Effectivement, comme la plupart des critiques postées ici le soulignent déjà, c'est plutôt de la belle ouvrage. Les crimes, bien que officiellement non résolus, de Jack l’Éventreur étant archi-connus et documentés, la première bonne idée du film est de ne pas tenter des choses trop expérimentales et de s'en tenir à la trame trés classique d'une (longue)enquête policière pour tenter d'identifier le célèbre tueur en série. On pourrait presque être dans un bon épisode de Columbo, à la différence que le rythme est beaucoup plus lent et le film s'étend sur plus de 3h 30. Si généralement au bout d'une heure, l'inspecteur à l’imperméable approche déjà du but, ici les enquêteurs ne font que commencer.
Si tout est effectivement de facture trés classique, plusieurs choses placent pourtant ce téléfilm britannique nettement au-dessus du lot. D'abord le Londres à la fin du 19e siècle est fort bien reconstitué avec beaucoup de soin et d'ambiance. Ensuite la musique est vraiment trés bien et colle trés bien à l'atmosphère du film. Enfin, si l'interprétation n'a rien d'exceptionnel dans l'ensemble, il y a tout de même le grand Michael Caine avec son charisme et surtout sa présence à l'écran hors du commun. Rien que pour le voir au sommet de sa forme, ce film vaut le détour.
Mais au delà du film, ce sont d'abord et évidemment les faits eux mêmes qui restent passionnants et mystérieux. Et compte tenu de sa durée, le film a le temps de rentrer dans tous les détails, vrais de surcroît, de cette histoire. Autant dire que tous les amateurs d'émissions telles que Faîtes Entrer l'Accusé ou Non Elucidé (bien qu'ici une élucidation nous soit paradoxalement proposée à la fin) devraient largement apprécier cette enquête complexe et minutieuse menée avec les moyens de l'époque.