6.9

Série Arte (2019)

Dommage, dommage!!
Est ce parce que Jean Xavier de Lestrade a réalisé des documentaires primés et très bien réalisés que l'ensemble de la critique (Le monde excepté) se doit d'encenser cette série.
Un casting exceptionnel ( Stocker, Kouroctchkine, Hancise, alix poisson etc..), un sujet en or (la lutte contre les pesticide. Nul besoin de raconter l'histoire, d'autres s'y sont employés.

Pourquoi je n'ai pas aimé :
Rien qu'à leurs têtes on voit les méchants ( le cabinet Bowman). On sait dès le départ que Claire ne tiendra pas le coup dans ce cabinet. Manque total de choix, c'est merveilleux quand les méchants ne sont pas méchants et le bons pas si bons..
Les scène sont toutes réalisées sur le même modèle: quelqu'un arrive, mais, arrive et met du temps à arriver. ,Puis on tourne la scène des champs et contre champs tout le temps. Peu de dialogues en général on s'engueule, on ne s'explique pas et on s'en va.
Aucune possibilité de dialogue entre les différents personnages. Le député ne parle jamais à sa femme (pourtant un député et une prof de lettres pourraient communiquer) Ils se font constamment la gueule. Ne parlons pas de la fille, de sa mère et du fils.Les premiers mots d'Anne Coessens arrivent au 6éme épisode (elle mérite mieux).
Les paysans s'expriment exactement de la même façon que les politiques ou même la psy. C'est idiot. Ce qui est intéressant à montrer, c'est le pouvoir des puissants grâce au verbe et à la connaissance. Même critique que pour "en guerre".
Que dire des incohérences : Claire que son patron Bowman ne lâche pas d'une semelle, peut partir en Belgique à la recherche de Chloé sans que personne ne la recherche. Andrew Percy se trouve dans l’hôpital au moment même où Claire et Chloé s'en vont (quelle surprise!) . Laurent Stocker pour faire plus près du peuple fait la cuisine et, quand il est chez lui a un très joli tablier de cuisine.
Et les dialogues sont d'une platitude à faire pleurer. Jamais plus de trois phrase, on ne développe rien.
Et la dernière , pourquoi autant de gros plan sur Chloé ( Marillou Aussiloux), elle est jolie et joue correctement mais est ce nécessaire?
J'aurais vraiment voulu aimer cette série. J'en aime le sujet, les acteurs. Me manque les dialogues, la photo, la vraisemblance et la cohérence.
Pour ceux qui pense qu'elle ne finit pas. Demandons nous si c'est voulu pour laisser la place à une saison 2 et.. 3?

le 30 juin 2019

D'autres avis sur Jeux d'influence

Agyness-Bowie

Take a breath

Voilà une série où on respire mal, on suffoque, on étouffe, on tousse, on meurt, on risque la mort. Mais pourquoi ? Chaque minute transpire, depuis la première d'entre elles, le mensonge et la...

le 8 juin 2019

Domilon

Il ne suffit pas de bonnes intetions pour faire une bonne série ( ou un bon film - ou un bon livre,

Caramba, encore raté. Comme pour pas mal de séries françaises, on inviterait volontiers ceux qui réalisent celle-ci à bien secouer le scénario avant tournage pour en faire tomber tout ce qui est...

le 20 juin 2019

Eric-ROBINNE

Le réel n'est peut-être pas si loin...

Saison 1 : Voici une série proposée par ARTE, et comme d'habitude, c'est une série qui accroche. Certes, on ne peut s'empêcher de faire un parallèle avec le documentaire Le monde selon Monsanto...

le 21 janv. 2023

La Panthère des neiges

des mots pour rien

Encore déçu par un prix littéraire. Mr Tesson s'écoute écrire, tout est bon pour une citation, Mr philosophe et cite. Que de noms célèbres évoqués. Tous sont connus pour ne pas perdre le lecteur...

le 27 juin 2020

La Fabrique des salauds

Salauds bêtes et méchants

900 pages, mais quel travail!. Avec le héros Soja Solo, on parcourt 50 ans de l'histoire de l'Allemagne. Le tour de force de l'auteur est d'avoir inventé un personnage né à Riga et qui va...

le 8 mars 2020