Kizuna no Allele
Kizuna no Allele

Anime (mangas) TV Tokyo (2023)

Voir la série

Kizuna no Allele, l’ascension des Idols et des Vtubeurs (+ Saison 2)

Kizuna no Allele est un excellent animé d'Idol/School Life ! J'ai regardé entièrement l'animé en VOSTFR sur Crunchyroll, en suivant chaque épisode en hebdomadaire. J'ai découvert Extreme Hearts lors du calendrier saisonnier animés été 2022 sur Nautiljon.

L’histoire nous emmène dans un monde où, depuis cinq ans, l’IA Kizuna a mystérieusement disparu du monde virtuel. Malgré sa nature artificielle, elle a su conquérir le cœur de ses fans par ses performances, y compris celui de Miracle, une artiste virtuelle en herbe. En intégrant l’Académie ADEN, un établissement dédié aux artistes virtuels, Miracle se lie d’amitié avec d’autres élèves tout en approfondissant ses connaissances en chant, en performance et en diffusion en direct.

Le but ultime de Miracle est de remporter le prestigieux Lapin d’Or aux Virtual Grid Awards, un exploit que Kizuna a réalisé cinq fois d’affilée. Pour y parvenir, elle s’efforce d’améliorer le classement de sa chaîne à travers des streams et des performances, cherchant à se démarquer parmi les autres étudiants de l’Académie. Animée par la volonté de susciter l’inspiration chez les autres comme Kizuna l’a fait pour elle, cette étoile montante ne baissera pas les bras.

Dans la deuxième saison, les membres de PathTLive, composées de Miracle, Chris, Noelle, Quan et Riz, se retrouvent confrontés à de nouveaux défis alors qu'ils avancent dans les sélections pour les Virtual Grid Awards. L'équipe doit faire face à des choix difficiles et à des moments de doute qui remettent en question leurs aspirations et leurs motivations.

Avant d'argumenter, une question se pose : comment Kizuna no Allele reflète-t-il l'évolution de notre interaction avec le divertissement numérique et la culture populaire à travers les thèmes de l'Idol virtuelle, des Vtubeurs, de l'Intelligence Artificielle, des réseaux sociaux et des live streams ?

Avant de commencer à parler en profondeur l'animé, je voudrais d'abord parler du concept de Youtubeur Virtuelle, très méconnu en France.

Le concept des Youtubeurs Virtuels, aussi appelées Vtubeurs, est une tendance fascinante dans le monde du divertissement en ligne. Similaire aux YouTubeurs “classiques”, les Vtubeurs utilisent des avatars animés en 2D pour interagir avec leur public, souvent sans révéler leur véritable identité. Cela leur permet de créer une personnalité unique liée à leur avatar, qui peut être présentée et développée à travers des live streams.

Les avantages d’être un Vtubeur sont multiples. En ne montrant pas leur vrai visage, les créateurs peuvent maintenir une certaine intimité et liberté, tout en construisant une présence en ligne. Ils peuvent expérimenter avec leur personnage, changer d’apparence et de style à volonté, et créer une nouvelle personnalité qui peut évoluer indépendamment de leur vie personnelle. Cela offre une flexibilité créative immense et permet aux Vtubeurs de se démarquer. Il est important de noter que bon nombre de ces Vtubeurs sont des créateurs de contenu expérimentés, des “anciens” YouTubeurs qui ont évolué pour devenir des Vtubeurs. Ils apportent avec eux une expérience précieuse dans la création de vidéos et la gestion de lives, ce qui enrichit leur contenu en tant que Vtubeurs. Ce ne sont pas des novices choisis au hasard ; ce sont des professionnels qui ont adapté leurs compétences à un nouveau contenu, tout en préservant l’essence de leur créativité originale.

Les agences de Vtubeurs, comme NIJISANJI EN et hololive (à noter que ce sont des liens YouTube ou Twitch), jouent un rôle clé dans la promotion et le soutien de ces artistes virtuels. Elles fournissent une plateforme et des ressources pour que les Vtubeurs puissent se concentrer sur la création de contenu et l’interaction avec leurs fans. Les membres de ces agences, tels que Vezalius Bandage, Vox Akuma, Doppio Dropscythe, Finana Ryugu, Fulgur Ovid, Scarle Yonaguni (anciennement AmiYoshiko) et de pleins d'autres Vtubeurs de NIJISANJI EN, sont des exemples de Vtubeurs qui m'ont réussi à me captiver grâce à leur contenu diversifié.

En France, le concept de Vtubeur est encore relativement nouveau et méconnu, mais il gagne en popularité. Des Vtubeuses (oui au féminin) indépendantes françaises comme Hiyochan et Zacyann commencent à se faire un nom, prouvant que le phénomène des Vtubeurs n’est pas limité au Japon et aux États-Unis. Le live streaming de ces Vtubeurs offre une fenêtre sur des univers variés, allant des jeux vidéo comme Disney Twisted Wonderland (que vous pouvez voir ma critique ici) à des discussions plus générales.

Les Vtubeurs représentent une évolution naturelle de la culture YouTube, où la technologie permet de repousser les limites de la créativité et de l’expression personnelle. C’est un domaine en pleine expansion qui offre des opportunités uniques pour les créateurs de contenu et les spectateurs du monde entier. Comme vous avez pu le voir avec mes exemples des membres des NIJISANJI EN, certains Vtubeurs atteignent jusqu’à 1 million d’abonnés sur des plateformes comme YouTube et X (Twitter), ce qui témoigne de leur popularité grandissante. Ces chiffres impressionnants ne sont pas seulement des nombres ; ils reflètent une communauté engagée et un impact culturel significatif. Ils illustrent la portée mondiale de ce phénomène et son potentiel de croissance continue.

Maintenant que vous avez compris ce que sont les Vtubeurs, on va désormais passer à l’étape supérieure. On va maintenant combiner à la fois les Idols et Youtubeuses Virtuelles dotées d’Intelligence Artificielle, ce qui donne AI Kizuna, la première personnage virtuel entièrement conçu numériquement en ligne, utilisant un avatar 3D. AI Kizuna n’est pas seulement une figure emblématique du mouvement Vtubeur ; elle est une pionnière qui a ouvert la voie à une nouvelle ère de divertissement interactif, cumulant près de 3 millions d’abonnés. Cette popularité impressionnante témoigne de l’impact significatif qu’elle a eu sur le monde du divertissement virtuel. Sa capacité à engager les fans à travers des interactions qui semblent presque humaines a établi un nouveau standard pour les performances virtuelles et la présence en ligne, faisant d’elle une véritable star dans l’espace numérique.

Un autre terme que vous connaissez sans doute, ce sont les Vocaloid. Ces synthétiseurs vocaux permettent de créer de la musique en utilisant des voix entièrement numériques. À l’aide de paroles et de mélodies, les utilisateurs peuvent composer des chansons interprétées par des avatars virtuels. Les Vocaloid sont souvent représentés par des personnages animés, chacun avec sa propre personnalité et son style musical. Les exemples les plus connus sont sans doute Hatsune Miku, la star incontestée, ainsi que Kagamine Rin/Len et Megurine Luka.

Un autre terme que vous devez connaître, ce sont les utaite. Contrairement à un chanteur général (kashu), ce terme japonais désigne des personnes qui reprennent des chansons déjà publiées et les postent sur des plateformes comme Nico Nico Douga et YouTube. Lorsqu’ils montent sur scène, les utaite préservent leur anonymat en ne révélant que leur silhouette, à l’instar des Youtubeurs Virtuels, gardant ainsi leurs identités secrètes. Les utaite reprennent souvent des chansons originales de VOCALOID, d’animé, de jeux vidéo et de J-Pop, et certains deviennent même des chanteurs professionnels. Les exemples les plus connus d’utaite sont sans doute Ado, la star incontestée du moment, ainsi que Eve, Mafumafu et Kanaria. Ces artistes ont su captiver un large public, cumulant à eux quatre impressionnants 16 millions d’abonnés ! Leur succès illustre la popularité croissante des utaite et leur influence significative dans le monde de la musique et du divertissement en ligne.

Mais vous allez dire, quelles sont les différences entre les Youtubeurs Virtuels, Youtubeurs Virtuels dotés d’I.A., Vocaloid et utaite ? Voici une explication simple :

• Les Youtubeurs Virtuels sont des créateurs de contenu qui utilisent des avatars animés en 2D pour interagir avec leur public. Ils conservent souvent leur anonymat et créent du contenu varié, pas seulement musical. Ils sont réelles, dans le sens où ce sont des VRAI personnes qui utilise ces avatars.
  • Les Youtubeurs Virtuels dotés d’I.A., comme AI Kizuna, sont similaires aux Youtubeurs Virtuels mais sont conçu par l’Intelligence Artificielle. Ces avatars peuvent répondre et réagir de manière plus humaine et dynamique. Il ne sont pas réelles.
  • Les Vocaloid sont des synthétiseurs vocaux qui utilisent des voix numériques pour chanter. Des personnages comme Hatsune Miku sont des avatars qui interprètent ces chansons, souvent avec des concerts virtuels. Il ne sont pas réelles.
  • Les utaite sont des artistes réelles, choisissent de garder leur identité, qui reprennent des chansons existantes, souvent des chansons de Vocaloid ou d’animé, et les partagent en ligne telle que Nico Nico Douga et YouTube. Ils sont connus pour leur talent vocal et peuvent parfois devenir des chanteurs professionnels tels que Ado et Eve. Ils sont réelles.

Pourquoi est-ce que j'écris tout cela ? Parce qu'ignorer tous ces aspects et le fait de comprendre l’importance de tous ces termes sont essentiels (et pour éviter de les confondre) pour saisir la profondeur de Kizuna no Allele. Ces avatars numériques ne sont pas de simples personnages ; ils représentent une extension de nous-mêmes, une facette de notre identité que nous choisissons de partager avec le monde. Les créateurs peuvent explorer différentes facettes de leur personnalité, souvent inaccessibles dans la vie réelle, grâce à la liberté qu’offre l’anonymat. Cela vous aide à contextualiser les motivations et les interactions des personnages principaux et à expliquer pourquoi l’animé Kizuna no Allele est si pertinent et innovant dans le paysage actuel de la Japanimation et du divertissement en ligne. C’est un concept qui mérite d’être souligné pour sa capacité à remodeler les frontières entre le réel et le virtuel. À présent, la vraie critique de l'animé commence.

_________________________________________________________________________________________________

De manière générale, Kizuna no Allele excelle en intégrant de manière innovante le genre Idol avec des éléments de Youtubeuses Virtuelles, d’I.A., et l’impact croissant des réseaux sociaux et du live streaming dans l’industrie de l’animation. Le live streaming, en particulier, est un thème central dans l’animé, reflétant la tendance actuelle où les performances en direct deviennent un moyen essentiel pour les artistes de se connecter avec leur public.

Les personnages, tels que Miracle et ses amis, sont des Idols en devenir qui utilisent la technologie non seulement pour améliorer leurs performances mais aussi pour interagir en temps réel avec leurs fans à travers des streams en direct. Ces sessions de live streaming sont des moments clés où ils partagent leur art, reçoivent des commentaires instantanés et renforcent leur présence en ligne. Cela montre que les Youtubeuses Virtuelles, l’I.A., les réseaux sociaux et le live streaming ne sont pas de simples outils technologiques ; ils sont au cœur de l’intrigue et jouent un rôle crucial dans le développement des personnages.

L'animé aborde avec finesse la manière dont les Idols et les artistes virtuels peuvent influencer positivement, en créant des liens qui transcendent le virtuel. Le live streaming devient une extension de leur personnalité et un moyen authentique de partager leur passion et leur créativité. Kizuna no Allele prouve que le genre Idol, lorsqu’il est bien exécuté, peut offrir bien plus qu’un simple divertissement. Il peut inspirer, émouvoir et même éduquer. L'animé est un exemple éclatant de la façon dont les animés peuvent repousser les limites et offrir des expériences riches et significatives. Elle mérite d’être reconnue non seulement pour son animation et sa musique entraînantes mais aussi pour sa capacité à innover dans la narration et à présenter des thèmes souvent négligés avec respect et intelligence.

Bien sûr, il faut aimer les Idols et le monde d'internet mais Kizuna no Allele va au-delà. En mêlant habilement technologie et médias sociaux à l'intrigue, l'animé offre une réflexion sur la célébrité virtuelle tout en nous divertissant avec énergie et musique entraînante.

La deuxième saison est encore plus captivante et émouvante que la première. J’aime beaucoup les personnages des autres groupes comme Niska (membre du BRT5), Sarah (BRT5), Jessie (BRT5), Halle (BRT5), Ellie (BRT5), Ximena (3DM8), Zoe (3DM8), Sofia (3DM8), Thea (VICONIC) et Jua (VICONIC) qui, contrairement à la première saison, sont explorés plus en profondeur, offrant une nouvelle dimension à l’animé. Ces personnages apportent leurs propres dynamiques et défis, enrichissant l’intrigue et les interactions entre les groupes. La compétition pour les Virtual Grid Awards devient plus intense, avec des épreuves inattendues et des décisions surprenantes qui mettent à l’épreuve la détermination et les rêves de chacun. Les épisodes dévoilent les doutes et les aspirations des personnages.

Concernant les personnages, il y a cinq personnages qui m’interpellent, tous issues de PathTLive. Ils s’agissent de Miracle, Chris, Noelle, Quan et Riz. Pour Miracle :

Elle est le cœur battant de l’Académie ADEN. Avec ses cheveux pêche et ses yeux d’un bleu profond, elle symbolise la persévérance et l’espoir. Elle n’a peut-être pas d’expérience dans le chant ou la danse, mais sa volonté de fer et son travail acharné la poussent à surmonter chaque obstacle. Elle n’est pas seulement une élève ; elle est une source d’inspiration, incarnant l’idéal que, peu importe d’où l’on vient, la passion et la détermination peuvent mener au succès des artistes virtuels, le Lapin d’Or.

Chris :

Elle est l’énigme de l’Académie. Sa chevelure blanche teintée de violet et ses yeux captivants cachent une quête d’identité profonde. Elle cherche à transformer son insatisfaction en art, à trouver sa place dans le monde des artistes virtuels. Chris est douée pour mémoriser les chorégraphies, mais c’est sa connexion spéciale avec Miracle qui la rend véritablement unique. Elle voit en Miracle un reflet de ce qu’elle aspire à devenir, ce qui la pousse à s’intéresser de près à elle.

Noelle :

Elle vient d’une famille d’élite et porte le poids de l’excellence sur ses épaules. Ses cheveux blonds aux pointes roses et ses yeux bleus scintillants ne sont qu’une façade pour son ambition de devenir la “parfaite artiste virtuelle”. Noelle est déjà une artiste virtuelle populaire mais elle ne se repose jamais sur ses lauriers. Elle travaille sans relâche, prouvant que même ceux qui semblent avoir tout pour eux doivent lutter pour leurs rêves.

Quan :

Elle est la preuve que l’apparence ne définit pas le caractère. Ses longs cheveux rouge-noir et ses yeux bruns expriment une lassitude d’être jugée sur son apparence plutôt que sur son caractère. Quan peut sembler avoir une vision négative de la vie mais elle est incroyablement soutenante envers ses amis. Elle cherche à faire ses premiers pas en tant qu’artiste virtuelle et son parcours est un rappel que la confiance en soi est le premier pas vers la réalisation de ses ambitions.

Et Riz :

Elle est connue pour son intelligence vive et sa nature compétitive, utilisant ses compétences en recherche et analyse pour s’améliorer en tant qu’artiste virtuelle. Elle se distingue par sa chevelure brune longue, retenue en queue de cheval, avec des mèches vertes qui encadrent son visage. Ses yeux bleus et son teint hâlé ajoutent à son charisme unique. Elle est une élève qui prend la compétition très au sérieux, considérant la victoire comme essentielle. Elle excelle dans l’auto-promotion et aspire à changer le monde de ses propres mains. Sa détermination et son ambition font d’elle un personnage clé dans l’animé, poussant les autres autour d’elle à viser toujours plus haut.

L'animation et le chara-design sont très belle, très fluide et très dynamique même avec le CGI, notamment lors de leurs représentations. De plus, les couleurs sont vives comme la couleur de leurs cheveux et de leurs tenues. Au niveau de la bande-sonore, que ce soit les openings, les endings et les OST lors des deux saisons, ils correspondent parfaitement à l'ambiance de l'animé ! Tout ce qu'il faut pour définitivement l'adorer ! Bref, cet animé est merveilleux dans ses genres souvent si sous-estimés !

Kizuna no Allele : 10/10 ♥

Kizuna no Allele Saison 2 : 10/10 ♥

Yo-kai Watch
Elysion77

Yo-kai Watch, les esprits japonais, mes nouveaux amis (et ennemis)

Très bon jeu sur la 3DS ! J'ai joué à ce jeu en prêtant à ma cousine. Les points forts : un très bon graphismes (ressemble beaucoup aux derniers jeux d'Inazuma Eleven), un très bon...

le 9 févr. 2017

Final Fantasy III (3D Remake)

Final Fantasy III, un sentiment de nostalgie de la série et de la DS

Bon jeu de Final Fantasy III sur DS. C'est mon premier FF sur DS. Les points forts : les graphismes sont correct (légèrement pixelisé), un bon gameplay (à la “Old-School”), la durée de vie (j'ai fini...

le 21 juil. 2016

Spy x Family
Elysion77

Spy x Family, une famille d’espion hilarante ! (+ Part 2)

Spy x Family est un excellent Shōnen/Slice of Life et l'un de mes gros coups de cœur de l'année 2022 ! J'ai entièrement regardé l'animé en VOSTFR sur Crunchyroll, en suivant chaque épisode en...

le 27 mai 2023