8.1
L'Odyssée de Kino

Anime (mangas) WOWOW (2003)

La Présentation

L'Odyssée de Kino est un anime adapté de la série de Light Novel écrit par Keiichi Sigsawa et illustré par Kohaku Kuroboshi. L'anime est composé de 13 épisodes réalisé par Ryutaro Nakamura, connu notamment pour la série Serial Experiments Lain.

La série a eu le droit à des adaptations en films, en jeux vidéos ainsi qu'à nouveau en série animé en 2017, qui sans être un remake n'est pas totalement inédit à l'exception de certains épisodes.

L'Odyssée de Kino nous raconte l'histoire de Kino, accompagnée de sa fidèle motorrad, Hermés qui voyagent de pays en pays aux travers d'un monde mystique muni de pays ayant chacun leurs coutumes et problèmes.

Kino dispose d'un ensemble de règles qu'elle applique pour le bon déroulement de son voyage, dont une règle en particulier, qui stipule qu'elle ne peut rester plus de trois jours au sein d'un village par peur de s'attacher et de terminer de ce fait son aventure !

Hermés Express 999

Comme le titre de ce sous-titre l'indique, L'Odyssée de Kino est un anime fortement inspiré du manga de Leiji Matsumoto : Galaxy Express 999, qui est lui-même inspiré du Train de la Voie Lactée de Kenji Miyazawa.

Comme dans L'Odyssée de Kino, Tetsuro voyagera dans différentes planètes grâce au Galaxy Express 999 qui lui permettra de rencontrer des personnes qui feront en sorte d'étendre sa vision du monde, allant même jusqu'à rencontrer votre fidèle Capitaine : Albator !

A la différence que Kino ne cherche aucunement l'immortalité comme Tetsuro.

On peut aussi voir dans L'Odyssée de Kino, une influence involontaire du Petit Prince de Saint-Exupéry (involontaire, car l'auteur des lights novels n'a lu le Petit Prince qu'après qu'on lui ait dit que son light novel ressemblait au roman de Saint-Exupéry) dans le fait qu'à l'instar du Petit Prince, Kino voyage de pays en pays et que les aventures qui en résulteront, serviront à poser des questionnements philosophiques poussant le lecteur à voir les épisodes au moins deux fois, pour lui permettre de profiter de l'aventure en elle-même, puis ensuite, détecter les questionnements avec la connaissance des éléments de l'intrigue !

Kino en tant que personnage, est des plus ambigus. En effet, Kino a beau avoir des caractéristiques qui permettent qu'elle ne soit pas unidimensionnelle. Malgré tout, la présence de Kino dans cet anime a forte teneur philosophique, a plus l'air d'être symbolique, dans le sens où elle est la guide du voyage qui pose des questions au spectateur, tandis qu'Hermés est la voix de l'audience aidant le spectateur afin de mieux répondre aux questions !

L'animation

L'anime est animé par le studio A.C.G.T et arbore un graphisme volontairement assez vieilli, au ton légèrement sépia pour renforcer le côté voyage, comme si on avait une série de cartes postales au trait stylisé et fin ainsi qu'aux compositions laissant se construire une certaine poésie qui va bien avec l'aspect philosophique de la série !

Après, on est loin des maîtres étalons en terme d'animation de l'époque tels que Ghost in the Shell : Stand Alone Complex ou Last Exile.

La Musique

La B.O est composée par Ryo Sakai connu principalement pour cette série teinté de musique acoustique minimaliste pour renforcer la poésie des images de L'Odyssée de Kino.

L'opening quant à lui est également avec une instrumentale acoustique, chanté par Mikuni Shimokawa, dont les paroles pourraient être un poème de Kino parlant des aléas de ses voyages : la beauté du monde, les croyances qui s'effondrent, les insomnies, la persévérance de continuer son voyage malgré les épreuves, etc.

Les personnages principaux : 5/5

Animation et autres : 16.75/20

La patte graphique : 4/5
L'animation : 3.75/5
La musique : 5/5
Les doublages : 4/5 (la version française est pas mal, mais je conseille la VOSTFR pour être sûr au niveau des termes)

Note finale : 9.35/10
Niveau d'appréciation global de l'anime : 10/10

La Conclusion

À force de découvertes, j'arrive de plus en plus à trouver des séries que je trouve absolument magnifique, qui me pousse à me poser des questions sur le monde, qui arrive à prendre aux tripes dès le premier épisode avec des histoires somme toute " simple ", mais cachant de multiples strates de lectures et d'interprétations donnant véritablement l'envie de vivre afin de pouvoir découvrir de nouvelles œuvres aussi fortes que celle-ci !

Pour conclure, L'Odyssée de Kino est destinée à toute personne curieuse de découvertes !

Ci-dessous vous trouverez mes trouvailles sur l'anime avec le résumé de l'épisode afin de ne pas avoir à le revoir :

Episode 1 :

Ce premier épisode nous introduit les personnages et la dynamique des protagonistes, Kino l'observatrice et Hermés, qui est la voix du spectateur posant les questions que nous pourrions nous poser.

Ce premier voyage nous emmènera dans une ville où il n'y a quasiment plus d'habitants et le peu qu'il reste ne communique plus entre eux ... après pour les voyageurs, il y a un point positif : les tarifs sont bon marché !

On apprendra la règle de Kino concernant ses voyages qui consiste en ne pas rester plus de trois jours dans une même ville pour éviter que Kino s'attache et termine son aventure.

Les trois jours passés au sein de cette quasi ville fantôme, les deux voyageurs partent jusqu'à croiser finalement des habitants qui fuiront à la vu de la conductrice et de sa motorrad !

Une personne cependant, finira par discuter avec eux et leur expliquera la raison de la distance entre les habitants : ce village après des études scientifiques et un vote, a finit par se laisser tenter par la télépathie dans un soucis de compréhension de l'autre et d'empathie, qui pourrait permettre de mettre fin à toute guerre et autres querelles, dans la mesure où certaines d'entre elles sont dues à ce même manque de compréhension.

Mais là où les habitants du village croyaient que la télépathie allait résoudre tous leurs problèmes, il a crée un effet pervers ... car tout les moindres petits sentiments qu'ils soient positifs ou négatifs étaient véhiculé chez l'autre augmentant la haine et la violence dans les rues de la ville !

Penser devenait incontrôlable et étant donné que les habitants ne pouvaient faire machine arrière, un homme proposa à tout les habitants restant de vivre en autarcie pour ne plus que l'on puisse lire dans les pensées de l'autre ...

L'homme nous parlera de sa relation amoureuse avec son ancienne compagne qui a justement commencé grâce à la télépathie, car le jeune homme avait du mal a avouer ses sentiments !

Leur idylle tournera vite en cauchemar du fait que le jeune homme adorait écouter de la musique tandis que son ex-femme adorait le jardinage, et les deux se communiquaient des sentiments négatifs à propos de leurs deux passions faisant en sorte d'enchainer les disputes ...

Sauf qu'à la fin de l'épisode nous apprendront que l'homme en gardant sa passion pour la musique à entretenu son jardin en l'absence de sa compagne, comme pour garder un peu de sa présence avec lui malgré son départ, et qu'à l'instar de l'homme, son ex-femme en plus d'être tout aussi porté sur le jardinage, écoute sans cesse le même disque que son ancien compagnon, rendant la fin mélancolique à souhait, car même si les deux avaient des passions différentes, ils auraient facilement pu passer au travers de ce différent et vivre heureux !

Du coup, cet épisode nous montre les dangers du fait de vouloir rentrer dans la tête de quelqu'un, même s'il s'agit d'une personne que l'on aime, car nous pouvons avoir des signaux contradictoires, ou dans un excès de colère, penser des choses qui à tête reposé, nous paraissent idiotes et irréfléchies, mais dans un monde où tout le monde a accès aux pensées des autres, ce temps de réflexion, cette intimité et cette possibilité d'introspection nous aidant à mieux nous comprendre disparaît rendant des contacts avec son prochain quasiment impossible en dépit de toute la bonne volonté du monde !

Episode 2 :

Cet épisode est l'un des seuls de la série où Kino ne voyage pas, mais à la place croise un groupe de personnes qui font des livraisons pour leur village au vu de la grande fête du retour à la fin de la moisson, qui est une fête organisé pour récompenser les habitants du village qui sont partis vendre des marchandises dans les quatre coins du pays !

Cependant, nous apprendrons après que Kino ait aidé les livreurs avec leur camion, que ces trois personnes n'étaient d'autre que des trafiquants d'êtres humains qui se sont adonnés au cannibalisme pour survivre lors d'une tempête de neige ...

Les trafiquants tentèrent ensuite de capturer Kino en la forçant à jeter ses armes, mais ils ne savaient pas qu'elle gardait un atout dans sa manche, en effet, cela lui permettra de tuer ses opposants et de pouvoir continuer son voyage !

A la toute fin de l'épisode Hermès demande à Kino, si elle referrait la même chose, question qu'elle répond de manière affirmative, justifiant sa réponse, en disant qu'elle est un être humain et pas une bête sauvage.

Cet épisode questionne selon moi, la moralité, la condition humaine et le bon sens.

Episode 3 :

Dans cet épisode nous passons par de nombreux villages avec des traditions différentes :

Le Premier via le livre des prophéties, a une date qui définirait la fin du monde.

Le deuxième adapte ses traditions aux voyageurs afin d'avoir la meilleure des réputations et faire venir du monde.

La troisième a la tradition du désespoir depuis qu'un poète a eu pour mission d'écrire un poème pour le roi. Sauf que le poète n'y arrivait pas, du coup, le roi a forcé le suicide de la femme du poète pour lui faire connaître le désespoir et avoir l'inspiration d'écrire ce fameux poème. Alors une fois le poème écrit, le poète l'a récité jusqu'à sa mort, pour se venger de la mort de sa femme, et à sa mort, sa fille qui avait quatorze ans a prit sa relève pendant 10 ans avant d'arrêter soudainement ... c'est alors que les villageois pour se souvenir de ce tragique événement, prennent une fille de quatorze ans pour reciter le poème ...

A la fin, les soldats du premier village, iront attaquer le troisième pour détruire le château qui provoquerait la fin du monde ...

Cet épisode selon moi, essaye de nous montrer l'importance des traditions, de la foi et de l'image. Je m'explique ; ces traditions amènent une certaine foi en elles qui peuvent endoctriner et dont certains peuvent se servir, mais en sachant que certaines de ses traditions se basent sur des prophéties qui ont parfois étaient révélées comme justes on ne peut qu'être partagé, d'autant plus que ses traditions font que nous avons un passé, lumineux ou sombre, peu importe, nous ne pouvons ignorer d'où nous venons !

Episode 4 :

Cet épisode nous raconte l'enfance de Kino qui fut élevé dans un monde où à l'âge de quatorze ans, les enfants subissent une opération pour devenir adulte, en leur supprimant leurs souvenirs d'enfance et en faisant en sorte de les rendre obéissant et heureux de travailler.

Mais là où notre protagoniste aurait dû subir cette opération, un voyageur du nom de Kino arrivera dans la ville pour expliquer à notre protagoniste qui n'avait pas de nom, qu'elle peut avoir le choix de son avenir et ne pas faire comme ces parents qui ne sont heureux que de face ...

Les parents de la jeune fille se soulèveront contre Kino qui se sacrifiera pour sauver la jeune fille, après que les parents aient bannit leur fille !

Par la suite, Hermés demandera à Kino (notre protagoniste) si elle souhaite vivre et partir avec elle, ou mourir dans sa ville natale, elle choisira de partir à l'aventure et vivre.

Cet épisode selon moi, pose des questionnements sur l'enfance et le fait d'être un adulte, en effet, tout le long, Kino demandera au voyageur s'il est vraiment un adulte, car pour elle, un adulte doit avoir un travail dur et fatiguant, il ne peut être heureux de son travail, du coup le voyageur est considéré par Kino comme un grand enfant !

Le voyageur dira qu'il n'est plus un enfant, mais qu'il vit selon ses propres règles. Il a trouvé un équilibre entre l'enfance et l'âge adulte !

Episode 5 :

Dans cet épisode, nous suivons Kino et Hermés enchainer les rencontres avec des ouvriers expliquant l'un après l'autre qu'ils travaillent depuis 50 ans sur le chemin de fer, avec le premier qui nettoie la route, le deuxième qui retire les rails et le troisième qui remet des rails ... les ouvriers expliqueront à Kino qu'ils travaillent pour leur village et pour subvenir aux besoins de leur famille, alors que la société pour laquelle ils travaillent ne leur a pas donné d'ordre depuis un certain moment ...

Et presque à chaque rencontre Kino leur racontera l'histoire d'une ville qui fonctionne sans humain, mais dont les habitants travaillent tout de même à vérifier les calculs des machines, qui même s'ils ne se trompent jamais contrairement aux humains, fait en sorte de garder un certain niveau de stress aux habitants afin de ne pas les rendre complaisant dans une certaine fainéantise !

Enfin, Kino se rendra au village d'origine qui n'est plus composé que d'une personne après la destitution du roi et l'établissement de la démocratie.

Sauf que là où au commencement, il s'agissait d'une démocratie de droit direct, comme le concevait Rousseau, elle est vite devenu représentative comme le voyait Emmanuel Joseph Sieyés qui tenait d'ailleurs ces propos :

" Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; donc ils n'ont pas de volonté particulière à imposer. Toute influence, tout pouvoir leur appartient sur la personne de leur mandataire, mais c'est tout. S'ils dictaient des volontés ce ne serait plus un État représentatif, ce serait un État démocratique.“

Du coup, ce gouvernement a outrepassé ces pouvoirs et a commencé à attribuer la peine de mort à tout les gens qui pensaient autrement qu'eux, jusqu'à ne laisser qu'une seule et unique personne ... (on peut faire des parallèles aujourd'hui avec une partie des progressistes, qui dans leur combat pour une égalité imaginaire qui peut sembler noble, mais se victimise pour pouvoir diaboliser leur adversaire qui n'a plus le droit de dire quoi que ce soit, car il est le mal ...)

Episode 6

Dans cet épisode, nous verrons nos protagonistes aller dans un village aux airs de Metropolis avec des esclaves dans la ville souterraine, tandis que les citoyens privilégiés habitent à la surface, et comme vous pouvaient vous en douter, les esclaves doivent travailler pour faire en sorte que les citoyens privilégiés puissent vivre dans l'hédonisme (système en rigueur depuis l'avènement du nouveau roi qui aurait d'ailleurs tuer son père et éloigner ses frères pour avoir le trône) !

Mais il y a un moyen de devenir citoyen privilégié ; en gagnant un tournoi !

Kino qui a beau être une voyageuse du pays se devra de se plier aux règles du pays et combattre dans l'arène en, en apprenant plus sur la ville et ses habitants avec nous, jusqu'à nous laisser après deux combats : un face à un assassin qui a été entrainé par ses parents pour devenir une machine à tuer afin de pouvoir accéder au statut de citoyen privilégié et le second, un roublard qui cherchait un adversaire meilleur que lui.

Episode 7 :

L'épisode 7 est la suite de l'épisode 6 et nous nous retrouvons dans la salle du trône, où une pièce de théâtre est joué pour les demi finalistes. La pièce parle d'un roi qui a tué son père pour devenir roi, craignant que le même destin l'attends, de ce fait, il se montrera dur avec son fils, qui n'ayant jamais connu la douceur d'une mère, finit par accumuler une haine envers son père qui le poussera à tuer son père !

Plus vieux, le prince devenu roi, aura un enfant et au moment où le fils se montrera rebelle envers les commandements de son père tentera de le tuer, mais son épouse se mettra en travers de son chemin, sacrifiant sa vie pour celle de son fils qui disparaîtra ...

Par la suite, le roi nous révèlera à quel point la folie se rapproche de lui, par la succession d'émotions contradictoires qui l'envahissent allant même jusqu'à demander la main de Kino et de l'autre compétitrice du tournoi !

Elles déclineront toutes deux avant de se retrouver dans l'arène, dont Kino ressortira vainqueur pour avoir le second combat entre Shizu et un tireur nihiliste qui se soldera par une défaite de ce dernier, nous donnant une finale Shizu / Kino !

La finale par contre, ne se finira pas comme prévu, car Kino ayant deviné que Shizu est le fils du roi, tuera ce même roi pour éviter à Shizu de se venger lui-même et avoir du sang sur les mains, lui qui avait gagné en faisant abandonné tous ces adversaires !

L'épisode se terminera sur Kino et Shizu se retrouvant au bord d'un lac, discutant du statut de Shizu et de la possibilité de Shizu de faire un bout de chemin avec Kino, qu'elle refusera par règle qu'elle s'est fixée avant de leur dire au revoir (avec plus tard le regard étonné de Shizu, se demandant qu'est ce qui a bien plus la poussée à être si suspicieuse) !

Ces épisodes nous parlent aussi bien du destin et du lien de cause à effet (si cher à Nieztsche que je vous conseille de lire, si la thématique vous intéresse) que de la folie et la vengeance.

En effet, la pièce en est le symbole, car la succession du royaume ne consiste qu'en une série de patricide qui laisse les nouveaux rois brisés, jusqu'au nouveau roi, qui est tellement vide de l'intérieur après avoir tué son père et son épouse tout en ayant perdu son fils, qui en étant son futur bourreau et aussi sa seule porte de sortie ...

Alors, il se complait dans l'avarice pour cacher le fait qu'il devient de plus en plus fou, enchainant les décisions illogiques, basculant entre pleurs et rires en quelques secondes à l'instar du Joker de Joaquin Phoenix, signe apparent de folie (à l'exception que le Joker trouve sa place en touchant le fond).

Episode 8 :

Cet épisode raconte l'aventure de Kino et Hermés au sein d'un village qui vivait autrefois dans des marais jusqu'à ce que des personnes appelés des magiciens arrivent avec des techniques agricoles afin de pouvoir transformer peu à peu les marais en ville prospère.

Parmi eux, il eut un magicien qui habitait dans une cabane recluse des autres habitants du village ayant vécu sa vieillesse seul, et qui est finalement mort dans l'anonymat ...

La protagoniste de cette histoire, Nemia suite à la mort de ses parents, a finit tout seule dans la cabane du magicien, après que sa tante ait touché son héritage à sa place ...

Heureusement, via les plans du magicien, elle a finit par trouver le moyen de réaliser son rêve : voler !

Du coup, une fois qu'elle a réussi à récupérer une grande partie de son héritage, elle a dépensé la plupart de sa fortune dans la conception d'une machine volante, jusqu'à réussir à la fabriquer à l'arrivée de Kino !

Kino ferra en sorte de la soutenir dans son entreprise, affirmant même que c'est certain qu'elle réussisse, et elle réussira !

Cela bouleversera le village dont son fiancé qui la prendront pour une magicienne !

A la fin de l'épisode, Kino partira du village pour révéler à Hermés, qu'elle ne pensait pas que la machine volante allait voler, mais qu'elle ne trouvait pas que juger la jeune femme allait amener quoi que ce soit, en plus, elle a eu une belle surprise !

Hermès conclura l'épisode sur une réflexion concernant la capacité de l'être humain à retenir son potentiel.

Cet épisode selon moi, est une sorte de version étiré du fameux plan de 2001, l'Odyssée de l'Espace où un de nos ancêtres lance un morceau d'os dont il se sert comme arme pour que l'os, soit dans l'espace jusqu'à devenir un vaisseau pour nous montrer que peu importe les moyens, nos instruments ne sont pas si différents, sauf que là on voit en plus des personnes qui retiennent leur potentiel, créant des moyens diverses pour se voiler la face, comme de se dire que la technologie est une sorte de magie afin de se convaincre que c'est hors d'atteinte pour eux, pardonnant leur manque de connaissance et de persévérance ...

Episode 9 :

L'épisode 9 débute sur un Tank qui après la mort de son pilote essaye d'exaucer ses dernières volontés en trouvant un autre tank qui a trois déchirures au flanc droit et un tapir au flanc gauche. Le hic est, que c'est ce même tank qui a trois déchirures au flanc droit et un tapir au flanc gauche ...

L'histoire du tank se révèlera être l'histoire d'un livre que Kino fermera avant de rencontrer un voyageur aux abois qui venait de s'enfuir de son pays, qui est le pays des livres !

Le voyageur donnera alors un livre à Kino avant de lui dire qu'en donnant ce livre, il pourra en avoir un autre à la bibliothèque !

Une fois dans la bibliothèque, Kino se rendra vite compte de la petite taille de la bibliothèque, qui est censée recueillir l'ensemble des livres pouvant être lus !

En effet, cette fameuse bibliothèque est édulcorée par une juridiction : le château, qui cache des critiques littéraires détectant tous les livres susceptibles d'être dangereux !

Du coup, la bibliothèque n'est munie que de livres pour enfants et de manuels ...

Dans l'ombre, se cache un groupe du nom des éditions de l'ombre, il demande à Kino si elle a des informations concernant le moyen d'entrer dans le château étant donné que le voyageur du début trouvait tous les livres étrangers pour ensuite les donner aux critiques du château !

Kino refusera de s'impliquer dans la résistance ne sachant rien des secrets du château en promettant de garder le secret concernant cette organisation secrète avant d'entendre parler d'un homme que l'on nomme : " l'auteur " qui aurait écrit un livre qui couche le monde !

En chemin vers un hôtel, Kino croisera l'auteur qui lui parlera comme Morpheus dans Matrix questionnant le fait que Kino serait possiblement dans un livre où elle et Hermés seraient les protagonistes, et l'auteur un personnage secondaire !

Ils continueront à parler jusqu'au moment où un membre des éditions de l'ombre, laisse tomber une clé destiné à l'auteur qui s'est enfuit entre temps, laissant un homme mystérieux qui informe Kino des dangers de la littérature qui pousseraient certaines personnes à commettre des actes répréhensibles, ce à quoi Kino fera remarquer que les livres en eux-mêmes ne sont pas responsables, c'est la faculté des gens à pouvoir faire la distinction entre fiction et réalité qui doit être pris en compte.

Une parenthèse sera faite plus tard pour remettre en cause toute l'interprétation de la série, en montrant Kino avec ce qui semble être son père, qui lui met sur la tête un simulateur de réalité sensorielle, coordonné avec ces cinq sens qui peut lui permettre de plonger dans ses romans préférés afin de fuir le monde dévasté où seul elle et son prétendu père sont encore en vie ...

Nous reviendrons dans le monde de la " réelle fiction ", où l'assistante bibliothécaire est emmené au château, car le bibliothécaire croit qu'elle n'arrive plus à faire la distinction entre réalité et fiction.

Elle rencontrera encore l'auteur qui lui dira de ne pas être le personnage principal de l'histoire, car quoique l'on soit le protagoniste de notre récit, dans le récit d'un autre, nous ne sommes que des personnages secondaires, créant un conflit intérieur chez les individus ne supportant pas leur place dans le récit d'une autre personne, alors le choix pour éviter ce dilemme serait de se retirer pour devenir l'auteur !

Kino arrivera plus tard dans le récit à trouver le livre rouge couchant le monde avant de tomber sur une dame qui avoue avoir créer un stratagème pour trouver l'auteur qui se trouve être un patient de la dame, qui profite de la présence de Kino pour lui révéler la raison derrière les critiques, qui sont selon elle, des maniaques du jugement, analysant pour le simple fait de flatter leur ego ...

De plus, la dame se sert de ses critiques pour trouver des livres qui préserveraient la population du pays de tomber dans la même démence que les critiques ...

Au final, l'auteur brûle le château pour que l'intendante devienne totalement folle ...

L'auteur avait promis à Kino qu'il va coucher le monde entre la première et la dernière page qui équivaut à dessiner un mouton, de ce fait, notre vision du monde sera toujours différente de la vision de l'autre, faisant en sorte de ne jamais avoir un résultat qui puisse contenter les deux parties. Alors, l'auteur a décidé à la place de coucher sa vision de faire en livre couvert de pages blanches, pour que le monde ne soit qu'une vue de l'esprit !

L'épisode se conclut sur le livre du voyageur qui raconte l'histoire de Kino et du Tank ...

Cet épisode selon moi, s'inspire fortement du Petit Prince et Fahrenheit 451 sans montrer la dichotomie entre le rapport aux livres et aux écrans, mais avec la métaphore de la caverne de Platon et le questionnement sur la censure (qui est aussi l'une des thématiques principales d'un manga de Tetsuya Tsutsui du nom de Poison City que je vous recommande chaudement !), en effet, nous avons juste à remplacer les livres de l'histoire par des ombres et on peut voir un personnage à l'instar de Guy Montag et son groupe sortir de la caverne au début de l'histoire avec le voyageur, et lui le vivra très bien donnant même son livre à Kino afin d'écrire son histoire à la place de la lire !

Le concept de la caverne de Platon peut être encore utilisé pour expliquer la différence entre écrire sa propre histoire et la lire. Quand on l'a lit, cela est l'équivalent de regarder son ombre à travers un livre, en assumant qu'en savoir le moins possible est la vraie sagesse !

Ecrire sa propre histoire en revient comme dans le Petit Prince à chercher l'immédiat, le quotidien lui apportant la liberté, se contentant de son dessin de boîte dans lequel se trouve un mouton, à la différence que Kino ne voit pas dans le livre qui couche le monde, un encouragement à son lecteur de retrouver sa vision d'enfant pour voir dans ce livre, le monde !

Cependant contrairement au business man qui compte les étoiles dans Le Petit Prince, Kino possède une motorrad qu'elle entretient et lui donne de l'essence étant nécessaire à Hermés (comme le Petit Prince, Kino voyage dans les différents pays de son monde), là où le business man n'est pas utile aux étoiles ...

Comme la rose du Petit Prince, Kino est responsable de sa motorrad et c'est le temps passé avec elle qui la rend aussi importante !

De ce fait, chercher un sens à notre vie, critiquer des livres, etc. ne sont que des problèmes d'adultes !

L'épisode invite à l'instar de l'épicurisme, à la tempérance avec un aspect plus Amor Fati !

Episode 10 :

Dans cet épisode, alors que Kino et Hermés sont à la recherche d'un nouveau pays, ils n'arrivent à croiser qu'une dame assez âgée qu'ils évitent de justesse et qui les emmènent dans la maison dont elle est la gouvernante.

Kino une fois dans la maison, découvrira des machines dans une cave. La gouvernante leur expliquera, qu'elle se trouve être une de ses machines que le maître de maison appellerait des poupées mécaniques !

En effet, elle est programmé pour s'occuper du jardin, de la cuisine et autres tâches domestiques pour le maître de maison, son épouse et son fils.

Kino finira par les rencontrer assez vite, sauf qu'une fois à table, ils ne mangeront pas ... ils jetteront dans une trappe leur nourriture pour ensuite dire que le repas était excellent à la gouvernante ...

Le lendemain, la gouvernante amènera Kino en face d'une falaise qui cacherait des restes d'un pays qui a été submergé ...

Plus curieux encore, il se trouve que depuis le début de l'épisode, Hermés a des problèmes mécaniques, Kino arrive a en gérer certains, mais ne sait pas s'occuper de son compteur, mais la gouvernante qui n'avait jamais dit qu'elle savait faire de la mécanique, finit par réparer le compteur d'Hermés sans aucun soucis ...

Malheureusement, après l'avoir réparer, elle aura un maux de cœur ...

Vous l'aurez deviné, elle n'est d'autre que celle qui a créé les poupées mécaniques qui se trouvent être la famille dont la " gouvernante " s'occupait !

En fait, elle est un des plus grands cerveaux de sa ville, mais après une guerre ethnique qui tuera sa famille, elle eu une perte de mémoire du choc, assumant qu'elle est une gouvernante devant s'occuper de ses inventions ...

Elle mourra finalement heureuse d'avoir pu être une gouvernante à la hauteur des attentes de sa famille, sans avoir à supporter le traumatisme de la vérité !

Cette épisode selon moi, parle des relations humaines et de la solitude, je m'explique, Kino durant tout ses voyages à beau avoir Hermés, elle n'a pas de compagnon humain.

Certaines personnes en particulier les extravertis, qui ont plus besoin de contact humain que les introvertis (pour être bref, les extravertis recharge leur batterie en ayant du contact avec les autres, tandis que les introvertis même s'ils ne sont pas misanthrope décharge leur batterie au fur et à mesure des conversations et la recharge en passant du temps seul), supporte difficilement la solitude, de ce fait, des introvertis tels que moi pourraient assumer que les extravertis ont une existence assez tristes, car ils ne peuvent pas se passer des autres, mais l'on pourrait également se poser la question de savoir si les extravertis n'ont pas un bonheur que nous ne pouvons pas soupçonner.

Episode 11 :

Cet épisode commencera par un enchainement d'analepses qui nous montreront des visions du voyage avec la règle la plus importante du voyageur : Faire attention à rester en vie !

Nous passerons donc d'un premier duo composé d'un meurtrier repenti et de la femme de sa victime. La femme de la victime, finira par profiter du voyage pour tuer le meurtrier de son mari pour demander à Kino la règle la plus importante du voyageur.

Puis, nous aurons un autre duo, cette fois-ci formé : d'un homme prêt à tuer la terre entière et une femme pacifiste ...

Ensuite, nous aurons une analepse avec le maître de Kino qui lui apprit la règle la plus importante du voyageur et le maniement des armes.

La dernière rencontre sera celle d'un homme sur le point de mourir que l'on considère comme un sage, mais qui se révèlera être un homme sur qui on a expérimenté un traitement qui lui permettrait de perdre toute égotisme, perdant aussi bien ses pulsions physiques que son envie de travailler ce qui a déplu aux scientifiques qui ont décidé de trouver un autre traitement pour ne supprimer que les pulsions ...

Pendant ce temps-là, le sage rencontrera un hypnotiseur qui lui dira qu'il est capable de le faire redevenir comme avant, mais qu'il devra retrouver une phrase à l'aide d'un indice : " Ces quelques mots qui n'ont l'air de rien, exprime en fait la seule vérité de ce monde ! "

Phrase qui est : une telle phrase n'existe pas !

Le sage retrouvera ces sentiments, émotions et autres craintes ou encore questionnements existentielles (à quoi à servit ma vie tout ce temps ?), le tableau aurait pu se noircir, mais sa " gouvernante " qui était en fait une femme missionné par son pays d'origine pour le tuer s'il retrouvait son égotisme, qu'elle a elle-même perdu en gardant néanmoins l'envie de travailler ...

Enfin, nous retrouveront sur un radeau Kino et Hermés. Hermés fera remarquer à Kino qu'elle n'est peut-être pas différente du sage, n'ayant aucun plans ni objectifs ... mais Kino lui répondra qu'elle a la volonté de vivre !

Pour cet épisode selon moi, il s'agit d'un questionnement existentiel parlant de l'éphémérité de la vie, le fait de vivre (le sage et sa " gouvernante " qui perdent tout volonté tout en ayant pour la gouvernante encore l'envie de travailler la laissant à l'état de robot obéissant ...), les choix que l'on peut faire (violence / pacifisme) ou encore les rencontres que l'on peut faire (Kino qui même si elle ne déteste pas les gens, évite de s'attacher pour faire d'autres rencontres qui lui permettront d'en savoir plus sur le monde).

Episode 12 :

Cet épisode nous raconte l'histoire de deux pays qui après s'être fait la guerre pendant des années, ont décidé d'enterrer la hache de guerre en tuant lors d'un rassemblement qui s'apparente presque à un jeu, des autochtones qui par la suite décide eux-mêmes de tuer les voyageurs qui passent dans les deux pays afin de se libérer de leurs frustrations tout en évitant de se faire massacrer par l'un des deux pays, ne tuant pas l'un des leurs ...

Comme vous le dévinerez facilement, cet épisode parle de la guerre, du cycle de la haine, pose des questionnements sur la nature humaine : bonne, mauvaise, etc., ainsi que de l'égoisme des humains.

Episode 13 :

Dans cet épisode, le pays que Kino et Hermés vont visiter à une réputation assez médiocre, mais en arrivant, ils recevront un accueil des plus chaleureux faisant la rencontre de personnes leur donnant des vivres gratuitement, lui faisant visiter le pays (où elle fera la rencontre d'Amarante ou Sakura, une fille au nom de fleur, partageant de multiples similarités avec Kino, en effet, ses parents sont propriétaires d'une auberge et elles avaient le même nom, qui peut être changé en insulte : Sakura (Cerisier) - Mekura (Ignorante) ou Dokura (Poison)) s'occupant des armes de Kino sans rien demander en échange à tel point qu'on se demande pourquoi il a une telle réputation ? Est-ce que les voyageurs qui y sont passés, adorent tellement ce village qu'ils veulent garder l'adresse pour eux uniquement, afin d'être les seuls à profiter de leur hospitalité ?

Et bien non ... en fait, les gens du pays ont réellement mal traité ses voyageurs, mais après qu'on leur aient dit que le village allait se faire recouvrir par de la lave, dans un sursaut de rédemption, ils ont décidé de traiter tous les voyageurs qui pourraient passer le mieux possible !

Kino observera donc le spectacle de dévastation totalement traumatisée par ce qu'elle vient de voir, après avoir lu la lettre d'Amarante, elle finira par reprendre la route ...

Cet épisode parle assez de lui-même on peut trouver que le thème de la rédemption serait le thème principal de l'épisode, mais je trouve que cet épisode sert davantage à nous montrer un dernier épisode qui conclut la série comme il se faut en posant un parallèle entre Amarante et Kino tout en nous montrant ce qui aurait pu arriver à Kino si elle n'aurait pas suivi Hermés ...

Albator_Larson

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs animes japonais et Les animes aux meilleurs protagonistes

le 6 déc. 2019

D'autres avis sur L'Odyssée de Kino

Citizen-Ced

Le monde n’est pas beau, c’est pour ça qu’il l’est

A chaque épisode, un nouveau pays, une nouvelle culture, une nouvelle facette de l'humanité. Telle est l'ambition philosophique de l'odyssée de Kino, balade contemplative en compagnie de Kino, jeune...

le 15 févr. 2016

Ninesisters

Critique de L'Odyssée de Kino par Ninesisters

Avec ses différences de ton et son univers, Kino no Tabi dégage une atmosphère vraiment particulière. Le rythme est assez lent – sauf lors d'un double épisode plus orienté action – avec de nombreuses...

le 15 mai 2012

AndrainaAndriamiseza

Critique de L'Odyssée de Kino par Andraina Andriamiseza

L'odyssée de Kino se veut volontiers initiateur de réflexion. Il faut dire que le concept s'y prête bien: une jeune fille qui voyage (sur une moto qui parle) sans destination précise d'un pays à...

le 2 janv. 2018

Star Wars - Les Derniers Jedi

LE DERNIER Jedi

Depuis Rogue One (qui était une belle surprise après le décevant VIIème épisode de JJ Abrams), aucun Star Wars n'arrive à me convaincre … J'ai l'impression d'avoir été pris pour un idiot durant tout...

le 7 mai 2022

Danse avec les loups
Albator_Larson

L'histoire d'un homme qui en cherchant la frontière s'est trouvé !

Danse avec les Loups est un film de Kevin Costner adapté du roman éponyme de Michael Blake sorti en 1990. L'histoire se déroule en 1863, alors que la guerre de sécession fait rage, un lieutenant...

le 24 juil. 2019

Il était une fois dans l'Ouest
Albator_Larson

La ruée vers le chemin de fer !

Il était une fois dans l'Ouest est un film réalisé et en partie écrit par Sergio Leone sorti en 1968. Ce film est considéré comme un chef-d'œuvre du western spaghetti, genre cinématographique que le...

le 12 avr. 2019