Saison 1
Histoire/Scénario : C’est l’histoire de Mark Grayson, un jeune adolescent qui vit une vie assez classique, mis à part le fait que son père est le plus grand héro de la planète. Il va lui-même développer des pouvoirs ce qui va complétement changer son quotidien et sa vision de la vie. Aux premiers abords, on a l’impression d’avoir à faire à une histoire ultra-classique, c’est assez orienté pour les enfants et les adolescents. On ressent même les grandes inspirations (presque du copier-coller) venant de comics très célèbres. Mais, très vite l’histoire nous prend à revers. On casse complétement le mythe du super-héros et on se détache de ce que l’on a l’habitude de voir. C’est bien écrit, avec les rebondissements qu’il faut ; c’est mature et sombre avec quelques gags pour alléger le tout. Mark va être confronté à la vraie vie qui lui mettra une claque monumentale. On y abordera des thèmes intéressants, la place des super-héros dans la société, la définition d’un super-héros, l’impact de leurs actions sur la population, les dommages collatéraux, leur mortalité…. Cet animé est gore, violent, trash et très sanglant. On a le droit à univers assez riche avec tout un tas de personnages. Ces derniers sont bien développés, que ce soit leur personnalité, leurs motivations, leur évolution… Il est clair qu’ici on aborde un côté plus réaliste d’un univers superhéroïque, tout n’est pas noir ou blanc.
Musique/Son : Une bande son plutôt pas mal, avec des sons très entraînants.
Visuel/Réalisation : La réalisation est de bonne qualité mais le tout ressemble à beaucoup d’autres animé. C’est parfois rigide, un peu daté. Néanmoins, les scènes de combats sont très réussies. De même pour le design qui est bien inspiré.
Acteur/Doublage : De très bons doublages, avec de vraies bons acteurs derrière.
Avis : Un très bon animé, original, mature, au récit bien maîtrisé et qui casse le mythe du super-héros.
Saison 2
La saison 2 d’Invincible a été gâché. La suite des aventures de Mark Grayson et de tout son entourage. Cette saison est loin d’être décevante, moins surprenante que la première mais tout aussi intéressante. C’est plutôt la diffusion qui a été mal pensé, trop lointaine par rapport à la 1ière saison et elle a surtout été coupée en 2, la hype a disparu pour beaucoup. J’ai tout de même aimé pour plusieurs raisons.
L’histoire fait suite à la fin du dernier épisode de la saison précédente et elle nous montre les conséquences du combat titanesque entre Mark et son père. D’un côté Mark, qui ne veut pas ressembler à son paternel, a du mal à trouver sa place, entre sa vie d’humain, ses origines, ses études, sa petite amie, ses devoirs de super-héros. Il ne sait plus où se mettre et se remet en question à chacune de ses actions. C’est aussi le cas pour sa mère, Debbie, qui se remet en question également et qui tient une grande place dans cette saison. Les autres personnages sont moins mis en avant mais on explore tout de même leur psychologie, leurs émotions, leurs relations. Ça rend le tout hyper intéressant, c’est une excellente idée et ça donne une vraie profondeur aux personnages.
Cette 2ième saison pose les bases de la suite en commençant plusieurs intrigues, peut-être un peu trop. On va y parler du multivers, du voyage dans le temps, de plusieurs planètes et races. Ça donne une dimension bien plus grande, la Terre n’est plus forcément le centre. Ce qui est vraiment excellent en terme d’univers, ça donne une tout autre dimension, avec beaucoup de nouveaux personnages, lieux et concepts. Mais ce n’est pas forcément très lisible.
Tout le reste est similaire à la première saison, il y a de l’action, de l’émotion, c’est trash, brutal, fun, il y a plein de références et même de l’autodérision. La réalisation est très satisfaisante, le design, les musiques géniales, les excellents doublages.
Saison 3
Vous avez aimé la saison 3 d’Invincible? Les aventures de Mark Grayson continuent ainsi que pour tous les autres personnages. J’avais beaucoup aimé la première saison, la seconde aussi. Et cette 3ième saison est dans la même lignée, une très bonne série d’animation, très prenante. Le seul défaut qu’on pourrait déceler, c’est l’animation.
Le point fort de cette série, c’est qu’elle est bien plus profonde qu’il n’y paraît au premier abord. Ce n’est pas juste une série d’animation avec des super-héros, c’est bien plus que ça. Déjà par son univers, ici on voit bien qu’on le développe encore plus. Que ce soit les voyages dans le temps, les dimensions parallèles, la multitude de personnages. À chaque fois, ils mettent en place de nombreux nouveaux arcs, même si parfois on peut se retrouver perdus. Les menaces deviennent de plus en plus nombreuses. On a l’impression d’avoir des scènes ou des épisodes qui n’ont rien à voir avec le reste, pour finalement intégrer les éléments au fil rouge principal, ça c’est génial.
Les problématiques sont tout aussi intéressantes. Mark est perturbé par de nombreux questionnement, en tant que super-héros, fils, frère, petit-ami… Ce qu’il fait est bien ou mauvais? Et ça donne même des arcs sur les répercussions de ses actions. Quelles conséquences ont ses actes sur les autres? Ça c’est très bien exploité cette saison. Il y a une bonne gestion des personnages, bien développés, loin d’être manichéens, tous intéressants. Avec toujours cette atmosphère très violente, encore plus dans cette saison, très gore, très brutale presque sans pitié. On n’oublie pas les touches d’humour, la tension et l’émotion.
Le seul point noir reste l’animation, c’est pas très fluide, un peu grossier sur certains plans, avare en détail. Le design reste très bon et il y a eu des efforts faits pour le dernier épisode. La BO est excellente tout comme les doublages.