5.9
Inazuma Eleven

Anime (mangas) TV Tokyo (2008)

Voir la série

des sentiments transmis par un ballon rond

(critique écrite il y a 2 ans je précise. Mais je pense que mon avis reste inchangé. Mais ce qui m'indigne le plus c'est de voir le nombre de personnes qui s'arrêtent sur 10 épisodes doublés en vf sur Disney XD. Open your mind, people.)

Endou Mamoru est le gardien du but et capitaine de l'équipe de foot du collège Raimon. Il semble être le seul motivé à s'entraîner, au contraire de ses coéquipiers qui perdent leur temps à paresser, l'équipe étant considérée comme faible et ne disposant même pas de 11 joueurs. Mais un autre problème plus important s'impose à eux: Ils devront affronter la brillante Académie Teikoku, invaincue pendant 40 années consécutives, ou le club se verra dissout.
Heureusement, grâce à un capitaine bourré d'energie et à l'aide du mystérieux Gouenji, réputé être un buteur hors-pair, la chance tournera peut-être en la faveur de notre joyeux groupe de footballeurs..

Au début, les premiers épisodes pourraient en rebuter plus d'un: Une équipe faible, un personnage principal amical, naïf et généreux sur un fond de foot. Le foot, un sujet d'anime qui ne revient pas souvent. Sauf bien sûr, dans le cultissime "Captain Tsubasa" plus communément appellé chez nous "Olive et Tom". Mais bien sûr, Captain Tsubasa se voit bien plus réaliste que son homologue moderne.
Rien que le sujet du football pourrait refouler certains, d'ailleurs, j'ai presque faillit lâcher prise au bout du premier épisode, mais je m'y suis remise quelques temps plus tard.
Passé les premiers épisodes, le scénario commencera à se développer vraiment lors de la finale des qualifications du football frontier.

Et pourtant, bien que le foot ne m'interesse pas plus que ça, sauf quelque fois, quand je m'ennuie, je n'ai pas pu m'empêcher de m'embarquer, tête la première, dans le quotidien de cette équipe de joueurs un peu maladroite, certe, mais tellement attachante.

Tout d'abord, le personnage principal: Endou Mamoru. Personnage typique des Shônen Nekketsu: Naïf, un peu idiot, morfale et toujours souriant -doublé, soit dit en passant, par une valeur sûre de l'animation Japonaise: Junko Takeuchi- . Plus on avance dans les épisodes, plus on découvre son amour pour le foot, la profonde tendresse qu'il ressent pour son grand-père mort, ancien gardien d'une talentueuse équipe de football. Sa passion est infinie, et sa gentillesse en est presque effrayante. Mais c'est cette gentillesse qui l'aidera à aider les autres. Mais pas seulement ses coéquipiers, même ses propres rivaux, dont il naîtra une profonde amitié.

Parlons-en de l'amitié, tiens. Elle tient une place primordiale dans cet anime: D'anciens ennemis devenus improbablements camarades , Endou et son équipe toujours prête à s'aider entre eux, dont certains avec un lourd passé et des blessures qu'ils souhaitent oublier.
C'est la toute première fois de toute ma vie, qu'en regardant un anime, je me suis dite: "C'est beau, l'amitié entre garçons". D'ailleurs, il y a certaines ressemblances avec le célèbre anime One Piece. Surtout au niveau de la question: "Qu'est ce que l'amitié?". Les deux séries y répondent de la même façon: La confiance et le soutient.
Tous les sentiments se partagent, de la peine à la joie. Et même ceux qui essayent de rester enfouis. Quand quelque chose ne va pas, les membres le ressentent tout de suite.

Maintenant, parlons d'un point de vue plus technique:
L'animation n'est pas mauvaises, bien que parfois, le visage de certains personnages soit un peu déformé. Passé outre, on peut parfaitement apprécier la très fluide animation des matchs. Surtout celle des attaques spéciales. Car oui, Inazuma Eleven se voit peu réaliste au niveau des affrontements: Toujours de nouvelles techniques, travaillées d'arrache pieds par l'équipe pour les façonner de manière à ce qu'elles soient parfaites. Ce qui donne un rendu particulièrement cool, surtout au niveau des attaques en duo. Une des grandes forces de l'anime, qui ajoute du piment lors des matchs.

Au niveau sonore, l'OST est vraiment agréable à écouter. Des pistes instrumentales très belles, qui ne viennent qu'ajouter plus de tension au match, telle qu'elle est palpable. Lors des moments d'émotion, la musique , discrète, mais magnifiquement jouée au piano, vient y ajouter sa petite touche.

L'opening TachiAgariyo est chanté par T-Pistonz et l'ending assuré par le groupe féminin Berryz Koubo. Je trouve l'ending un peu bâclé, mais d'après les quelques autres que j'ai pu voir, certains resterons dans ma liste d'endings préférés.
Les openings, quant à eux, dynamiques et entêtants, correspondent parfaitement au style de l'anime.
Le scénario, comme j'en ai parlé plus haut, peut paraître un peu lent au début, mais ne tardera pas à devenir intense et à nous emporter dans le feu de l'action!

En définitive:
Je suis conquise! Je suis complètement accro et je ne fais que le regarder depuis des jours! Allez vite le commencer, ou alors coup de pieds aux fesses =w= /BAF
Des épisodes qui nous tiennent en haleine, un scénario où l'on ne s'ennuie jamais et qui se peaufine à chaque fois un peu plus, des personnages attachants, des génériques énergiques et qui nous donne envie de chanter, et surtout, une philosophie de l'amitié hors du commun. Voila à quoi se résume ce superbe anime qu'est Inazuma Eleven.

J'espère que cet article vous aura plu, car j'y aurais mit tout mon coeur et tout mon ressentit. Une très bonne surprise que ce délicieux anime en perspective!
Et comme dirait Kazemaru: "Quand je frappe dans le ballon, je transmets tous mes sentiments à mes coéquipiers"

( Faut juste regarder en VO. Et prendre le temps d'avancer un peu dans la série. C'est franchement moins niais que ce que l'on peut penser. L'amitié n'est pas une question de maturité après tout. )

le 28 juil. 2012

Modifiée

le 23 juil. 2013

D'autres avis sur Inazuma Eleven

Yurienu

Inazuma Eleven ou le football futuriste

Inazuma Eleven est la plus longue série animée que j’ai terminée avec 127 épisodes. J’ai du mal à me rappeler comment je me suis embarqué là-dedans mais je suis là, 127 épisodes après. Oui, 127...

le 2 janv. 2013

Giom

Critique de Inazuma Eleven par Giom

La série adaptée du jeu du même nom. Elle rappellera captain Tsubasa à beaucoup, en effet le principe est le même. Sous prétexte de jouer au foot on a droit à un déluge d'attaques spéciales allant du...

le 17 mai 2011

Kreyket

Critique de Inazuma Eleven par Kreyket

2 points pour l'animation relativement fluide, le reste est à jeter. Au moins ils se sont rendus compte que le foot est totalement inintéressant, c'est pour ça qu'ils se sont sentis obligés de...

le 11 déc. 2011

Love, Chunibyo & Other Delusions!

BANISHMENT THIS WORLD!

Cet anime a réussi à anéantir tous mes préjugés les plus tenaces. Et je dois dire que ce n'est pas tâche facile. Avant même de lire le synopsis, et à l'aperçu des premières images, j'avoue, j'ai...

le 24 juil. 2013

L'Odyssée de Pi

Pi's lullaby

Bon, c'est l'Odyssée de Pi ou l'histoire de Pi? C'est assez différent de la version originale (Life of Pi) mais les deux traductions retranscrivent bien l'esprit de l'oeuvre. Tirée d'un roman du...

le 25 déc. 2012