"L'Île prisonnière" : quand le service public rappelle aux plateformes ce qu'est une vraie série


Il fallait s'y attendre : dès qu'une série du service public ose proposer autre chose qu’un énième spectacle clignotant et décérébré, une meute de trolls se charge de lui tirer dans les pattes.


Trop intelligent ? Trop ambitieux ? Trop différent des formules prémâchées des Netflix, Amazon Prime, ... ? Certainement.


"L'Île prisonnière" s'inscrit pourtant dans la lignée des meilleures productions scandinaves, celles qui allient profondeur et exigence narrative, là où les géants du streaming gavent leurs abonnés de divertissements interchangeables et formatés pour la consommation immédiate. Ici, pas de surenchère pyrotechnique ni de scénarios conçus par algorithme, mais un regard acéré sur l'état du monde et la complexité humaine.


Il y a ceux qui veulent réfléchir et ceux qui veulent simplement avaler des images. Le service public, lui, continue de défendre une certaine idée de la fiction : un art qui bouscule, qui interroge, qui fait sens. Bref, tout ce que les plateformes, dans leur course effrénée au rentable et au racoleur, semblent avoir oublié.

ABE75
8
Écrit par

Créée

le 27 mars 2025

Critique lue 21 fois

ABE75

Écrit par

Critique lue 21 fois

D'autres avis sur L'Île prisonnière

L'Île prisonnière
Marotonben696
1

NUL

Série très nulle.Les acteurs ne semblent pas y croire.L'intrigue est à tirer par les cheveux.Peut être un bon polar et encore.Gaspiller autant d'argent pour un résultat aussi affligeant. Dommage.

le 13 févr. 2023

2 j'aime

L'Île prisonnière
Eric-ROBINNE
2

Raté, raté, raté...

J'ai rarement mis une note aussi basse. Pourtant, a priori, le sujet de cette série pouvait être intéressant. Mais la façon dont il est traité est nul, il n'y a pas d'autre mot.Avoir mouillé Michel...

le 28 févr. 2023

1 j'aime

1

L'Île prisonnière
Nono_Films
2

Joséphine, ange gardien version thriller

Incohérent, aberrations à répétitions, traîne en longueur sans véritable intérêt... Incroyable que des budgets sont mis sans que quelqu'un pointe du doigt les absurdités du scénario. Et c'est dommage...

le 27 févr. 2023

1 j'aime