L'École des licornes
L'École des licornes

Dessin animé (cartoons) Netflix (2023)

Voir la série

Quel est le principe de ce dessin animé ?

Une jeune fille férue d'équitation est invitée dans une école de licornes magiques. Elle y rencontre d'autres élèves, chacun-e ayant sa licorne et chaque licorne ayant un pouvoir particulier. Outre les cours visant à mieux coopérer avec les licornes, les élèves affrontent une magicienne ténébreuse qui chercher à s'emparer de l'académie.

Note : le premier épisode dure une heure, les autres ont une durée ordinaire.

Est-ce que c'est une bonne série de manière générale ?

Le début évoque beaucoup Harry Potter. Les élèves reçoivent une lettre magique, ils emménagent dans une école secrète, qui les répartit dans des dortoirs par maison. On a la fan de livres qui trépigne quand il faut répondre à une question pendant les cours, le rigolo qui fait des blagues dans l'école, la peste issue de famille de longue tradition dans le monde des licornes... Et l'héroïne qui est spéciale et dont l'histoire est très dépendante de celle de son parent décédé. Et envers qui la méchante a un compte personnel à régler.

Cela dit, la série prend tout de même des chemins qui lui sont propres. Mais tout est assez classique, sans surprise. Les pouvoirs des licornes sont simples et déjà vus partout ailleurs, les personnes sont ordinaires eux aussi et le propos général, "avec l'amitié on peut tout faire", est peut-être le discours le plus répandu de tous les dessins animés de tous les âges.

L'univers magique, la beauté des visuels et le dynamisme des épisodes promettent du succès à cette série. Le caractère classique de l'ensemble pourra être une force pour bien des gens, d'autant que les jeunes à qui se destine la série (14-18 ans) ne feront pas nécessairement le lien avec Harry potter ou une autre œuvre de ce genre.

Pour ma part, j'ai trouvé que passé l'effet "waoh c'est magique" des 2-3 premiers épisodes, la série avait du mal à avancer et que les personnages progressaient très peu. La méchante manque de crédibilité qui plus est et elle a un comportement caricatural (elle jette des rires diaboliques à tout va par exemple). Il y a quelque chose d'un peu absurde à ce que le scénario fasse en sorte que ce soit toujours notre petite équipe qui réalise les actions intéressantes. Les adultes sont incompétents et les élèves des autres maisons du décor, parfois on oublie purement leur existence. En conséquence la fin manque d'enjeu, le scénario s'organise pour faire gagner les personnes que l'on suit et on n'a pas l'impression que ça ait demandé quelque chose de différent de d'habitude.

Est-ce que c'est une bonne série pour apprendre ?

C'est ce qui me dérange le plus. On est dans une œuvre très figée, où rien n'évolue vraiment et où vaincre les obstacles ne demande pas d'y réfléchir, de s'organiser ou de faire progresser une compétence. On se contente d'alterner les pouvoirs des licornes et puisqu'on en a cinq avec nous, il y en a toujours une qui a la magie adaptée à la situation. Tout cela véhicule silencieusement un très mauvais message pour le développement psychologique : celui de compter perpétuellement sur des capacités fixes, indépendantes de notre volonté et de ne pas chercher à en faire autre chose que ce qui était là au départ.

Je fais la comparaison avec une autre série qui a une catégorisation en magie des éléments : Avatar. Dans cette série, on ne se contente pas de labelliser une magie ou une autre, le feu n'est pas juste le feu, etc. La magie s'apprend, se perfectionne, on peut lui trouver de nouvelles applications et elle n'empêche pas de faire usage d'autres compétences ni d'élaborer des plans. Dans L’École des licornes, les choses sont ce qu'elles sont et ça ne va pas plus loin.

Pour poursuivre la comparaison, on peut regretter la pauvreté des questionnements et des messages présents dans cette série. Avatar est accessible à un public plus jeune, pourtant il est vraiment plus profond et intelligent que L'Ecole des licornes.

Un dernier point qui m'a dérangé : le rapport au deuil. L'héroïne est orpheline de père, on en parle énormément et on lui fait beaucoup miroiter de pouvoir le revoir, que ce soit en rêve, en vision, voire en personne. Ayant été moi-même un enfant orphelin de père, je trouve ça gênant. Les enfants dans cette situation ont besoin de passer à autre chose, d'accepter la perte. C'est très important de ne pas rester accroché au souvenir.

Qu'un parent qu'on pensait décédé réapparaisse lorsqu'on est dans une série où on n'avait pas développé grand chose vis-à-vis du personnage, pourquoi pas. Mais ici le lien est fait tout de suite et on attache beaucoup d'importance à ce père. C'est un bien mauvais exemple que de sur-définir l'héroïne par rapport à ce parent et de lui faire vivre que persister dans cette voie est une solution à certains obstacles. On ne peut pas se dire que c'est juste une série à propos de magie, le deuil peut donner envie de croire à bien des choses pour revoir la personne perdue. Ce n'est pas quelque chose à encourager.

Est-ce que tu la recommanderais ?

Je me doute qu'une série si pimpante va avoir du succès. Mais ses fondements psychologiques sont très mauvais, ce qui en fait une série bien pauvre derrière ses fées et ses arcs-en-ciel. Je ne peux pas recommander quelque chose comme ça, d'autant moins avec cette utilisation indélicate du deuil.

le 11 févr. 2024

Alba : Un Été en Terre Sauvage
Discocresco

Une charmante histoire d'écologie et de découverte des animaux sauvages (5-14ans)

(Je discute du potentiel éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Prix sur Steam hors promotion : 16,99€.Quel est le principe de ce jeu ?On joue une...

le 2 mai 2023

Ricky Zoom
Discocresco

Simple mais sympathique (4-6 ans)

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Quel est le principe de ce dessin animé ?Quatre enfants motos...

le 10 févr. 2024

Les Schtroumpfs

N'a rien à dire

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Quel est le principe de ce dessin animé ?Ce sont des épisodes de...

le 30 déc. 2023