8.2
Hunter × Hunter

Anime (mangas) NTV (2011)

Manga X Animes ? Analyse comparative d'une scène d'Hunter X Hunter dans ses 3 versions

(Pour info, ma note est de 9 sur le manga)
Au contraire des autres critiques, je ne vais pas m'attarder sur la qualité de Hunter X Hunter, d'autres le feront bien mieux que moi. Je dirais simplement que ce manga a, selon moi, le génie d'avoir un style qui mêle le shonen classique (notamment le style graphique et le personnage de Gon qui, au moins au début, est assez insipide dans son style très Goku enfant) avec un univers effrayant de dureté. C'est d'ailleurs pour moi LE point fort de Hunter X Hunter : ce clash entre style enfantin et univers très dur joue en permanence sur l'horizon d'attente, et permet de surprendre régulièrement le lecteur. Cela mène à des surprises très ponctuelles à l'intérieur de chaque arc (par exemple, un élément très grave se produit dans un arc qui, jusque là, avait été plutôt tranquille), ou même à des surprises dans le développement sur le long terme d'un arc (l'arc des Chimera Ants en est l'exemple le plus caractéristique).

Bref, ceci fait, j'en arrive au véritable objet de ma critique : un comparatif d'une même scène de Hunter X Hunter dans sa version manga, sa version animé 1999 et sa version animé 2011. Je les verrai successivement (je mettrai d'ailleurs des liens vers les passages, n'hésitez pas à regarder avec moi pour vous faire votre propre avis, c'est très court).
Cette scène, c'est celle où Hisoka, le clown blanc psychopathe de l'histoire, tue des dizaines de mecs random pendant l'examen de passage pour obtenir le titre de Hunter, puis s'attaque à Kurapika, Leorio et un 3e personnage.

La scène dans le manga : Un univers violent et profondément injuste

Chapitre 8, page 19
Lien : http://www.mangareader.net/hunter-x-hunter/8/19

-1ère phase : Combat des PNJ : Hisoka s'amuse à buter des gens de manière totalement injuste, les mecs, dans leur bon droit, se défendent mais se font tuer de manière atroce et visuellement choquante (cartes dans les yeux/la chair/le crane, exécution instantanée de ceux qui contredisent Hisoka).
-2e phase : Combat des personnages principaux : Ils sont 3, les héros plus un type dont le character design travaillé et la manière de se démarquer de ses alliés (en restant vivant, en étant mis en plan serré avec des personnages qu'on sait principaux) signifie qu'il va devenir important. Finalement, alors que tout est parti pour se finir miraculeusement bien, on voit son corps mutilé au détour d'une page, sans préavis, ce qui est très choquant visuellement.

--> Conclusion : Injustice, brutalité. Hisoka les auraient tous tués s'ils avaient persisté dans le choix de s'enfuir comme lui. Ce passage, relativement tôt dans le récit, nous montre donc l'univers sombre dans lequel se déroulera Hunter X Hunter.

La scène dans l'animé de 1999 : Une violence persistante malgré quelques éléments de censure

Épisode 8
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=VLPbRKf3vio (n'hésitez pas à dire si le lien décède)

-1ère phase : Comme le manga, avec une violence un peu atténuée par le style graphique : le sang n'apparait pas, et à la place on a des lumières bleues qui cachent les plaies.
-2e phase : On supprime le personnage créé uniquement pour mourir et on le remplace par un personnage relativement significatif dans la suite qu'on laisse donc vivre.

--> Conclusion : L'horreur est atténuée (le côté vieilli de l'animation de l'époque aide aussi, quoique, il a aussi un certain cachet), mais ça reste une scène assez crue (Hisoka qui rigole en butant les mecs qui s'enfuient, ça n'a pas de prix !).

La scène dans l'animé de 2011 : Un foutage de gueule ?

Épisode 5
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=OV0ygnRBJzI&feature=youtu.be&t=9m46s
-1ère phase : Là, tout est chamboulé. Hisoka, agressé par les PNJ, se trouve limite en position de défenseur. Les PNJ ne sont donc plus tout aussi innocents qu'auparavant, ce qui diminue grandement notre empathie pour eux (ils auraient pu ne pas le provoquer).
-2e phase : Aucun 3e personnage à ce stade. Aucune scène choquante à la fin, donc.

--> Conclusion : L'horreur n'existe quasiment plus dans le scénario. L'animation et les musiques sont excellentes, mais cela peut-il sauver une scène qui perd absolument tout ce qui faisait sa qualité, sa signification, sur l'autel de l'accessibilité à une audience plus jeune ?

Résultat : On passe d'une série dont l'ambiance à la croisée du shonen (character design, scénario initial) et du seinen (morts, parfois atroce (cf Greed Island et surtout l'arc des Chimera Ants !), injustice récurrentes de celles-ci) à un shonen sympa mais sans plus, un peu générique dans sa forme car perdant en sincérité.

Je tiens cependant à préciser que, dépité par cet épisode, j'ai sauté directement à l'arc des Chimera Ants qui m'avait l'air de bonne facture.

Conclusion personnelle :
Lisez le manga ou au moins l'animé de 1999 jusqu'à l'arc de York Shin City, et là vous pourrez passer à l'animé de 2011, d'autant que les qualités graphiques du manga sont très aléatoires, notamment dans l'arc des Chimera Ants.

le 21 avr. 2018

D'autres avis sur Hunter × Hunter

Will_Freecs

Meilleur que One Piece et compagnie !

Cette seconde adaptation du manga déjà culte datant de l'ère One Piece et autres est juste excellente, voire brillante par certains aspects. Durant les 148 épisodes de la série, on est emporté dans...

le 3 oct. 2014

Monte_Cristo

Excellence x Originalité

Vous devinerez certainement le sentiment qu'on peut avoir en se trouvant en face de situations pareilles: "On vous réveille pour rien alors que vous faisiez le plus beau rêve de votre vie ! Vous...

le 22 mars 2013

Azertyyyy

Honest Review #13

Saison 1 : shonen classique. Pas de sang, personnages attachants, univers [très] prometteur. Saison 2 : les arcs s’enchaînent bien, probablement l'un des meilleurs shonen sous cet aspect. Les...

le 28 févr. 2019

Goblin Slayer
grogneux

Goblin Slayer, ou quand le fanservice détruit ce que l'univers créé

Critiquer Goblin Slayer, en bien comme en mal, c'est plonger dans un débat assez houleux : Les haters peuvent vite vous juger coupable de perversion misogyne et d'apologiste du viol ("aucun intérêt à...

le 31 déc. 2018

Fate/stay night: Unlimited Blade Works
grogneux

Un titre à ma critique ? Je SAIBAAAA moi...

Vraiment dommage... Les premiers épisodes m'avaient fait espérer que Fate/Stay Night Unlimited Blade Works serait du calibre de Fate/Zero (énorme), sauf que non, la série s'est vite redirigée vers du...

le 22 avr. 2015

L'Attaque des Titans
grogneux

Le meilleur manga de ce début de millénaire, c'est tout

▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓∏▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓▓ Pour vous qui commencez ou qui n'avez pas fini le manga, des balises "spoiler" vous indiqueront les parties à ne pas lire, avec mention du chapitre et...

le 3 avr. 2021