Kurau Phantom Memory
7.2
Kurau Phantom Memory

Anime (mangas) TV Asahi (2004)

Annonce : Anime asexué et timide recherche amour indéfectible.

Le hasard de la navigation sur la toile a pour réputation de nous mener la plupart du temps dans des plans bien foireux, qui transpirent le mauvais goût et l'arnaque. Ma rencontre avec Kurau s'est pourtant effectuée dans ces circonstances qui, avec le recul, tiennent véritablement du miracle, et c'est un athée accompli qui vous parle.

A mon grand malheur, cette série que je chérie particulièrement est parfaitement méconnue. Les quelques amis à qui j'ai tenté de communiquer mon amour pour cette historie douce/amer n'ont que très rarement dépassé le premier épisode. Pourtant, sur le papier, nous avons affaire à quelque chose de tout à fait vendable : une série policière de science-fiction mettant en scène un personnage principal armé de supers pouvoirs et menant une vie de mercenaire solitaire. Dis comme ça, c'est quasiment un cliché type shonen.

Reformulons : un drama de science-fiction mettant en scène une femme disposant de pouvoirs surhumains et menant une vie de mercenaire dépressive dont la solitude va être rompue par l'apparition éternellement attendue d'un être cher. Ah, maintenant ça sonne comme une bête histoire d'amour fantastique à peine plus excitante que le plus consensuel des shojo.

Reformulons : un drama policier de science-fiction relatant l'histoire d'une femme traquée et prête à tout pour sauver sa "petite soeur" d'un monde qui refuse tout simplement leur existence.

En vérité, tous ces résumés de quelques lignes sont aussi vrais les uns que les autres. L'action de Kurau Phantom Memory n'est pas spécialement originale. Son traitement quant à lui, notamment grâce au travail effectué sur les personnages, transpire l'humanisme. Chaque nouvel élément narratif, chaque principe logique appliqué à cet univers de SF, n'ont pas pour ambition de nourrir une fable épique, ni même un divertissement grisant fondé sur une maîtrise absolue du twist, mais un attachement quasi-instinctif pour ce qui présente un soupçon de vulnérabilité. Les personnages principaux et secondaires, féminins/masculins, masculins/féminins, féminins et masculins de Kurau Phantom Memory, ont tous des forces et des faiblesses humaines, cohérentes et indépassables. Ce sont des battants, handicapés simplement par la vie et non par des scénaristes arbitraires et cruels.

Je me sens incapable de parler correctement de cette série tant elle me bouleverse dans mon petit corps et mon esprit étriqué. Pourtant j'ai envie que vous lui donniez sa chance. Donc je vous le demande en toute simplicité.

S'il vous plaît, regardez Kurau.

PekJB

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes , Les meilleurs animes japonais et Les meilleures séries de science-fiction

le 14 mars 2013

Modifiée

le 14 mars 2013

D'autres avis sur Kurau Phantom Memory

Grand Theft Auto V

Addicted to chaos

On connaît de longue date les ingrédients de la franchise. La sauce prend encore une fois, et peut être même plus que jamais. Au delà de toutes les considérations concernant la juiciness du gameplay...

le 21 sept. 2013

Indie Game : The Movie
PekJB

Leçon n°X : Pour construire un mythe, faites rayonner des icônes.

L'objectif du film est assez clair : porter un regard bienveillant sur des icônes du jeu indépendant en mettant à nu leurs motivations, leurs doutes... au final leur personnalité. La réal du...

le 12 juin 2012

Xenogears

Brouillon de légende.

Xenogears ou la cristallisation du conflit entre ludologie et narratologie. Scindé en deux Disques, l'aventure de Xenogears commence son chemin tranquillement après une introduction pourtant...

le 16 avr. 2013