Komi cherche ses mots
6.4
Komi cherche ses mots

Anime (mangas) TV Tokyo (2021)

Voir la série

Petite découverte de début d'année, komi can't communicate est un animé slice of life assez sympathique bien que pourvu selon moi de défauts qui gâchent le potentiel que cet animé pourrait avoir.


Dans cet animé on suit deux protagonistes, c'est d'abord Tadano, le premier personnage que l'on voit, l'élève moyen dans tout, qui est la représentation typique du jeune japonais lambda, qui a une vie simple pourtant teintée de déceptions et de desillusions. Il est celui en somme qui passe généralement inaperçu ou qu'on ne prête guère plus d'attention pour ce qu'il est, malgré son bon fond, finissant par croire qu'il lui faille accepter que sa vie ne sera pas plus incroyable que cela et qu'il est condamné à la monotonie.


De l'autre on a Komi, du même âge de Tadano, dans la même classe que lui, qui est belle, même définie comme la "Madonna" du lycée, qui vient d'une famille visiblement moyenne voire assez aisée et qui a tout pour elle, sauf sa voix. Elle souffre en effet d'anxiété sociale depuis qu'elle est enfant, se cachant derrière un mutisme quasi total même avec sa famille. On ne la juge pour son apparence et non pour son fond, n'ayant alors pratiquement aucune vie sociale.


Le mélange de ces deux personnages est très intéressant, de par leur différence (L'un est donc généralement en retrait, oublié des autres malgré lui, et l'autre est mise en avant et populaire, idéalisée sans même le vouloir.) On assiste à un bon duo et à la naissance d'une belle relation, Komi se confie sur son malheur à son camarade de classe, et Tadano révèle enfin sa bonté d'âme en manifestant la volonté d'aider sa nouvelle amie.


C'est un beau pitch et honnêtement, ce n'est pas ça qui pêche dans cet anime à mon sens. En fait l'anime se repose rien que sur ses personnages principaux qui témoignent, on peut l'admettre je le pense, d'une certaine originalité et qui forme un bon duo, là où l'environnement autour d'eux, notamment la classe est toute autre chose : j'ai l'impression que nos deux personnages sont tombes sur la classe la plus détraquée du japon.


Entre l'idolâtrie de komi par ses camarades de classe qui n'a aucune limite, les élèves qui se pressent tout dans des fétiches bizarres pour prendre par exemple une touffe de ses cheveux ou s'imbiber de son odeur, voire on insiste pour être son chien (???) On se demande qu'est ce qui s'est passé à tous ces lycéens pour qu'ils mettent en avant une élève qui ne leur a jamais parlé et qui est juste... Jolie.


Alors je m'explique, qu'elle soit reconnue comme une beauté froide n'est pas le problème, c'est le fait que Komi, n'a en fait, malgré son handicap, aucun problème à se faire des amis en réalité. Tout le monde veut lui parler, tout le monde l'aime, on sait d'avance qu'elle ne va avoir aucun problème à créer des liens sociaux à partir du moment où elle va être aidée par Tadano, tout le monde veut déjà être son ami en fait. Ce qui est bizarre c'est que le mutisme de Komi ne génère que du bien et rien de mauvais pour elle, ses camarades de classe ne sont ni jaloux de sa beauté, ni vexés qu'elle leur est distante, il y aurait pourtant de quoi insister sur le fait que Komi pourrait paraître arrogante, orgueilleuse et condescendante, car seul Tadano remarque que c'est juste de l'anxiété sociale.


En fait les relations avec les personnes de la classe ne sont pas assez humains, je pense qu'il y aurait été bien plus intéressante de monter une Komi réputée bizarre, une Komi méprisée par les autres filles par vénalité, une Komi qui renforce une idée de rivalité et de jalousie. Là il y aurait eu je pense plus d'intérêt et d'enjeu à faire un tel décalage entre ce que paraîtrait être Komi et ce qu'elle est vraiment, parce qu'au final y a rien de trépidant ou qui paraît d'innatendu dans cette saison. Libre à vous d'avoir une idée différente de l'animé bien entendu, c'est bien là un avis subjectif après tout.


Le problème est aussi les personnages secondaires et leur écriture : Najime n'est pas plus intéressante que ça bien qu'on peut au moins admettre son importance à influencer un peu sur les motivations des personnages ; Himiko qui est un gros stéréotype sur pattes de la binoclarde aux fantasmes bizarres qui rajoute un beau cringe dans les dialogues, Yamai la yandere cliché bien pénible fait souffler à chacune de ses apparitions, Omoharu la geekette un peu d3rk avec le trait un peu forcée mais plus attachante que les perso précédents. Néné est déjà mieux bien qu'on la voit que vers la fin et Makeru est déjà plus intéressante car elle est définie comme la rivale de Komi, bien qu'elle soit pas assez développée je pense. Au moins pas vraiment de fanservice, bien que certaines scènes auraient pu être mises de côté.


Au final le plus intéressant reste justement de voir le contraste entre Komi qui est populaire et Tadano qui est au final très méprise et ignoré, ca démontre bien l'hypocrisie ambiante des gens de la classe, je me fais à l'idée que ce sont de sacrés enfoirés. Mais j'ai l'impression que l'anime ne veut pas accentuer plus que ça sur ce côté pour rester trop dans le comique, et donc on a tendance à oublier que Tadano prend cher.


C'est donc pour ça que je suis curieux de voir la saison 2 en espérant qu'elle sera plus intéressante, et qu'elle prendra plus de temps pour le développement de Tadano, ce serait beau de le voir s'imposer une bonne fois pour toutes face aux autres et de se prendre en main avec Komi, et qu'on prenne moins d'importance pour les autres perso secondaires qui ne sont pas si nécessaires que ça. Parce qu'au final l'anime n'était pas déplaisant à regarder surtout quand on n'a pas grand chose à faire, il est quand même bien réalisé (même si la tête de Komi part vraiment en couilles à certains moments où on zoom sur son visage) et l'opening et l'ending sont de bonnes factures.


Un animé divertissant donc qui fait pas mal de lenteur et sonne quand même creux à cause de son scénario, qui aurait je pense un meilleur moyen d'user de son potentiel, mais il ne faut pas s'attendre à un chef d'œuvre, très loin de la. Reste qu'on finit par se faire avoir à regarder ce genre d'anime et que la thématique autour de l'handicap social reste intéressante à exploiter.

Allfa
5
Écrit par

Créée

le 31 janv. 2022

Critique lue 733 fois

3 j'aime

2 commentaires

Allfa

Écrit par

Critique lue 733 fois

3
2

D'autres avis sur Komi cherche ses mots

Komi cherche ses mots
davidson
2

Un Hitori Bocchi version fan service complètement fade

Après deux épisodes, l'affaire est pliée. La série essaie de se vendre sur le fait de traiter le sujet social de la timidité maladive en milieu scolaire. Le concept a déjà été pratiqué avec autrement...

le 15 oct. 2021

5 j'aime

14

Komi cherche ses mots
Allfa
5

Komi cherche une classe normale

Petite découverte de début d'année, komi can't communicate est un animé slice of life assez sympathique bien que pourvu selon moi de défauts qui gâchent le potentiel que cet animé pourrait avoir...

le 31 janv. 2022

3 j'aime

2

Komi cherche ses mots
Valoo24
3

Valoo24 cherche de la Japanimation

Jusqu'à un peu moins d'une dizaine d'année de cela, j'étais un gros consommateur d'animation japonaise. Comme beaucoup, c'est un média qui m'a fortement influencé dans mon adolescence (vous savez, ce...

le 21 janv. 2022

2 j'aime

13

Du même critique

School-Live!
Allfa
7

Sympa

C'est du slice of life et j'en attendais rien d'autre, l'ambiance post-apocalyptique reste assez bien en fond pour juste être un moteur à angoisses et à doutes pour les personnages très souvent,...

le 4 mars 2024

Touhou 6: Embodiment of Scarlet Devil
Allfa
10

Juste, esquive

Excellent pour apprendre à maîtriser les bases de ce genre de jeu, excellent tant par sa musique que par l'intensité qu'il offre, on ne s'emmerde jamais et on prend une tonne de plaisir à faire et à...

le 9 nov. 2023

La Horde du contrevent
Allfa
9

Un torrent d'aventures

Ce livre peut bien rebuter au début, mais à la fin on a 0 regrets de s'être lancé sur ces 700 pages. C'est un peu paradoxal mais en même temps assez simple : Ce roman est brut de décoffrage au début...

le 4 avr. 2023