Oui Monsieur l'Agent ! Vous avez raison, cette critique risque de ne pas être en tout objectivité. Mais comprenez-moi, quelle cruelle personne je serais si je devais faire taire la petite fille de 6 ans. Vous savez celle qui regardait les 20 épisodes de Julie et Stéphane en boucle. Malgré l'usure des VHS. Inlassablement.

Julie et Stéphane (Honō no Alpen Rose) a été créé par Michiyo Akaishi et adapté en anime en 1985. Julie n'a que 5 ans quand elle perd la mémoire dû à un crash d'avion. Sa route va croiser celle du jeune Stéphane qui va la recueillir. Quelques années plus tard, Julie avec l'aide de Stéphane vont partir à la recherche de son passé. Sous un fond de seconde guerre mondiale, nos deux amis ne seront pas au bout de leur peine...

La petite fille de 6 ans vous parlerai de la douce et pourtant déterminé Julie. De Pompon, son adorable perroquet qui la suit de partout. Elle vous décrirai avec des étoiles dans les yeux le courageux Stéphane, le magnifique musicien Léonard. De véritables princes charmants ! Elle s'énerverai sans aucun doute en vous parlant des odieux et dégoutants personnages qui persécutent Julie. Mais surtout trépignerai de joie en vous expliquant quels obstacles Julie se voit affronter. Elle vous chanterai à tue-tête la chanson qui relie Julie à son enfance. Pour elle, Julie et Stéphane, c'est une fabuleuse et émouvante histoire d'amour.

Puis après quelques années, j'ai décidé de dépoussiérer un peu mes vieux VHS et j'ai revu cette série. La romance entre Julie et Stéphane n'est, au final, passé qu'au second plan. Les odieux personnages prennent un nom, les nazis. La déterminée Julie devient une jeune fille fragile, traumatisé par son passé. Mes deux anciens princes charmants deviennent deux valeureux résistants qui veulent faire changer les choses. La chanson devient le signe de la résistance, symbole de liberté et d'espoir. Maintenant, Julie et Stéphane est devenu une attachante aventure sur la monté du nazisme en Europe.

J'étais bien loin de comprendre tous les obstacles que traversait réellement Julie. La résistance, l'idéologie nazie, les sacrifices, les camps de concentrations, les difficultés d'un pays en temps de guerre, bien des sujets qui m'échappaient totalement. C'est agréable de voir que la série ne tombe pas forcément dans les stéréotypes et échappe au manichéisme.
Mais bon, si je devais prendre un peu de recul, il est clair que cet anime porte de gros défauts. Le premier étant que tout est un peu trop facile. On a l'impression que les solutions à ses problèmes lui tombent dessus un peu par magie. Au final, on a l'impression qu'une histoire qui aurait pu être passionnante et complexe deviens une histoire bâclée. Le scénariste a surement voulu faire tenir beaucoup trop d'aventures et de rebondissements en si peu d'épisodes. Certains détails manquent pour en faire un excellent scénario. Ce qui bien dommage avec un contexte aussi intéressant.

Cependant je conclus tout de même en disant que cette histoire est dramatique, touchante, poétique, qui a marqué à jamais ma jeune enfance.
Amethyste
8
Écrit par

Créée

le 25 juil. 2011

Critique lue 1.7K fois

12 j'aime

8 commentaires

Amethyste

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

12
8

Du même critique

This is England
Amethyste
9

Shaun of the skinhead.

This is England nous plonge dans une Angleterre des années 80, marquée par la politique de Thatcher et porte, tout particulièrement son regard sur le mouvement skin. Difficile, en voyant le script,...

le 30 janv. 2012

120 j'aime

3

Donnie Darko
Amethyste
10

Why are you wearing that stupid man suit?

Je préviens à l'avance que ma critique va spoiler un peu le film. Soyez prévenu ! Richard Kelly nous prend aux trippes avec son Donnie Darko. Le scénario est brillant, intrigant. Lorsqu'on décide...

le 20 juil. 2011

119 j'aime

13

Moulin Rouge
Amethyste
9

The show must go on.

Un rêve. Oui, il faut être un peu rêveur pour apprécier ce film. Réussir à mettre de coté les incohérences, les anachronismes, les niaiseries pour finalement se laisser submergé par les paillettes et...

le 29 avr. 2011

96 j'aime

11