7.9
L'Attaque des Titans

Anime (mangas) MBS (2013)

Comment détruire toute la puissance de son œuvre ...

Saison 1

J'ai écrit ces brèves et courtes lignes après plus de 8 mois d'arrêt dû à un dégoût profond, ainsi je n'ai pas pu énuméré tous les points positifs de cette première saison.
Ce que j'ai adoré dans la première moitié de la saison 1 c'est cette menace invisible qui peut surgir de n'importe où et à n'importe quel moment, ces titans (surtout colossal) sont tellement fascinant, il y a un aspect très huis-clos en fin de compte et c'est pour ça que j'ai adhéré à la série.
La deuxième moitié est pas mal non plus, mais on s'extrait un peu de ce que j'ai dit précédemment.

9/10

Saison 2

Et là c'est la catastrophe.
Je ne comprends absolument pas comment on peut apprécier cette deuxième saison !

Je vais expliquer les problèmes sans spoil.

Premièrement nous sommes face à la destruction totale de ce qui faisait la force incroyable de cette série. C'est simple, vous êtes un habitant vivant dans un petit village proche de la ville ayant de gigantesques murs pour se protéger contre les titans qui semblent ne pas avoir d'esprit puisqu'ils se comportent comme des animaux dévorant tout ce qui bouge.
Tout se déroule bien jusqu'au jour où un Titan immense apparait soudainement telle une foudre et détruit l'entrée principale de la ville, ce titan qui a marqué plus d'un est nommé le titan colossal.
Vous avez là une histoire totalement fascinante qui est massacrée par l'incompétence des auteurs à écrire un scénario correct. Lorsque j'ai osé critiqué cette deuxième saison, les fans se sont rués sur moi en me rétorquant qu'il faut bien que l'histoire avance, ce avec quoi je suis d'accord, mais il y a une manière de le faire !!!
Ici on prend un parti Lovecraftien pour lui cracher dessus au bout de la seconde saison, ce que j'entends par là c'est que les auteurs ont décidé de tout nous révéler sans faire avancer l'histoire d'un centimètre (voila un beau paradoxe), sauf que ce sont des révélations qui démystifient absolument toute l'histoire, imaginez deux secondes qu'on nous dise que le monstre Cthulhu est le résultat foireux d'une expérience scientifique avec un éléphant et un poulpe ... non seulement vous ridiculisez l'un des êtres des plus fascinants et mystérieux qui soient créés dans notre monde, mais en plus qu'est-ce que ça apporte à l'histoire ??? Rien du tout.
Dans cette série c'est exactement le même problème. En effet on décide d'octroyer les rôles les plus cruciaux de la série à des personnages qui n'ont JAMAIS été présents à l'écran ou alors de manière totalement superficielle et ça se confirmera par la suite d'ailleurs, cette série pose plus de question qu'elle n'en répond.

Bon là j'ai vais commencer à expliquer quelque chose qui me fâche énormément et qui explique pourquoi je déteste les animes.
J'ai l'impression qu'on me prend pour le plus gros des abrutis ! Arrêtez de remplir le néant en faisant ces longs monologues ridicules, il y a une scène d'action bim on nous balance des conversations intérieurs qui durent 3 heures pour rien et désamorcent ainsi toute la tension des scènes, j'ai l'impression qu'ils nous prennent pour des cons dépourvus de cerveau qui ne comprennent rien à l'histoire, il y a zéro sous-entendus, soit tout est dit à haute-voix soit pendant les monologue intérieurs, c'est bien de faire ces monologues mais faites le quand le contexte le permet bordel ! Ca fonctionne dans Death Note, car nous sommes implantés dans un monde bipolaire, à l'intérieur de deux visions du monde qui s'affrontent perpétuellement.
C'est finalement un défaut qui revient dans tous les animes, c'est jamais subtile, toujours dans cette surenchère est-ce que les japonais ont été influencés par la culture étasunienne ?
Cette surenchère me permet de rebondir sur un autre défaut de cette deuxième saison qu'est la motivation superficielle des personnages et leur vision manichéenne du monde. Ce que je veux dire c'est que cette saison est d'une mièvrerie désastreuse et des plus désespérantes, prenons un exemple, ils ont implanté deux personnages Historia et son "amie" dont j'ai oublié le nom, déjà leur amitié est complétement superficielle, leur dévouement et trahison envers l'autre sont incompréhensibles et ridicules, ainsi on se retrouve avec des scènes censées être émouvantes, mais qui nous inspirent un mépris le plus profond, vous vous en doutez c'est pas le seul exemple, je peux citer aussi le cas de Bertolt ou Reiner dont je ne peux développer pour éviter de divulgâcher, je citerai même Eren qui passe son temps à gueuler comme un gosse ou de Mikasa qui font tous les deux exprès de foncer tête baissée sans chercher à comprendre les actions d'autrui, encore une fois c'est un problème répandu dans les anime et ça m'énerve.

2/10

Saison 3

PARTIE 1

Mes doutes se sont confirmés (du moins faut-il encore que je regarde la deuxième partie pour être certain à 100%). Comment on peut me dire que l'auteur est un génie et que tout a été réfléchi ? Non mais sérieusement ça crève juste les yeux tellement c'est n'importe quoi.
Je suis presque sûr que l'auteur avait une idée, un concept de départ, qui on va être honnête deux secondes est incroyable, sauf que ne sachant pas comment poursuivre, ils ont créé certains mystères de manière artificielle comme le coup de la clé qui va arriver dans cette deuxième partie pour faire croire au spectateur que c'est complexe, mais bien sûr c'est un artifice servant de climax afin d'avoir le temps de réfléchir sur le scénar.

Pour résumer tout mon avis négatif, c'est un peu le syndrome de la série qui reste au départ assez terre à terre avec quelques points hors du commun, puis décident de rentrer dans un délire religieux incompréhensibles avec des justifications des plus aberrantes, comme dirait certain "il faut bien que l'histoire avance" oui eh bien écoutez non seulement votre histoire n'avance pas, mais en plus vous enchainez d'absurdité en absurdité.
Bon les personnages ont l'air d'avoir gagné en maturité, c'est un peu fini ces mièvreries et comportements enfantins malheureusement ça ne sauve pas cette folie scénaristique.
Et puis il faut parler du début in medias res où il m'a fallu 4 épisodes pour me rendre compte que j'ai pas sauté une saison, ce début est vraiment mal fichu, on sent vraiment qu'ils ont voulu se dépêcher au point où ils introduisent très mal les personnages de Kenny ou encore Reiss.

2/10

PARTIE 2

Ça y est ...
Les trois saisons terminées.

Attendons maintenant la quatrième qui doit bientôt arriver, officiellement elle sort le 7 décembre au Japon.

Alors autant je trouve cette première partie toujours aussi catastrophique, autant cette deuxième partie relève tout ce terrible massacre scénaristique.
En effet, en emmagasinant tout ce gloubi-boulga incompréhensible, on commence enfin à nous éclairer / expliquer certains points, certaines zones d'ombre. Il y a enfin une volonté de faire avancer l'histoire.
Ceci dit, il m'est impossible de qualifier l'auteur de "génie" puisqu'il essaye simplement de rendre le plus cohérent possible son scénario totalement tiré par les cheveux.

En tout cas, j'observe plusieurs qualités dans cette partie. La première ce sont les combats, qui je dois bien l'avouer sont assez époustouflants et bien fichus ! Le discours d'Erwin qui nous glace le sang, cette attaque suicide incroyable, le combat de Livaï avec le titan bestial qui fait froid dans le dos ou encore la décision prise par Armin pour contribuer au soutient de ses camarades (bordel que c'est beau), tout cela est vraiment impressionnant.
Mais là où réside selon moi toute la beauté de cette partie, c'est dans l'épisode 6 ! Enfin on nous offre un dilemme extrême entre Armin et Erwin poussant le spectateur à réfléchir, cet épisode est très fort, car un choix doit être fait, et la manière dont il est présenté c'est fabuleux, il a fallu attendre plus de 30 épisodes pour visionner quelque chose de réellement impactant, ENFIN il y a une vraie tension.

S'en suivra l'épisode 8 / 9 / 10 où nous avons enfin quelques explications.

Je salue aussi toute la philosophie de l'auteur, ses idées et ses valeurs qui sont très explicites, bien qu'au fond ça reste de bas étages.

7/10

Ivan-T-K-M

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Pardonnez-moi de ne pas apprécier les séries.

le 11 nov. 2020

D'autres avis sur L'Attaque des Titans

drélium

Le long temps du Titan

L'univers dystopique de cet animé (/manga) est génial et donne envie d'être découvert même par un vieux comme moi, c'est dire. Ces titans dévoreurs de l'humanité sont nus, asexués avec des mâchoires...

le 31 déc. 2014

A_nice_bookosphere

Un anime au potentiel certain

C’est bien par hasard que j’ai commencé à regarder l’anime du manga le plus en vogue du moment j’ai nommé : l’Attaque des Titans. Tout d’abord, j’ai cherché à comprendre les raisons d’un tel succès...

le 14 oct. 2013

JulieFtis

A pas de géant...

(Attention je tente le concept de critique sans gros spoilers !) Après visionnage de la saison 1 et de ses deux arcs complets, je comprends tout le foin fait autour de cette série. Alors on avait...

le 26 févr. 2014

Hana-bi
Ivan-T-K-M

"Merci. Merci pour tout."

Fleurs de feu Las de vivre, tous deux, nous contemplons la mer Embellie, divertie par tes feux d'artifice. Fille dans l'au-delà, n'éclora pas un fils, Hélas ! Deux fleurs de feu, mélancolique...

le 14 avr. 2021

Will Hunting
Ivan-T-K-M

Triste reflet d'une époque d'un pays vers une mort proche du cinéma

Chaudement conseillé par @Lyam_80, Will Hunting est une œuvre dont j'appréhendais plus ou moins l'aura et les ficelles. Pourtant on ne peut pas dire que Gus Van Sant soit un de ces tâcherons...

le 30 août 2021

Oxygène
Ivan-T-K-M

Un doux espoir pour notre monde en proie à un enfermement perpétuel de l'esprit ?

À la base je devais regarder un film de Lynch (il m'en reste plus beaucoup : Sailor et Lula et Dune), mais on m'a forcé à faire un détour chez Netflix. Et c'était donc l'occasion pour moi de regarder...

le 13 mai 2021