5.1

Émission TV TF1 (2001)

J'avais complètement zappé que notre magnifique site nous permettais de critiquer les jeux télé. Comme je suis impatient de critiquer autre chose que des jeux vidéos (jeu de plateau, jeu de carte), bé attaquons nous à ce type de jeu, qui dispose de surcroît, de métagames très savoureuses.

Ca fait combien de temps que ça existe Koh-Lanta ? 10 ans ? Autant je n'ai aucun mal à comprendre pourquoi autant de spectateurs suivent ce jeu, autant j'ai vraiment du mal à comprendre comment TF1 arrive encore à trouver des candidats pour ce jeu. J'ai vu quelques numéros de cette saison et j'ai remarqué que tous les participants étaient d'anciens "joueurs". Ceci explique peut-être cela (ou pas). J'y reviendrai.

Concept:
Koh-Lanta, c'est la série de film "Death Race" (Paul Anderson edition). Pour ceux qui ne connaîtraient pas, c'est un "objet" extrêment racoleur qui vise à expliquer, ou à décrier, ou à faire l'apologie (selon notre envie) le comment une société utilise un jeu, pour divertir ses concitoyens en soumettant les candidats à une situation moralement inhumaine. Dans Koh-Lanta on ne tue pas publiquement (à quoi bon ?), on préfère humilier publiquement (ça permet de recycler). De vous à moi, si je dois choisir, je crois que je choisi la mort. En fait, je choisi plutôt de ne pas jouer à un jeu dont la métagame repose sur le prix plus que sur le jeu.

J'insiste sur cette phrase "la métagame repose sur le prix plus que sur le jeu". C'est extrait du discours de Ving Rames dans Death Race 2. Ce film a beau être vraiment mauvais sur quasiment tous les points, c'est le seul film (à ma connaissance) qui vise un publique a) pas forcément très malin, ou b) qui n'est venu là que pour se divertir dans un spectacle violent, sexy et gore, qui expose très clairement le concept de "comment la Death Race est née".

Dans Death Race 2, Ving Rames explique que si le premier jeu "death fight" a échoué, ça n'est pas à cause du jeu. Deaht Fight était violent, sexy, et gore. Death Race reposera sur le même concept mais focalisera sur le prix : "le vainqueur aura le droit à la liberté" (les candidats étant tous des prisonniers, ce film est beaucoup plus moral qu'il n'y paraît !).

Koh-Lanta remplace la mort, par l'humiliation, et remplace les prisonniers par des concitoyens, et remplace "la liberté" par "100 000 euros". L'arène est une île où la nourriture est rare, et les conditions de vie sont abjectes. Tous les N jours, les candidats votent pour qu'ils s'éliminent du jeu. C'est ce qui le différencie du foot, du tennis, ou même d'un jeu vidéo. L'arbitre n'est pas neutre ce qui implique fondamentalement une perversion de la notion de "fair play" (par essence). Ce concept est déjà corrompu, seulement Koh-Lanta ne s'arrête pas là.

On saupoudre tout ça de "mini jeux" aux récompenses elles aussi disproportionnées (miam la mousse au chocolat ! wow la douche ! yeah l'appel téléphonique au proche), et on laisse les rancoeurs, les haines, les complots, et autres pétages de piles guider "l'aventure" (pour citer mon présentateur fétiche : Denis Brogniart, l'homme capable d'utiliser des mots que je ne connais pas pour mettre l'emphase sur une "péripétie de merde" ).

Je dois avouer que j'ai regardé seulement 3 koh lanta dans toute ma vie par curiosité intellectuelle, pour comprendre ce jeu qui fascinait tant mes pairs. J'ai vu trois fois à peu près la même chose, et je me suis dit : "wow death race ça dure qu'une heure et demi, et c'est des acteurs qui jouent dans le film hein !"

Dans ce jeu, on est exposé à des propos qui font peur à entendre :
-" *pleure* j'ai été éliminé alors que je ne le méritai pas !"
Ma réaction: => les métagames c'est pas ton truc toi hein ! Va jouer au loto ma fille, c'est fait pour toi !
-"l'amitié sera toujours moins forte que les stratégies !"
Ma réaction : => depuis quand y a des amitiés dans un jeu de versus ? "Après le jeu" et "avant le jeu" oui, que ce soit au tennis, au foot, ou au jeu de carte. Mais "pendant le jeu" il n' y a jamais d'amis lol, et encore moins quand le "prix" est démesuré par rapport au "jeu" ! Toi non plus les métagames c'est pas ton truc! Va au casino mec, c'est fait pour toi!

J'ai encore plein d'autres citations du genre, mais je m'arrête ici. Ces "candidats" n'ont définitivement pas squatter assez de jeux "intéressants" dans leur vie, pour comprendre pourquoi ce jeu n'a strictement aucun intérêt ludiquement parlant (en terme de tactique et ou de stratégie), et n'a strictement aucun intérêt humainement parlant par les valeurs qu'il vehicule (le système de sanction-récompense de ce jeu, et des ces "mini jeux", est aussi stupide que pervers). Comme j'aime à dire, j'ai pas le Bacchalauréat, et je ne pense pas qu'avoir dépassé le collège est nécessaire pour comprendre pourquoi ce jeu est pourri.

Si t'as eu une Super nintendo ou une Megadrive quand t'étais gosse, t'as les outils intellectuels pour le voir !

Alors que les gens regardent Koh Lantah pour se divertir, je me dis "ok pourquoi pas, je regarde bien des blockbusters débiles pour se faire". S'abrutir de temps en temps ne fait jamais de mal au cerveau, contrairement à ce que la croyance populaire veut le faire croire. Ca permet de se vider la tête, et de remettre notre cerveau à plat. Par contre s'abrutir au détriment de personnages réels (comme ceux de Koh Lanta), c'est pas terrible humainement parlant.

La question que je me pose réellement, c'est comment TF1 arrive à recruter des candidats ? Bah, ils recyclent les mêmes abrutis (hypothèse).

le 6 nov. 2014

Critique lue 2K fois

Critique lue 2K fois

D'autres avis sur Koh-Lanta

Ze_Big_Nowhere

RingCock-Lanta

" - Bienvenue à tous ! Pour cette nouvelle saison de Koh-Lanta c'est sous un ciel bleu éclatant, sur ces plages immenses de sable fin écrasées par un soleil de plomb, dans ces régions arides et...

le 21 sept. 2017

StandingFierce

Et leurs décisions sont irrévocables !

le 6 nov. 2014

Lucie_L

Colle-en-tas

Cette année, après deux décès, TF1 a sélectionné les candidats des années précédentes et fournis le riz pour une émission plus safe. Fini donc les crises cardiaques de noob sur le sable fin, place...

le 13 sept. 2014

RoboCop

Le Miroir aux Alouettes

le 12 oct. 2013

Touche pas à mon poste

Darwin s'est il trompé?

Bureau de Direct8. -Bon, t'es au courant qu'on change de nom? Maintenant c'est D8 qu'on s'appelle, c'est l'étude marketing qui dit que c'est mieux, vu qu'on a tout un concept avec plein de chaîne...

le 25 juil. 2014

MacGyver

Le Bilan

Voilà près de deux semaines que tous les jours, je lis les critiques de MacGyver de sens critique cherchant désespérément celle que je pourrais remonter. Tant d'éclaireur ont noté cette oeuvre...

le 13 mars 2014