5.9
Jackie Chan

Dessin animé (cartoons) The WB (2000)

Même si cette série n’est pas très vieille, ça reste l’une de mes madeleines des Proust en matière d’animation. En effet, Jackie Chan Adventures est certainement la série animée qui m’aura le plus marqué durant les dernières années où je regardais encore Canal J.

Après l’avoir récemment revisionné, je suis bien forcé d’admettre qu’elle ne vole pas très haut. Pourtant, il faut lui reconnaitre certaines qualités qui justifient son succès auprès d’un jeune public.

Et à mon sens, le premier atout de Jackie Chan Adventures reste son modèle narratif. Chaque saison se compose d’une intrigue divisée en une succession de quêtes similaires ayant chacune leurs propres spécificités. Par conséquent, la série offre un bon équilibre dans lequel ses spectateurs sont constamment en terrain familier sans pour autant subir les procédés répétitifs. Notez cependant que si cette recette est idéale pour les enfants, quelqu’un d’un peu plus mature risque, en revanche, d’avoir tout vu au bout de la deuxième saison. Car finalement, le seul suspens dans les scénarios réside surtout dans la découverte des propriétés de chaque talismans, démons ou masques. Le dénouement est, quant à lui, rarement surprenant.

L’autre atout de ce dessin animé est son style graphique. Sur ce point il y a un contraste que je trouve vraiment intéressant entre les décors archi minimalistes et l’animation qui est de toute beauté. Vous pourrez constater cet aspect dès le générique d’ouverture ; on a l’impression que les environnements sont issus d’un cahier de coloriage d’un élève de maternel alors, qu’à l’inverse, l’animation a vraiment été soignée.
« Jackie Chan » oblige, l’action est essentiellement constituée de cascades complètements improbables et d’affrontements à l’aide de tous les objets qui lui passent sous la main. De fait, si l’intrigue ne se renouvèle pratiquement pas, la mise en scène bénéficie constamment d’un véritable soin créatif.

Enfin, bien que très basiques, les personnages sont plutôt attachants. Hormis Jackie et Tohru qui sont plus nuancés, le reste du casting est surtout composé d’archétypes. Mais là encore ça passe plutôt bien compte tenu de l’ambiance générale de la série.
Grâce à tous ces éléments, elle offre un divertissement simple, immédiat et facile à suivre. Dans le contexte d’une diffusion télévisée, il est possible d’en apprécier chaque épisode sans avoir à être particulièrement assidu.

En bref, c’est une bonne série télé pour enfant. Bénéficiant d’une moralité très « passe partout », elle peut se regarder dès le plus jeune âge et jusqu’au début de l’adolescence.
Maintenant, en dépit de tout le charme qu’on peut lui trouver, elle reste un peu trop basique pour un public déjà plus critique.
A moins de la regarder avec nostalgie, je doute fort qu’elle parvienne à captiver votre intérêt au-delà de la première saison.

le 10 sept. 2017

D'autres avis sur Jackie Chan

L'avis de 666Raziel

le 10 sept. 2017

Pierrick_Gauthereau

Un joie de le revoir à chaque fois!

Un petit 7 car à la fin de la saison 2 c'est devenu un peu n'importe quoi, des fois sans lien avec l'intrigue principale (de chaque saison). Personnellement si j'avais eu à faire cette série je me...

le 14 juin 2014

Trigun

L'avis de 666Raziel

le 8 sept. 2016

City Hunter
666Raziel

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

le 29 mars 2014