7.9
L'Attaque des Titans

Anime (mangas) MBS (2013)

Je crois que je me souviendrais toujours de la claque monumentale que je me suis pris le jour où je suis tombé complètement par hasard sur ce chef d'oeuvre. C'était un soir en 2014 aux alentours de 23h30 où j'ai allumé ma télévision et en zappant je me suis arrêté sur France 4 car le titre avait piqué ma curiosité. Le premier épisode venait à peine de commencer et dès le premier plan je suis resté scotché devant mon écran. C'est la première fois que j'assistais à un spectacle pareil. La première chose qui m'avait frappé était la qualité graphique des décors mais aussi l'expressivité remarquable des visages des protagonistes. Et puis très vite en arrivant vers la fin de cet épisode 1 j'ai vite compris que ce que je venais de voir était hors du commun et n'allait pas seulement se résumer à de beaux dessins. L'épisode suivant n'a fait que confirmer ce sentiment. L'intensité est tellement montée qu'il fallait absolument que je vois la suite, hors ils ne diffusaient que deux épisodes par semaine.

Le temps est passé et quelques semaines plus tard je suis de nouveau retombé dessus mais cette fois-ci trop loin dans l'intrigue pour que j'y comprenne quoi que ce soit. C'est alors que j'ai décidé de chercher la première saison en streaming pour enfin pouvoir m'enchaîner tous les épisodes. Et il n'en aura pas fallu davantage pour que ça devienne mon animé préféré.

Un véritable sans fautes à tous les niveaux ! On croit toujours que la série ne peut pas satisfaire davantage nos attentes mais chaque nouvel épisode surpasse systématiquement le précédent. En fait toute cette première saison ne fait qu'enchaîner masterclass sur masterclass. Il n'y a rien à enlever ni à ajouter tant le rythme est parfaitement maîtrisé. Il y a un accroissement constant de la tension et surtout il est impossible de prévoir où l'histoire va nous mener !

C'est une véritable leçon d'animation à chaque instant, d'ailleurs à ce niveau là je crois que c'est le meilleur alliage 2D/3D que j'ai pu voir. Toutes les séquences d'action sont monstrueusement intenses, d'une explosivité comme j'en ai très rarement vu ! Le mouvement ne s'arrête jamais, la caméra va dans tous les sens et il y a surtout une excellente gestion des ralentis qui soulignent parfaitement les moments clés ! Je pourrais m'en tenir à ça mais même les scènes de dialogues sont également très plaisantes à suivre. Étant donné la complexité du récit et de l'univers ça pourrait vite devenir lourdingue mais c'est toujours parfaitement dosé. On en dit juste assez pour que le tout reste digeste.

Mais finalement tout ça ne serait rien sans l'intrigue passionnante que dépeint ce magnifique tableau de Wit Studio. Tout d'abord on commence avec une ambiance de film d'horreur pour au fur et à mesure se diriger vers de l'aventure, de la guerre tout en entretenant du mystère. Que sont les titans et d'où viennent-ils ? Très vite on comprend qu'il ne s'agit pas de simples monstres provenant d'une quelconque épidémie post-apocalyptique. On se rend vite compte que le récit est tout sauf manichéen et les saisons suivantes ne font que confirmer cet aspect. On ne peut faire confiance à personne et pourtant il faut s'entraider dans ce monde si terrifiant. L'histoire ne fait qu'apporter davantage de questions au fur et à mesure que les révélations s'enchaînent.

D'ailleurs le second visionnage est beaucoup plus intéressant tant il y a d'indices disséminés un peu partout totalement invisibles pour celui qui découvre la série. Et ça ne me retire en aucun cas les frissons que j'ai ressenti lors de la découverte de certaines scènes particulièrement fortes !

Je pense notamment à toute l'expédition hors du mur se terminant par la capture du titan féminin qui est pour moi le meilleur moment de toute la saison (et peut-être même de toutes). C'est juste la folie tant dans un premier temps on ne comprend rien mais on est tout excité par tout ce qu'on se prend dans la gueule !

Alors si je devais souligner quelques point faibles ce serait d'abord les trois personnages principaux qui à première vue semblent être des stéréotypes. On a le héros nerveux, tête brûlé, ultra déter, le gamin craintif mais sur qui on peut compter car empathique et plus intelligent que la moyenne et la fille "badass" qui parle peu mais qui bastonne beaucoup. Mais très vite le scénario va leur offrir une évolution qui les rendra bien plus subtiles. Franchement à part ça je ne vois clairement pas quoi reprocher à cet animé.

Malgré tout ce que j'ai pu voir en animation dernièrement, cette saison 1 de L'attaque des titans reste mon plus gros coup de coeur parmi toutes les séries japonaises. Il s'agit de la meilleure saison des trois, et de loin. Les suivantes sont tout de même excellentes surtout par rapport à l'évolution du récit mais n'ont pas bénéficié d'une réalisation aussi poussée que celle-ci. Je pense à certaines scènes importantes assez plates dans le rendu ou à l'utilisation de la CGI pour les titans qui fait pas mal tâche.

Pour conclure, je conseille à tous ceux qui souhaitent découvrir de VRAIS dessins animés japonais de foncer voir ce chef d'oeuvre. Je ne sais pas combien de temps il faudra attendre avant qu'on ait de nouveau droit à une merveille pareille.

Azor-Ahaï

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Séries d'animation, Top 10 Séries, Les meilleurs animes japonais, Les meilleures séries d'animation et Marathon séries 2020

le 22 déc. 2020

D'autres avis sur L'Attaque des Titans

drélium

Le long temps du Titan

L'univers dystopique de cet animé (/manga) est génial et donne envie d'être découvert même par un vieux comme moi, c'est dire. Ces titans dévoreurs de l'humanité sont nus, asexués avec des mâchoires...

le 31 déc. 2014

A_nice_bookosphere

Un anime au potentiel certain

C’est bien par hasard que j’ai commencé à regarder l’anime du manga le plus en vogue du moment j’ai nommé : l’Attaque des Titans. Tout d’abord, j’ai cherché à comprendre les raisons d’un tel succès...

le 14 oct. 2013

JulieFtis

A pas de géant...

(Attention je tente le concept de critique sans gros spoilers !) Après visionnage de la saison 1 et de ses deux arcs complets, je comprends tout le foin fait autour de cette série. Alors on avait...

le 26 févr. 2014

L'Attaque des Titans 3 : Partie 2

Inversion de paradigme.

Eh ben voilà on y est ! Le moment tant attendu depuis le début de cette fabuleuse histoire est enfin arrivé ! Et franchement on peut dire que toutes ces révélations étaient largement à la hauteur des...

le 29 mars 2023