6.7
L'Employé

Série audio Spotify (2019)

Enfonce des portes ouvertes mais professionnel

Je vois apparaître dans ma recommandation Spotify ce matin cette série audio réalisée par Victor BONNEFOY (que je ne connaissais pas) avec quelques noms connus qui interviennent pour cette série audio.

Premier constat : le résultat est très qualitatif et très professionnel.
Le jeu d'acteur est bon, convaincant (malgré quelques sur-jeu parfois nécessaires vu le manque d'image du format), l'ambiance musicale présente.

J'ai d'abord hésité 6 ou 7 finalement, ce serait même un 6,5 ? Pourquoi 13/20 ? Et bien, car malgré tout, cette série "l'employé" n'est qu'une "simple" expérience. Et c'est bien ce qui me pose problème.

Chaque épisode représente un tableau, un portrait parfois abstrait, parfois concret d'un aspect de la société finalement pas si futuriste que ça.

Voici donc 7 épisodes de tableaux pour terminer par la question du dénouement de cette série

Et c'est bien ce qui me chagrine. Le malgré la qualité de l'écriture et le temps investit, je suis sorti de cette fiction comme j'en suis entrée : sans attentes.

Je trouve dans cet audio beaucoup d'inspiration d'écriture dans des films, mais ce qui me dérange le plus c'est que finalement la trame principale peut se résumer aux épisodes 3 - 7 et 8.

J'ai eu le sentiment que les autres épisodes avaient vocation à combler/meubler et donner l'illusion (probablement non souhaitées) de consolider le monde pour justifier l'acte final.
"""
(et le pétage de plomb)
""" . Et c'est finalement ce qui me dérange. "C'est trop gros".

Attention : Trop Gros ne signifie pas non-pertinent.
Mais malheureusement le tout sonne comme déjà vu et je n'ai (personnellement) pas réussi à être impliqué par l'histoire. Je lui reproche un côté trop "programmé" " trop lisse" comme si une to-do liste avait été établi pour que cette série puisse s'auto promouvoir de la palme de l'originalité. Finalement un "effet de mode" pour apporter un regard critique.

• Etat totalitaire : check

• Présentation de différentes idéologies le tout dissimulé derrière des personnes "comme des objets fonction" : check

• Critique de la société actuelle : check

• Tout doit être mis dans une case : check
    etc ...

À force d'écoute j'aurais justement aimé être surpris par la tournure et j'espérais sincèrement me tromper dans la direction que prenait la série (car le jeu d'acteur de l'employé est très bon). Et malheureusement, non le constat est le suivant : dieu que c'est prévisible. A tel point que j'attendais simplement le dernier épisode pour avoir le "twist" car tous ceux entre ne servent qu'a justifier l'ultime bravade de "l'employé" face à son "supérieur".

Pourtant le résultat est la. C'est convaincant, pertinent et la série est intéressante pour des personnes qui souhaiteront aborder une réflexion sur le monde et son fonctionnement. Mais justement, j'ai ressenti un vrai manque de subtilité pour me donner suffisamment d'intérêt. Je peux déjà affirmer que ce n'est pas une production que je serai amené à réécouter.

C'est donc un 6 (6,5, mais plutôt 6 que 7 du coup car trop prévisible et sans prise de risque dans l'histoire et ses rebondissements.)

En bref un bon moment de divertissement, mais je ne me vois pas réécouter cette série.
Pas suffisamment subtile (pour moi) pour plus qu'une seule écoute (malgré la qualité). Mais je suis persuadé que des utilisateurs trouveront cette production excellente et ils auront probablement leurs raisons :)

le 19 nov. 2019

Francois Pvot

D'autres avis sur L'Employé

MHKoda

L'employé : la série audio qui tranche avec les autres

On a là sous les yeux un modèle d'écriture. Très simple mais très efficace pour une série qui s'enchaîne sans se poser de questions mais en soulevant par ailleurs des dizaines. Qui trouvent toutes...

le 20 janv. 2020

MonsieurNuss

Un job de merde agréable à l'oreille

Le concept d'un thriller sous la forme d'une série de podcast audios est quelque chose de tout à fait nouveau pour moi. Après avoir goulûment écouté cette courte série, je me dis que d'autres concept...

le 1 févr. 2020

Enfonce des portes ouvertes mais professionnel

le 19 nov. 2019

1917
FrancoisPvot

Une mise en scène sans fond.

Je n'ai jamais eu autant de difficulté à noter un film historique comme 1917. Hier encore mon esprit était encore déconcerté sur ce que je venais de voir. À tel point que 1917 à (re) réveillé en moi...

le 16 avr. 2023

Kaamelott - Premier Volet
FrancoisPvot

Camelote ou pas Kaamelott ?

Comment passer outre la nostalgie ? J'ai découvert les premiers épisodes de la série Kaamelott à sa sortie. C'est donc avec une certaine nostalgie que j'allais découvrir le film sur le grand...

le 28 juil. 2021