Kodoku no Gurume
7.2
Kodoku no Gurume

Drama TV Tokyo (2012)

Le Gourmet Solitaire est un drama japonais de Kenji Mizoguchi (aucun rapport avec le réalisateur du fameux : Les Contes de la lune vague après la pluie) et Masayuki Kusumi, adapté de son manga homonyme dessiné par Jiro Taniguchi.

La série en est actuellement à sa septième saison !

Le Gourmet Solitaire nous propose de suivre les pérégrinations de Goro Inogashira (joué par Yutaka Matsushige qui a notamment joué dans Ring et Eurêka d'Aoyama), un homme d'affaires célibataire travaillant dans l'import-export, mais à part ces données, nous n'en apprendrons que peu sur lui et la raison en est toute simple, car le véritable héros de cette série est l'art culinaire japonais (même si certains moments agiront comme des madeleines de Proust) !

En effet, il n'y a pas vraiment de développement scénaristique, bien que contrairement au manga, Goro aura des discussions avec les personnes des différents quartiers dans lequel il ira, qui le mèneront parfois dans des restaurants aux différentes spécialités et histoires !

Notre protagoniste se laisse diriger par sa curiosité et son amour de la cuisine en quête de découverte pouvant ravir son palet et pour nous faire découvrir la diversité de la cuisine nipponne !

Le schéma de la série est assez simple, mais efficace : Goro arrive dans un lieu, il le découvre, l'observe, découvre des particularités du lieu qu'il visite à moins qu'il doit y aller pour affaire avant que son estomac crie famine et que l'on ait un découpage propre à la série qui consiste à faire un gros plan sur Goro pour ensuite faire reculer la caméra par des cuts radicaux, signe que son estomac prend le contrôle de son corps (ce gimmick apportera d'ailleurs des situations assez drôles), il cherche alors un restaurant quand il n'est pas déjà tout près d'un, pour ensuite laisser place à la star de la série : la cuisine japonaise !

Après avoir mangé, l'épisode conclut les différents arcs des personnages secondaires pour nous laisser avec Masayuki Kusumi (avec sa rubrique " Kusumi, au petit bonheur la chance " ) qui visite le restaurant dans lequel Goro est allé et qui nous montre ses repérages qui permettront d'en savoir davantage sur les propriétaires ou les cuisiniers des restaurants qui partageront leur passion pour la cuisine.

La réalisation y est sobre et observatrice, laissant Yutaka Matsushige avoir la place de pouvoir interpréter au mieux ce cher gourmet aux expressions faciales si expressives devant des découvertes culinaires, car la nourriture aussi bien dans la série que dans le manga, n'est pas juste un élément à ingurgiter mais également, un élément s'inscrivant dans un contexte amenant une atmosphère parfois poétique, drôle ou percutante selon les rencontres ou les ressentis, des petits moments de vie où se développe un petit univers visuel qui transparaît de simplicité et d'une volonté de découvertes et d'expérimentations.

Tant que l'on parle de la réalisation, il faut parler de l'acteur principal : Yutaka Matsushige, qui déclenche quelque chose à l'écran, déjà que son personnage est suffisamment bien écrit pour le rendre attachant, la classe et le côté poète vagabond de Matsushige apporte une complexité accrue à Goro !

Au niveau de la musique, c'est le groupe The Screen Tones avec comme chanteur et guitariste Masayuki Kusumi, qui compose la BO, et elle alterne entre du jazz et de la folk approprié pour le contexte de la série, les sonorités sont en gros pour les connaisseurs de musique japonaise, entre Happy End et The Seatbelts.

Pour conclure, la série du Gourmet Solitaire est une série qui plaira aux amoureux de la cuisine nippone ainsi qu'aux fans du manga du regretté Jiro Taniguchi !

le 12 juil. 2019

Star Wars - Les Derniers Jedi

LE DERNIER Jedi

Depuis Rogue One (qui était une belle surprise après le décevant VIIème épisode de JJ Abrams), aucun Star Wars n'arrive à me convaincre … J'ai l'impression d'avoir été pris pour un idiot durant tout...

le 7 mai 2022

Danse avec les loups
Albator_Larson

L'histoire d'un homme qui en cherchant la frontière s'est trouvé !

Danse avec les Loups est un film de Kevin Costner adapté du roman éponyme de Michael Blake sorti en 1990. L'histoire se déroule en 1863, alors que la guerre de sécession fait rage, un lieutenant...

le 24 juil. 2019

Il était une fois dans l'Ouest
Albator_Larson

La ruée vers le chemin de fer !

Il était une fois dans l'Ouest est un film réalisé et en partie écrit par Sergio Leone sorti en 1968. Ce film est considéré comme un chef-d'œuvre du western spaghetti, genre cinématographique que le...

le 12 avr. 2019