L’info du vrai est une émission d’information mise en orbite à l’occasion de la restructuration de Canal+ en 2017. À sa tête, Yves Calvi, le gros papa des TPE, régale.
Ancien apôtre du service public, ce machin s’est dirigé vers la nouvelle firme de Bolloré, notre plus fervent catholique capitaliste de France. Auparavant présentateur de C dans l’air, Calvi était décrié en son temps tel un chien de garde, un aboyeur de la pire des races canines. S’attaquant systématiquement aux moins privilégiés de notre société, il incendiait les meneurs de Continental ou les grévistes de 2010. À côté, il défendait les puissants, les oligarques et les ploutocrates de la piètre Cinquième. Les exemples les plus frappants sont lisibles dans cet onctueux article du Monde diplomatique : https://blog.mondediplo.net/2011-05-20-C-dans-l-air-un-exemple-de-propagande
Au printemps 2017, patatras ! Canal+ change radicalement. Une nouvelle ligne éditoriale s’installe. Critique de la gauche, critique du service public, critique des populismes et critique des mouvements sociaux ! La ligne conservatrice ne cesse de s’implanter peu à peu dans les cervelles de nos grandes têtes tricolores ; Yves Calvi s’énerve contre des gauchistes, contre les manifestants, contre les gilets jaune, contre les grévistes, contre la SNCF (ces putains de privilégiés bordel ! Moi aussi je veux dormir dans des hôtels éclatés tous les week-ends) ou contre Trump.
L’info du vrai, c’est avant l’EXPERTISE des professionnels de l’information. Le plateau est constitué de politicards, d’universitaires ou de choses issues de la société civile ; ces figures toutes présentes pour montrer qu’elles sont d’accord avec le constat CHOC du présentateur : « on se fout de notre gueule » devient la maxime de Calvi.
Et oui, mon petit zigoto, l’information n’est plus bonne à l’ère d’internet. Les fake news, Twitter et Trump sont les plus grands fléaux de l’humanité ; mais rien n’empêche de dire n’importe quoi !
C’est ainsi que Yves Calvi aboie depuis des années à la télévision (et à la radio pour les plus abominables de l’espèce humaine) pour prêcher la sainte parole de la glorieuse vérité la plus exacte, la plus synthétique et la plus VRAIE.
Le constat de l’émission m’emmerde, me soûle, me donne envie de recracher mes putains de pâtes au pesto que j’ai bouffées en masse. C’est quoi ce délire, l’info du vrai, mais on se fout de ma gueule ou quoi. Calvi, c’est un pauvre bonhomme qui sent la raclure de bidet, le genre d’éléphant qui te fout des coups de pression en permanence pour te rattacher à sa cause de bœuf. Je le vois depuis tout petit en train de raconter des conneries, l’être extrêmement agressif et médiocre en ses qualités de journaliste ou de speaker. Il pue la crasse, la transpiration dès 7 heures du matin avec son café tellement dégueulasse que son odorat s’est suicidé par peur d’avoir à supporter de nouvelles années de mal traitance par cette immonde bête.
De toute façon, qui peut l’apprécier ? Il est bon ami avec Éric Naulleau, c’est bien une dignité de perdue. Ce Naulleau d’ailleurs, il est aussi présent dans la galaxie bolloréenne.
À vrai dire, l’info du vrai reste une pauvre émission destinée à un public incapable de saisir les enjeux des sujets traités par Calvi et consorts. Mais c’est avant tout une fabrique de l’information, et non une édification d’une « réelle » information qui resplendit dans cette pauvre farce. L’info du vrai consiste à sous-entendre que les autres seraient faux et mensongers, faisant du parti-pris de Calvi un geste ô combien prétentieux. Et dangereux.
Moi aussi, je fais l’information du vrai. J’ai envie de dire que Hanouna est la pire merde du PAF, mais on pourrait tout à fait me répondre : « ce n’est pas vrai, car je ne le pense pas ». Argument recevable, car je ne suis personne pour affirmer que mon information serait véritable. Dans le cas de cette émission, personne ne remet en cause l’infaillibilité - ou son impossible infaillibilité de l’information. Un exercice dangereux pour une émission qui se veut novatrice. Des limites nouvelles pour le pluralisme, pour la démocratie et pour la liberté d’expression. Ce ne sont pas les médias qui transmettent la fausseté, mais les personnes publiques. C’est un pari pour Calvi, et une preuve de son incompétence. Des risques insensés pour ouvrir la boîte de Pandore, bravo le zèbre.
En bref, je te hais Calvi, je hais tes intervenants qui sentent le réchauffé ; il ne manque plus que Bruno Roger-Petit - ce cuistre de malheur - pour que je vienne déverser toute ma rage contre ta descendance.
Des liens pour démontrer l’impertinence de ce pauvre personnage :
https://www.acrimed.org/Yves-Calvi-ou-la-panoplie-du-chien-de-garde
https://www.legrandsoir.info/desinformation-et-falsification-de-la-realite-syrie-un-editocrate-seul-au-monde-sur-lci.html