Comment passer outre la nostalgie ?

J'ai découvert les premiers épisodes de la série Kaamelott à sa sortie.
C'est donc avec une certaine nostalgie que j'allais découvrir le film sur le grand écran.

Ayant accompagné une partie de mon adolescence, la série Kaamelott est très vite devenue une des grosses références d'un cercle d'amis (sans pour autant tomber dans la surenchère de répliques que je ne supporte pas.) puis j'ai grandi ...

Nostalgie vs cinéphilie

Difficile de faire la part des choses entre cette nostalgie adolescente et mes orientations cinématographiques actuelles. Afin de ne pas partir dans un argumentaire biaisé, je choisi donc de décomposer le film en plusieurs points :

La technique du film

J'aime :
La qualité de l'image. Je reconnais bien le travail d'Astier. Véritable chef d'orchestre pour proposer une image la plus travaillée possible avec le moins d'artifices !
Quel bonheur de voir de véritables machines de sièges et cette corhégraphie : SPLENDIDE ! Il y a un vértitable soin apporté sur les décors, les costumes et de nombreux détails plutôt que des CGI à tout-va !

Mais pourtant certaines CGI sont vraiment criardes (notamment les plans 3D du château en extérieur). Il manque aussi de plan d'ensemble pour présenter des lieux. Je crois avoir lu que 20 min sont coupées au montage. Peut être qu'une version director's cut avec plus de plan d'ensemble pour présenter des lieux existe ? Autre chose, d'un point de vue cinéma, je trouve que le film ne s'adapte pas réellement au format "grand écran". J'ai l'impression de suivre la série. Le montage est dynamique mais fonctionne avec les mêmes codes que la série à savoir :

• de nombreux plans fixes poitrine voir gros plan

• des champs contre champs

Je trouve que la caméra manque de "liberté" l'image est très figée comme dans la série.
Trop peu de mouvement et un montage rythmé par des cut parfois trop rapides.

La musique

Absolument rien à dire je trouve que c'est un des gros points fort de ce film et j'ai ressenti le travail d'Astier derrière. Dieu que c'est bon d'entendre un véritable orchestre ! Les musiques composées m'évoquent les bandes sons du Seigneur des Anneaux, Game of Thrones etc. (je ne peux pas tout citer.). Ce ne sont pas juste des musiques "fonction" pour habiller le film comme les nouvelles productions peuvent le faire de nous jours.

En revanche je trouve que parfois l'image ne colle pas à la musique.
Si nous reprenons le point évoqué plus haut. Malheureusement, je trouve qu'une image fixe même accompagnée d'une musique épique conserve une impression assez mollassonne ...

L'univers/Les personnages/Le scénario

**retour à l'adolescence le comique employé par Astier n'a pas changé et il est assez appréciable de constater qu'il coordonne et écrit les rôles pour ses acteurs. Je suis sincèrement heureux qu'un film français de médiévale fantaisie existe ! Certaines répliques sont vraiment intéressantes.

Pourtant en écrivant ces lignes ; même si je dois avouer apprécier avoir retrouvé les personnages ; je ne trouve pas autant de points positifs que je l'aurai souhaité.

**Ne vaut il mieux garder la nostalgie d'un paradis en le quittant que de le transformer en enfer en y restant ? **

Je pense qu'une personne ne connaissant pas l'univers de Kaamelott aura vraiment du mal à découvrir le film et à l'apprécier. Il y a énormément de "fan service".
Parfois des scènes très (trop?) fortement inspirées de la série

Les répliques de kadoc, les scènes avec Karadoc et Perceval que j'ai personnellement trouvé assez quelconques

Même si certaines sont franchement agréables et subtiles je trouve le tout assez inégal.

(cf : la scène d'assaut de la tour de guenièvre avec le plan et la discussion derrière la bute)

En fait, je distingue 2 éléments comiques :
- Les répliques/références à la série
Ce sont finalement ceux que j'ai le plus détesté du film, car ils ne "servent à rien".
Je veux parler ici de toutes ces répliques utilisées à tort et à travers par le roi burgonde, le roi Lot, perceval et Karadoc, Kadoc etc. En bref, ce sont des répliques qui m'ont sorti du film, car elles semblaient totalement décaler voir disproportionnée à la situation. Astier fait le choix de partir à fond dedans directement sans laisser le temps au spectateur de se connecter avec les personnages. Certaines scènes peuvent donc totalement être coupées.

- Les gags de situations ce sont franchement les meilleurs ! En tout cas, ceux ont réussi à me faire sourire ou rire sans pour autant me couper du film.

"""
La scène du Wisigoth qui nage, le chevalier en quête qui veut monter à la tour pour ensuite abandonner, la scène de la porte à défoncer, les chevaliers qui font du jardinage, car finalement, ils s'ennuient, etc.
""" Bref toutes ces scènes qui permettent de "poser" et de présenter l'univers d'Astier.

En cherchant à être "loin drôle" en abusant de répliques déjà vue dans la série finalement le film est assez "sérieux". Et je sais que pour Alexandre Astier la comédie est justement un genre sérieux. Mais alors pourquoi faire des effusions de répliques avec Perceval, Kadoc etc. ? Pour plaire à qui ? Aux fans ?

Alors Camelote ou pas Kaamelott ?

J'ai vraiment grandi et je ne me retrouve plus emballé par les effusions de répliques, les caméo dans tous les sens etc. Même si j'apprécie l'effort et l'investissement d'Alexandre Astier dans ce film, je trouve toutefois tout de même le résultat assez bancal.

Le film à répondu à mes attentes mais à également confirmés toutes les craintes que j'avais en allant le voir. La nostalgie a fonctionné, mais l'aurait je apprécié si je ne l'avais pas eu ?

Probablement pas.

En fait, je crois même que j'aurai juste préféré un film "moderne" de médiéval fantaisie sans la plupart des répliques, sketch recyclé de la série. Je trouve que la scène ou Arthur retrouver guenièvre vraiment belle. Elle vient poser le film les plans sont bien ammené et la musique supebre. C'est à ce moment que je me suis dis "voilà le film Kaamelot que j'aurai aimé voir tout du long". Une partie de moi espère simplement que ce premier opus est la pour satisfaire les fans en leur mettant toutes les anciennes répliques pour ensuite mieux poser le contexte et nous dire "maintenant on va faire un film, voila mon univers" (les 30 dernières minutes sont réélements édulcorées en gag et c'est vraiment agréable.) Attendons de voir ce qui sera proposé par Astier pour les prochains opus.

le 28 juil. 2021

Francois Pvot

D'autres avis sur Kaamelott - Premier Volet

Skorm

Ça va trop vite

Critique non exhaustive se focalisant surtout sur les points négatifs du film pour contre-balancer un peu la masse de gens qui disent que le film est parfait et qu'Astier est un génie du cinéma,...

le 21 juil. 2021

Moizi

Pitié, dites-moi que c'est une caméra cachée !

Je crois que je suis dans le Truman Show et qu'on me trolle en tentant de me faire croire que quasiment tous les retours sur ce film sont positifs... Qu'est-ce-que c'est daubé... Je veux dire qu'il...

le 29 juil. 2021

MrOrange

Sans substance

Je suis très étonné par la réception unanimement favorable de ce premier volet cinématographique de Kaamelott, car il me semble être tant un mauvais film qu'un mauvais Kaamelott. Pour le mauvais...

le 23 juil. 2021

L'Employé
FrancoisPvot

Enfonce des portes ouvertes mais professionnel

Je vois apparaître dans ma recommandation Spotify ce matin cette série audio réalisée par Victor BONNEFOY (que je ne connaissais pas) avec quelques noms connus qui interviennent pour cette série...

le 19 nov. 2019

1917
FrancoisPvot

Une mise en scène sans fond.

Je n'ai jamais eu autant de difficulté à noter un film historique comme 1917. Hier encore mon esprit était encore déconcerté sur ce que je venais de voir. À tel point que 1917 à (re) réveillé en moi...

le 16 avr. 2023

FrancoisPvot

Camelote ou pas Kaamelott ?

Comment passer outre la nostalgie ? J'ai découvert les premiers épisodes de la série Kaamelott à sa sortie. C'est donc avec une certaine nostalgie que j'allais découvrir le film sur le grand...

le 28 juil. 2021