Le catch est un sport qui n'est pas très bien considéré en France, il y a eu certaines périodes où il a eu son regain de popularité : lors des années 90 avec Canal +, la fin des années 2000 avec NT1, et depuis c'est le calme plat.
Heureusement, je pense que cette série diffusée sur Vice TV et accessible sur MyCanal peut susciter une certaine curiosité sur ce sport. Tout d'abord, elle est accessible aux néophytes, et en plus elle explore une part fascinante du catch : son aspect le plus tragique. Cette face qui emmène les catcheurs progressivement dans une descente aux enfers : drogue, jalousie, meurtre, accident, un univers qui se rapproche de la face cachée de Hollywood ou du monde des stars du rock. Le catch américain est hollywoodien aussi bien sur la forme (dans la dichotomie entre le bien et le mal notamment) que derrière les coulisses (les histoires tragiques contées ici). Bien que le produit soit tout de même asceptisé de nos jours, il reste tout de même une certaine fascination, notamment entretenue par les fédérations indépendantes ou adeptes des deathmatchs (matchs ultra-hardcore) qui sont encore en vigueur aujourd’hui. A cet égard, je peux vous conseiller l’autre série documentaire de Vice qui est Catcheurs.

Cette série Dark Side of the Ring reprend les codes traditionnels des documentaires télé ou que l’on trouve d’ordinaire sur les plateformes de streaming, mêlant à la fois témoignages, montage captivant, musique originale (signée Wade McNeil et Andrew McPherson), fil rouge et intrigue contée de façon prenante, et aussi reconstitution avec acteurs, dans un style très particulier qui fait toute l’identité de la série. Ce qui fait le charme de cette série documentaire, c’est la maîtrise de son sujet. Par un simple fait divers ou par un simple événement, toute une chronologie cohérente est formidablement bien mise en scène, de sorte à captiver le spectateur, qu’il soit connaisseur ou non.

De plus, c'est une série qui laisse la parole aux protagonistes, ainsi, plusieurs versions sont dévoilées et c'est au spectateur de se faire son propre avis sur la question ; je pense par exemple à la confrontation entre les deux "bookers" (scénaristes) Jim Cornette et Vince Russo qui se disputent l'origine de l'arnaque du Montréal Screwjob en 1997, dans lequel le héros canadien Bret Hart s'est vu voler la victoire par Shawn Michaels, sous la demande de Vince McMahon, le président de la WWF, ayant modifié secrètement l’issue d’un combat. Cet événement a considérablement bouleversé le monde du catch puisqu'il a permis - à une époque où il n'y avait pas un internet aussi développé - aux spectateurs lambdas de comprendre que le catch était essentiellement scénarisé. Ils ont brisé le "kayfabe", expression désignant l'ensemble de règles visant à préserver l’illusion de la réalité des combats ainsi que des rivalités.
Le catch repose sur une illusion, à l'instar du cirque ou des tours de magie dont il partage une origine populaire (voir à ce sujet le documentaire The Circus : Live Free, Die Young, a Wrestling Documentary).

On peut également citer le fait que les principaux intéressés des affaires sont parfois interrogés quand ils le peuvent : Bret Hart, le catcheur ultra-controversé New Jack (dans la saison 2), Bart Gunn dans l'épisode du Brawl for All, Kevin Von Erich, etc. Cela se fait peu car la plupart des sujets abordés concernent un catcheur mort. On peut parler notamment de la famille du regretté Owen Hart, mort lors d'un accident sur le ring, qui témoigne assez ouvertement - me semble-t-il pour la première fois - sur leur combat contre la WWF et les conséquences du décès de Owen.

A l'heure où j'écris, la saison 3 est censée faire son apparition au cours de l'année. Après avoir exploré la plupart des sujets connus par ceux qui s'intéressent à l'histoire du catch américain - toutes ces affaires sordides, ou bien ces polémiques qui ont eu des retombées catastrophiques - il semblerait que la série garde son aspect traditionnel en alliant l'histoire de figures plus ou moins connues des "smarts" (connaisseurs du catch), tels que le Dynamite Kid ou Brian Pillman, mais aussi les fédérations hardcore (Xtreme Pro Wrestling et Frontier Martial-Arts Wrestling) qui sont dirigées de façons troublantes, les événements polémiques (Ric Flair contre Antonio Inoki en Corée du Nord, match arbitré par Mohamed Ali), et les catcheurs qui ont eu une vie de criminels (Johnny Canine, Nick Cage). Hâte de voir ça !

Une série dans la lignée des documentaires Beyond the Mat, Hitman Hart : Wrestling with Shadows ou encore le film The Wrestler de Darren Aronofsky.

le 14 avr. 2021

L'Autre Côté Du Ring

Roland Barthes rencontre Kenneth Anger

le 14 avr. 2021

Le Dictionnaire khazar

La bibliothèque de Babel

Voilà un très beau roman de l’écrivain et historien de la littérature, Milorad Pavic, présenté comme un roman-lexique… Ce roman en est-il vraiment un ? C’est du moins la structure romanesque la plus...

le 17 nov. 2021

Une vie de cinéma
verbomanie

Ni dissident, ni partisan, ni courtisan

J’ai longtemps éprouvé un vif intérêt pour la personne de Michel Ciment, un homme de grande culture, correspondant privilégié de Stanley Kubrick, ayant écrit sur Angelopoulos, Boorman, Campion...Un...

le 4 sept. 2021