Le meilleur moyen de faire du neuf, c'est...

le 18 juil. 2022

137 j'aime

31