Aventure assez particulière qu'est ce Jack Holborn, commencé en été 2024 et finit en automne 2025. Est-ce moi qui ait changé entre temps, ou la série qui a évolué positivement le long de ses 12 épisodes?
Toujours est-il que ça partait pas forcément très bien. Je trouvais les premiers épisodes un peu fade, un peu niais aussi, et en toute honnêteté, j'ai du mal à me rappeler de ceux vus l'année dernière.
Du coup, les épisodes vus cette année me paraissent plus intéressants, plus complets, et mieux portés par les personnages. On a là une aventure passionnante, reposant certes sur des éléments classiques (le naufrage, les trahisons, etc) mais dont l'ensemble est plutôt sympathique. Je pense que j'aurai aimé voir ça à la télé plus jeune, et peut-être même que la série m'aurait laissé un souvenir nostalgique, qui sait?
La voix française du héros, Jackie Berger (RIP), a déjà ce pouvoir cela dit, même si ça participe aussi au côté niais de l'œuvre. C'est d'ailleurs paradoxal, parce que les thèmes abordés sont durs (esclavage, condamnation à mort, folie cupide, ...) mais on a quand même une volonté de rester une série adaptée aux jeunes. Et en vrai, l'équilibre est parfois atteint, sans être un dosage parfait.
Là où la série fait tâche, ça reste dans les scènes de combats, ce qui explique sans doute aussi cet aspect édulcoré. C'est mou, pas très bien filmé, et souvent vite expédié. Voir dans le même mois Master & Commander et ça renforce l'impression que Jack Holborn a rushé la baston pour se concentrer sur...Sur quoi en fait?
C'est là le défaut de l'oeuvre, à mon sens, il n'aurait pas fallu l'adapter en série, mais en faire un film, tout simplement. Parce que l'histoire a un vrai potentiel, et l'exploiter dans un format 12X vingtaine de minutes, on a une répartition de l'action et des avancées de l'histoire assez curieuse, et parfois saccadée. Les retournements de situation restent bien amenés, mais ils auraient été meilleurs dans un film de deux heures.
Ceci dit, je dois rester lucide et je suis conscient que j'ai plutôt bien apprécié Jack Holborn. La deuxième partie, consécutive au naufrage, a évidemment tout pour me plaire: trésor, île, survie, aventure à travers des milieux naturels un peu hostiles,...Moi je regarde aussi les histoires de pirates et associées pour ça. Et en plus de ça, on a un gosse parachuté dans un monde d'adulte, qui est un classique du genre mais qui pour moi reste indémodable et me fascine toujours.
L'intrigue psychologique reste aussi intéressante. Malgré la cible évidente de la série, cette dernière traite plutôt bien le dilemme auquel est confronté Jack, tiraillé par sa loyauté faillible envers les frères Sharingham. Elle le traite mieux en tout cas, que l'intrigue concernant la mère du héros; les nombreux flashbacks étant parfois un peu gonflants.
Sur le reste, Jack Holborn a un aspect téléfilm inévitable, par une musique très classique et pas subtile, et par des acteurs pas toujours flamboyants (quoique Patrick Bach est assez crédible, au-delà de l'écriture imparfaite de son personnage).
Bref, je veux un film tiré de cette oeuvre, je veux lire les livres, j'aime l'histoire et son contexte, ça m'a parlé, mais la série en tant que telle n'a rien d'exceptionnelle et aurait mérité plus de moyens (elle a un côté cheap indéniable) et d'ambition. Donc, un film, je le maintiens.