Petite précision, que je vais mettre dans chacune de mes critiques :

Quand je fais une critique et mets une note, je me base sur des critères logiques, cohérents et n'hésites pas à écarter certains détails qui ne feront que gêner une critique objective.

Également, quand je mets une note, je compare l'oeuvre aux oeuvres du même univers. Exemple :

Inazuma eleven, Major, Haikyu!! et Yuri!!! on ice sont du même domaine, celui du sport, donc mon 8/10 à Romantic Killer ne peut être comparé qu'à un autre anime humoristique parodique comme Yamato nadeshiko ou Ouran host club.

Comme mentionné dans ma critique sur Inazuma Eleven Go, cette dernière était une série introduction à son aboutissement, l'épanouissement de l'imaginaire des réalisateurs et développeurs du jeu.

Les keishin, totalement inspirés des majin dans IE, sont la concrétisation de ce qu'ont toujours voulu faire les créateurs de IE. En effet, pour eux il était évident que les joueurs de foot étaient dotés de cette force en eux et ils ont enfin pu l'adapter.

Au début, quand j'ai découvert IE Go, je me suis dis : "Mais, les keishin c'est clairement les majin, ils ont forcé sur le copié collé" Mais j'étais bête à ce moment là de penser aussi simplement, en fait j'étais frustré de l'absence d'un développement de Endou Mamoru, ce qui m'a poussé à détester en premier lieu la suite de IE.

Après avoir mis de côté IE Go, je me suis dis au bout d'un moment que je devais lui laisser une chance, et c'est à ce moment que j'ai réalisé le potentiel des keishin et ce qu'ils voulaient représenter.

Bon, chrono stone est un aboutissement très bien, mise en place des nouvelles règles et de qu'il était possible de faire, mais qu'en est il du résultat ?

Meilleur que son introduction mais moins bon que le premier du nom.

J'ai la ferme impression qu'ils n'ont pas compris ce qui a fait que IE était si bon, du coup ils se sont dis : "Les intrigues autour du foot ça marche bien, donc on va mettre que ça" donc ils ont finis par oublier la profondeur de l'oeuvre, à savoir, des personnages riches d'histoire et des intrigues annexe fortes de sens psychologique.

Après, une fois qu'ils ont balayé Kageyama du casting, il était clair qu'il était difficile de faire un anta/protagoniste aussi charismatique pour ce que délivre IE.

Donc forcément, jouer sur le temps et enlever toutes les barrières technologiques pour permettre à l'oeuvre de s'étoffer est une bonne idée mais surtout une idée complexe.

On peut faire un manga ou un anime ou un jeu basé sur le voyage temporel, on s'en fiche que ce soit possible ou non, mais le problème, c'est que IE est trop spécialisé sur le foot pour permettre un développement consistant avec une telle manoeuvre.

Franchement, j'ai beaucoup aimé certains axes temporel, mais j'ai aussi beaucoup détesté la tournure qu'a pris certains mix max.

Ils ont voulu associer les joueurs de chrono stone à une personnalité historique et en vrai, ils ont trouvé les bonnes associations, mais le problème c'est qu'elles manquent d'impact.

Ils sont censés être les 11 meilleurs de tous les temps avec le meilleur coach ever, Endou Daisuke, qui a traversé les âges de part son génie intemporel footballistique (d'ailleurs bien joué à la réalisation) mais je trouve que la force du mix max se fait écraser trop facilement.

Après ce qui est marrant c'est qu'ils ont su conserver l'esprit complètement déjanté du grand père de Endou Mamoru et en le montrant sous toutes ses coutures.

Un des bémols qui m'empêchent de mettre 7/10 à chrono stone, c'est le manque d'implication de Endou Daisuke sur le gardien. Je demande pas l'entraînement des pneus, Shinsuke a largement dépassé ce stade et de très loin, mais une technique ou deux peut être ? Parce que Shinsuke (Jean Pierre foutu lapin en VF, mdr vf mieux c'est pas ton jean pierre lapin qui va dépasser la VO et l'énergie qu'ils mettent dans les voix) pardon pour cette parenthèse. Je disais, parce que Shinsuke, sois disant représentant du meilleur gardien de tous les temps se fait totalement défoncer au fil de l'oeuvre.

Même Sengoku (le premier gardien des Raimon j'ai pas son nom VF, celui qui a une coupe de chou fleur) a 1000X plus de potentiel, attendez, il a maîtrisé une évolution qu'on a plus jamais revu nulle part ailleurs la.... ZETSU GOD HAND X !!! Donc une évolution de la Shin God hand X et une technique supérieur, la Burai Hand ! C'est les mains squelettique.

D'ailleurs remarque intéressante, il a la même énergie que Rococo (rival ultime de Endou Mamoru et disciple de Daisuke au moment du tournoi mondial Inazuma Japan).

Donc, choix porté sur Shinsuke, sinon il aurait disparu et tu peux pas virer le meilleur pote du perso principal sinon c'est chiant.

Beaucoup de point faible mais aussi certains point fort, c'est pour ça que je mets 6/10 !

Merci d'avoir lu !

le 7 juil. 2023

D'autres avis sur Inazuma Eleven Go : Chrono Stone

Inazuma Eleven Go : Chrono Stone
KaitoNoSekai

L'aboutissement d'une suite mais pas d'une série

Bonjour à toutes et à tous ! J'ai fais la critique de Inazuma Eleven, Inazuma Eleven Go, maintenant Chrono stone, par contre, Galaxy n'a pas son propre topic donc je sais pas où le faire.Petite...

le 7 juil. 2023

Naruto
KaitoNoSekai

Quand l'auteur a d'excellentes idées mais qu'il est pressé et oppressé

Bonjour à toutes et à tous ! Naruto c'est... C'est l'enfance de beaucoup de fan actuel de mangas/animes, Naruto c'est une association d'un univers traditionnel à notre univers moderne.Cependant, trop...

le 5 juil. 2023

Inazuma Eleven
KaitoNoSekai

T'aimes pas le foot mais Inazuma eleven tu aimes

Bonjour à toutes et à tous ! (Je préviens d'avance, j'ai regardé uniquement la VO, donc j'utiliserai les termes japonais)Petite précision, que je vais mettre dans chacune de mes critiques :Quand je...

le 5 juil. 2023

L'Odyssée de Kino

Quel choc !

Bonjour à toutes et à tous ! Quel choc ! Après avoir découvert la note moyenne sur sens critique et aussi après avoir vu l'anime également.Je ne pensais pas qu'un anime au concept si simple mais si...

le 10 juil. 2023