Les japonais peuvent parfois réaliser de petits bijoux télévisuels. C'est le cas de Jyoou no Kyoushitsu, également connu sous le titre Queen's classroom. (littéralement La Classe de la Reine)
La reine en question se nomme Maya Akutsu, professeur en classe de 6ème grade. (équivalent de notre cm2) Mais Maya n'est pas une professeur comme une autre. Maya est diabolique. Et la série se propose de raconter une année de classe; une année de souffrance et d'épreuve pour les élèves.

Car ce sont eux qui vont souffrir de la terrifiante Maya. Ils tenteront bien de s'en défaire, de la faire craquer, en vain. Par la corruption, la flatterie, la menace, l'espionnage ou le chantage, elle obtient tout ce qu'elle veut et déjoue toutes leurs tentatives.

Se plaindre aux parents devient inutile car très vite, la talentueuse institutrice se les mettra dans la poche et ils viendront manger dans sa main. Pour en rajouter à la terreur des élèves, Maya a la fâcheuse habitude d'apparaître là où on ne l'attends pas, les sermonnant durement.

Mais ils sont timbrés les scénaristes de la série ! Avoir réussi à créer un personnage aussi terrifiant, et mettre les enfants dans des situations si difficiles, parfois extrêmes ! Combien de fois tout au long de la série ces mots ont franchi mes lèvres "la salooooope" ? (copyright Zep) Chaque fin d'épisode est l'occasion d'une nouvelle crasse de Maya envers les élèves. Comment vont-ils s'en sortir ?

Il n'y a pas que l'histoire qui contribue à la réussite de cette série. La photo et la bande sonore ont également leur rôle à jouer. Lorsque Maya apparaît quelque-part, la lumière a tendance à disparaître et l'obscurité règne autour de son tailleur noir. Pour ajouter au malaise du téléspectateur, la série est ponctuée de sons. Ainsi, une porte manipulée par Maya produira le son d'une porte de cellule de prison. Enfin, la musique, très stressante et angoissante par moment permet de finaliser l'ambiance angoissante de la série. Plusieurs thèmes s'y retrouvent dont un, associé à Maya, étonnement léger et guilleret.

Cette série comporte 11 épisodes dont la durée varie de 45 minutes à 1 heure. Difficilement trouvable, on ne peut compter que sur le téléchargement illégal ou youtube pour regarder ce petit bijou, qui sera dans le meilleur des cas, sous-titré en anglais. Pour clore la série, deux épisodes spéciaux d'1h30 chacun retraceront le parcours professionnel de Maya avant d'atterrir dans cette paisible école.

Cette série a reçu trois récompenses : une récompense pour la meilleure actrice (Amami Yuki, Akutsu Maya) la meilleure débutante (Shida Mirai, Kanda Kazumi) et meilleur scénariste (Yukawa Kazuhiko)

Les enfants parviendront-ils à se défaire de cette prof diabolique, Et si elle avait en réalité un plan bien défini ? La réponse en regardant la série bien sur :)

Pour finir, je m'interroge sur l'état de l'éducation au Japon. Certes, je ne la voie qu'au travers de cette série et du film Battle Royale, mais dans les deux cas, on nous dépeint une jeunesse qui prend son indépendance vis-à-vis des adultes, une jeunesse qui ne craint plus la violence et en use, l'abandon des professeurs face à ces enfants qu'ils ne comprennent plus... Alors, y-a-t-il un problème avec les enfants japonais ?

Rendez-vous

De Dolly à Manu

De Dolly à Manu Il y a déjà quelques années, un ami qui me transbahutait en voiture m'a fait écouter Dolly que je ne connaissais pas. J'ai tout de suite été envouté par la voix de la chanteuse,...

Little

Critique de Little par Nef

Little, de son vrai nom Aurélie N'Guyen, est l'une des dernières venues sur la nouvelle scène française. Pas bien grande (comme son pseudo l'indique) et la voix fluette, elle ne prévoyait pas de se...

La Mécanique du cœur

Un livre à écouter...

Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le...