8.1
L'Attaque des Titans 3 : Partie 1

Anime (mangas) NHK (2018)

L'Attaque des Titans Saison 3 - Partie 1, la guerre contre les titans s’intensifie ! (+ Partie 2)

Je laisse tout ça à Eren. Mon rêve, ma vie, tout. Je n'ai plus rien à perdre. Je suis sûr qu'Eren pourra atteindre l'océan. Il devra le voir pour nous deux.
– Armin Arlert

L'Attaque des Titans Saison 3 première et seconde partie est la troisième saison de L'Attaque des Titans. J'ai regardé entièrement l'animé en VOSTFR, en suivant chaque épisode en hebdomadaire.

Dans la première partie, l'histoire reprend où le Bataillon d'Exploration a réussi à récupérer Eren Jäger. Mais le Titan Colossal et le Titan Cuirassé sont parvenus à leur échapper. De plus, les pertes sont colossales et Erwin Smith doit faire face à de nouvelles accusations. Sans oublier l'ordre du roi de capturer vivant Christa Lenz et Eren.

Dans la seconde partie, désormais que la situation s'est stabilisée, le Bataillon d'Exploration se prépare pour une expédition risquée mais essentielle : la reconquête de Shinganshina !

De manière générale, je trouve que cette troisième saison première et seconde partie reste toujours sur une base très élevée par rapport aux deux dernières saisons.

Pour la première partie, j'aime beaucoup l'intrigue qui est plus porté sur les humains que sur les Titans, notamment sur le complot politique. Une chose qu'ils n'ont pas abordé sur les deux dernières saisons et que cela donne un sens au combat.

On voit également que le monde dans lequel vit les protagonistes est en train d'évoluer. Avec les premières technologies, on peut avoir une idée de l'époque où ils se situent.

Pour la seconde partie, le combat reprend contre les Titans. Les scènes de combats sont intenses, tout comme le cliffhanger, qui est insoutenable entre chaque épisode !

Concernant le CGI du Titan Cuirassé, ça ne me dérange pas qu'il ait “raté”. Je le trouve même réussi.

Sur les deux parties, beaucoup de personnages principaux ont évolué, notamment les cas de Christa, d'Erwin, d'Armin Arlert, de Levi et de Bertolt Hoover. Pour Christa :

Elle est devenu plus forte moralement... Et physiquement ! Alors que l'histoire de sa famille a été révélé, Christa se rappelle d'Ymir lui demandant de vivre sa vie la tête haute. Sa prise de judo qu'elle a faite à son père démontre que son entraînement n'est pas pour rien mais surtout qu'elle ne laisse pas faire par rapport au passé de sa famille.

⚠ Erwin : ⚠

Son discours avec les recrues montre qu'il n'hésite jamais à les sacrifier dans la bataille. Par contre, c'est vraiment triste qu'il soit mort alors qu'il a presque réalisé son rêve.

⚠ Armin : ⚠

C'est sans doute le personnage le plus mis en avant mais également celui qui a le plus évolué. En effet, il joue un grand rôle lorsqu'il doit improviser un plan pour sauver ses camarades au moment où le Titan Colossal ravage la ville puis en face à face avec Eren contre le même ennemi.

⚠ Levi : ⚠

Outre le fait qu'il est hyper badass lorsqu'il s'enfuit face à la bande de Kenny Ackerman et lorsqu'il combat contre le Titan Bestial, Erwin succombe dans le rafale de débris de rochers projetée par ce dernier. Après le combat entre Eren et Reiner, le corps d'Armin est entièrement calciné. Dans ce moment crucial, la décision vient à Levi qui doit choisir entre sauver Erwin ou Armin puisqu'il a un seul sérum de transformation. Dans cette échange, on voit apparaître pour la première fois des tensions. Il a donc un rôle primordiale pour la suite.

⚠ Bertolt : ⚠

Même si je n'aime pas trop, voir le tout premier adversaire de l'animé se faire dévorer par Armin, est malaisant mais triste à la fois.

L'animation et le chara-design sont toujours au top et garde en intensité en ce qui concerne le rythme des combats. Au niveau de la bande-son, il y a débat sur l'opening de la première partie. Pour ma part, je trouve que cet opening s'accorde plutôt bien avec la première partie même si ça change de Linked Horizon. Dans L'Attaque des Titans, ce n'est pas que de l'action, du sang, des combats et de la violence. Non, c'est aussi des pertes, de la tristesse, de la nostalgie, des sentiments, le désir d'avancer malgré ceux qu'on laisse derrière. Cette opening permet de marquer un temps de pause, de souffler entre les chansons très bien réussies de Linked Horizon. Et c'est très réussi ! Pour l'opening de la seconde partie, personnellement, l'opening est un mélange de tous les autres openings, en reprenant des éléments des autres openings. Même s'il n'y a pas vraiment grande envolée lyrique, il reste très remarquable, notamment pour l'animation qui est impressionnant ! Maintenant, concernant les endings, pour la première partie, elle est très belle. Quant à la seconde partie, c'est mon coup de cœur. Cette ending est empreint de mélancolie.

Le plan retrace le parcours des protagonistes depuis leurs enfance, leurs entraînements, leurs débuts en tant que nouvelles recrues. Lorsque j'entends cette ending à la fin de l'épisode 3 jusqu'à l'épisode 6, ça me fout des frissons. La mélodie a une force qui grandit et se dégage dans la douceur, comme pour rappeler que malgré les combats intenses, ils se sont sacrifié pour que les survivants puissent avoir une vie meilleure.

Pour finir, l'OST et les seiyu reste toujours au top. Bref, la première et seconde partie reste sur la même longueur d'onde que sur les deux dernières saisons, qui est toujours aussi plaisant et passionnant à suivre ! J'ai très hâte pour la quatrième et dernière saison !

L'Attaque des Titans Saison 3 - Partie 1 : 10/10 ♥
L'Attaque des Titans Saison 3 - Partie 2 : 10/10 ♥

Elysion77

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les animés qui ont changé ma vision du monde et Les meilleures séries de 2018

le 24 nov. 2019

D'autres avis sur L'Attaque des Titans 3 : Partie 1

le-mad-dog

Critique de L'Attaque des Titans 3 : Partie 1 par Mad Dog

J'avais pas laissé d'avis sur la saison 2 de l'Attaque des Titans, alors que j'avais été super hypé sur la saison 1. Dans l'ensemble c'était vachement bien même si cela m'avait assez surpris en...

le 13 juil. 2019

Bigburger

Le manga pour les segpa en bac f (lol)

Dans un monde où la terreur règne à cause de vilains titans, deux camps s'affrontent, les pokémons ( le bataillon d'exploration) et les fdp des bois alias les titans ainsi que les connards qui les...

le 12 mai 2019

Spy x Family
Elysion77

Spy x Family, une famille d’espion hilarante ! (+ Part 2)

Spy x Family est un excellent Shōnen/Slice of Life et l'un de mes gros coups de cœur de l'année 2022 ! J'ai entièrement regardé l'animé en VOSTFR sur Crunchyroll, en suivant chaque épisode en...

le 27 mai 2023

Yo-kai Watch
Elysion77

Yo-kai Watch, les esprits japonais, mes nouveaux amis (et ennemis)

Très bon jeu sur la 3DS ! J'ai joué à ce jeu en prêtant à ma cousine. Les points forts : un très bon graphismes (ressemble beaucoup aux derniers jeux d'Inazuma Eleven), un très bon...

le 9 févr. 2017

Final Fantasy III (3D Remake)

Final Fantasy III, un sentiment de nostalgie de la série et de la DS

Bon jeu de Final Fantasy III sur DS. C'est mon premier FF sur DS. Les points forts : les graphismes sont correct (légèrement pixelisé), un bon gameplay (à la “Old-School”), la durée de vie (j'ai fini...

le 21 juil. 2016