Voici une autre série dont la première saison va se terminer cette semaine, une nouvelle fois sur Arte. Comme souvent dans les séries nordiques et en l’occurrence suédoise, le rythme est lent, refroidi par le décor neigeux et glacé. Mais c'est pour mieux laisser les secrets de famille remonter à la surface, en douceur, en nous entraînant sûrement vers des rebondissements tordus, nous plaçant de fait au cœur d'une série plus policière que familiale.
Le jeu des acteurs est parfait, sauf et c'est l'expérience professionnelle qui prend le dessus, leur rôle de gérants d'un hôtel-restaurant qui n'est pas du tout raccord avec la réalité du fonctionnement d'un tel établissement. Mais, c'est un détail, passons.
L'intrigue à tiroir nous laisse prendre le temps de savourer un suspens latent, habilement suggéré et dosé de façon réfléchie, coupant net tout risque d'ennui.
Un bémol, parce qu'il en faut un, repose sur les épaules "frêles" de la fliquette de service qui joue avec le feu en se rapprochant un peu trop de Lars, au risque de se brûler les ailes. Sa naïveté, peut-être fausse, me laisse un poil perplexe.
Si vous ne l'avez pas vue, il vous reste peut-être encore le replay sinon, ce sera la VOD.
A vous de voir. J'ai passé un bon moment et ce n'est pas tout à fait fini, pour cette saison 1.


J'ai désormais avalé les 3 saisons... J'ai beaucoup aimé l'histoire de cette fratrie qui s'embourbe dans des plans foireux pour tenter de prolonger l'aventure pour faire vivre cette pension perdue au fin fond de la Suède. Avec un petit bémol pour la dernière saison que j'ai trouvé un peu vite expédiée. Peut-être à cause des 7 épisodes au lieu de 10.
En attendant, le casting fait mouche : Joël Spira (Oskar) est dégoulinant de lâcheté, tandis que Björn Bengtsson (Lars) en faux méchant fait tanguer les relations entre frère et sœur et Aliette Opheim (Jonna) brouille les cartes en rêvant d'Hollywood. Reste Jessica Grabowsky dans le rôle de Liv qui joue juste et bien, donnant à ce personnage un besoin d'empathie nécessaire. Quant à Tobias Zilliacus qui interprète Mikaël Rosén, il est le vicieux nécessaire pour faire exploser les familles et faire dégénérer l'intrigue.
Un ensemble impeccable et consistant que j'ai beaucoup aimé. A vous de voir...

Eric-ROBINNE
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Perles rares - Séries à découvrir

Créée

le 31 janv. 2017

Critique lue 2.1K fois

2 j'aime

Eric ROBINNE

Écrit par

Critique lue 2.1K fois

2

D'autres avis sur L'héritage empoisonné

L'héritage empoisonné
Catherine_L-Mit
8

Critique de L'héritage empoisonné par Catherine L-Mithrandir

j'ai beaucoup aimé les deux saisons et les problèmes de cette famille , somme tout très soudée, mais empétrée dans des ennuis qu'ils se créént eux mêmes. Personnages très attachants, bien interprétés.

le 8 févr. 2017

L'héritage empoisonné
Alban_Croc
6

Alkohol

Tjockaere än Vatten. Plus épais que l’eau. Un proverbe australien dit que le sang est plus épais que l’eau. Le sang fait référence aux liens de sang, c’est-à-dire à la famille. L’eau est une...

le 31 mai 2015

Du même critique

II Miracolo
Eric-ROBINNE
9

Miraculeux... !

Cette série a débuté jeudi 10 janvier dernier sur Arte. Quelle claque ! Scotchant, bluffant, sidérant, glaçant... Voici une série qui porte bien son nom. Un vrai miracle ! Tout est remarquable : -...

le 14 janv. 2019

21 j'aime

4

La Fille du train
Eric-ROBINNE
5

Apparences... Ne pas s'y fier, et pourtant !

Comment dire... ? Ce livre est assez particulier, et me laisse un goût assez bizarre dans la bouche, pour au moins sept bonnes raisons : - c'est un livre de "filles". Dans ce post, ce n'est pas...

le 9 nov. 2015

21 j'aime

10

Deadwind
Eric-ROBINNE
8

Comme un vent mortel...

Surprise... Mon intuition m'a conduit vers cette série mi-finlandaise, mi-allemande diffusée le dimanche soir par Polar+. Auparavant, je suis allé faire un tour sur Sens Critique pour trouver des...

le 29 avr. 2019

15 j'aime

3