6.1
Kotoura-san

Anime (mangas) CBC (JP) (2012)

Pour être honnête, je m'attendais à une comédie /amour sans grande profondeur.. Comme quoi, j'ai mal évalué statistiquement ma première impression sur cette œuvre.

En effet ici la capacité psychique d'Haruka ne servira pas seulement d'élément comique, cela va permettre d'approfondir bien des thèmes liés à son passé notamment mais pas seulement. Son quotidien également, qui demeurerait inchangé sans la fameuse rencontre avec Manabe et d'autres intervenants tel que Yuriko, Moritani ou encore Muroto (bien que plus discret, il n'en demeure pas moins bienveillant envers cette dernière.) En effet Kotaura possède un don, bien moins avantageux qu'on peut le penser et cela lui a valut de tout perdre et se retrouver à vivre seule à tout juste 15 ans.
C'est simple le 1er épisode sert à cerner le contexte. Il nous aide à comprendre l'héroïne et ainsi à mieux apprécier ce qui lui arrive de bien et nous permet de rire, le coeur léger, des aléas qu'elle rencontre notamment avec les deux pervers de service: Manabe et son grand-père ou encore de Moritani (cette dernière étant jalouse de la relation entre Kotoura et Manabe car elle était amoureuse de lui, était scandalisé à l'idée d'avoir Kotoura "en travers de son chemin." Alors elle s'est mise à la persécuter et était responsable des rumeurs sur Haruka.)
Sans parler de Mifune, la présidente du club de recherches d'ESP (qui voulait se servir de son don pour prouver que les médiums existent et enfin pouvoir venger sa mère.)

Après ce premier épisode j'avais peur que l'anime se retrouve assez mal dans ce qu'il a installé mais en fait pas du tout! L'anime continue son bonhomme de chemin et a trouvé de nouveaux obstacles à affronter pour Haruka.
Les personnages ayant chacun leur personnalité, étant plutôt variés, sans tomber dans trop de clichés, sont des points positifs à cet anime.

J'ai aimé la relation entre Muroto-kun et Mifune-chan. D'une part car Daichi bien que bienveillant, ne mâche pas ses mots. Et d'autre part le tempérament autoritaire mais qui cache aussi une part de sensibilité derrière les actions de Yuriko (qu'il s'agisse de l'attacher, de lui lancer des piques ou même de le frapper, elle n'hésitera pas à le réprimander.) Mais ce n'est pas tout, malgré que Daichi la voit seulement comme étant son amie d'enfance, Yuriko, elle est amoureuse de lui.. Dans un premier temps leur relation est montré de manière légère, comique.. grâce aux scènes de ce style. Et puis on va faire un zoom sur ce que ressent vraiment Mifune et un sentiment d'empathie va faire surface: Tout comme Kotoura, on lui souhaite une happy end.

La Romance du côté amour réciproque est aussi plutôt bonne, elle est honnête, drôle, touchante et authentique: Kotoura ne tombe pas amoureuse de Manabe parce qu'il a été "gentil" une fois, elle tombe amoureuse de Manabe car il est la porte de sortie à son cauchemar. De plus ce dernier est honnête avec ses sentiments et ne les cache pas et on a pas affaire aux clichés de quiproquo puisqu'Haruka sait très bien ce que Manabe pense réellement et ça c'est plutôt rafraichissant et touchant à voir.
Après la série a quand même ses défauts et oui..
La série était plutôt bien partie mais il a fallut qu'un arc vienne tout foutre en l'air (celui de l'enquête policière..) Non seulement mal menée mais en plus ennuyante à suivre, le coupable étant évident, ses justifications étant franchement bancales: cet arc est indéniablement un point négatif à cette série. De plus, il n'apporte pas grand chose au personnage d'Haruka (le seul intérêt est de voir une première dispute entre Manabe et Kotoura).
C'est à ce moment là que je me suis demandé pourquoi ne pas avoir fait plutôt des épisodes sur sa mère? Si le but recherché était de bien développer la fin de l'anime il fallait se concentrer sur ça!
Je sais que l'enquête a un rapport plus rapproché avec Yuriko mais sérieusement, ils en parlaient avant juste de temps en temps sans répercussion et le timing dans ce cas là était terriblement mauvais, ce qui a rendue l'histoire sans intérêt avant même qu'elle ne soit véritablement raconté.
Et évidemment l'avant-dernier épisode, les apparitions de la mère de Kotoura étaient bien amenées, les discussions entre les deux respectaient le scéna et la relation entre les deux était froide et complexe, mais le dernier épisode rush un peu le tout..
Alors oui Kotoura ose enfin dire à sa mère d'allait se faire mettre pour l'avoir abandonné et j'ai été le premier à applaudir !
CEPENDANT la fameuse phrase "Je n'aurai jamais dû te mettre au monde" c'était juste INHUMAIN parce faut se le dire c'est GRAVE de dire ça à son enfant, j'étais en mode: "MAIS IL T'ARRIVE QUOI, SUIS UNE THÉRAPIE MAIS T'EN PRENDS PAS À TA FILLE, ELLE A RIEN DEMANDÉ, SALE PUTE VA!" J'étais donc curieuse de savoir comment ils allaient nous résoudre cette phrase, étant l'origine-même de tout un traumatisme est la réponse est.. ATTENTION, SUSPENSE !
.....Qu'elle ne le pensait pas.............JUSTE NON, SANS DECONNER, vous pouvez pas me dire qu'on pardonne à la mère des années d'abandon et cette phrase TOUT BONNEMENT HORRIBLE sous prétexte qu'elle est stupide et qu'elle ne connaît pas la célèbre expression "tourne 7 fois ta langue dans ta bouche avant de parler" "gneugneuh mais elle est faible et elle souffrait Léa" NON! C'EST JUSTE PAS UNE EXCUSE, J'VEUX DIRE PERSO J'ME LA SUIS PRISE CETTE PHRASE ET MEME AUJOURD'HUI ELLE CONTINUE DE ME HANTER.

Il aurait fallut développer, elle a mise sa fille dans un profond traumatisme et cercle vicieux à cause de ça.
Alors oui faut savoir pardonner comme pour Moritani mais à la différence de Moritani, qui je le rappelle, se faisait tout de même bien chambrer à côté et qui s'est racheté plusieurs fois, la mère de Kotoura n'a fait que dalle, frapper Manabe une fois par sentiment de protection? Ce n'est pas suffisant et Manabe déconnait
donc de ce côté là c'est clairement raté... Car on peut pas avoir un scéna prometteur avec v'la l'intrigue sous le coude et vous sortir des conclusions pareilles. Si c'était juste pour la happy end, sachez que les meilleures fins qui soient ne sont pas les plus heureuses, mais celles qui apportent beaucoup. Autant aux personnages, qu'à ceux qui suivent leurs histoires. Car en effet, les animes influent sur notre vie et avoir une fin plus réaliste nous aurait bien plus touchée. Car elle aurait pu faire la paix avec elle-même et avec son passé grâce à la vérité, mais lui pardonner c'était juste stupide. Ou du moins pas comme ça. Même la personne la plus gentille du monde SI ELLE EN A NE SERAIT-CE QUE L'IDÉE, ne devrait jamais trahir ce qu'elle a dû traverser SEULE, quitte à pardonner, il faut montrer que tu le mérites.
Voilà ce qui conclue ma critique.

le 17 août 2018

Léa Burty

D'autres avis sur Kotoura-san

Paresse

Kotoura-san si près du chef d'oeuvre....

L'anime est une excellente surprise et ça il faut tout de même l'avouer moi qui m'attendais a une comédie /amour sans grande profondeur on me lâche d'abord devant un premier épisode ahurissant! En...

le 25 oct. 2016

Tim62

Critique de Kotoura-san par Tim62

Le début dose parfaitement bien le ecchi et la comédie est calculer pour faire contraste dans le drame de façon très efficace. On se prend tout de suite de sympathie pour Kotoura et sont...

le 27 juil. 2013

leCyBerCaFe

Visuel enfantin mais un school life sérieux

Le genre d'animé qui ne me tente pas en général. Mais c'est tellement prenant. Chaque émotion est bien dosé. Le début est très sérieux ou on apprend tout les malheurs de la jeune fille et c'est...

le 21 avr. 2021

Given
LéaBurty

Dois-je préciser qu’il fait parti de mes animes favoris ?

Non parce qu’à mes yeux ça parait évident. J’veux dire, de magnifiques graphismes, des bandes son extraordinaires avec des paroles qui font jaillirent des tonnes d’émotions trop fortes pour ton p’tit...

le 6 sept. 2019

Nevertheless,
LéaBurty

Et encore un syndrome de Stockholm

On parle d'un pervers narcissique et de sa victime. Tout le long du scénario Nabi va être pleine de doutes et pas sans raison. Le mec se tape tout le monde sans honte et ment très mal. Elle sait...

le 6 août 2022

Angels of Death
LéaBurty

L'un de mes coups de cœur de saison !

J'vois que ça crache pas mal sur Satsuriku no Tenshi pourtant, c'est un anime qui aura sû me captiver dès le premier épisode et c'est plutôt rare. Je n'ai pas manqué un seul des épisodes, dès leur...

le 27 oct. 2018