Voir la série

Quand la bande annonce est sortie, je me suis dit "C'est quoi ce Orgueil et Préjugés / Gossip Girl low cost ?" Assez présomptueux de ma part de juger une série à sa bande annonce, comme on pourrait juger un livre à sa couverture. Le fait est que je n'ai pas regardé la série à sa sortie. Et vous me direz, pourquoi faire une critique maintenant? Parce que je n'avais plus rien d'intéressant à regarder et que l'engouement pour la saison 2 m'a porté. Du coup, j'ai binge watché la série en deux jours. Et le résultat est que c'est vraiment nul en fait. Je n'ai pas lu les livres, je ne sais pas à quel point c'est fidèle en adaptation. Donc je ne peux pas spéculer dessus. Mais pour ce qui est du résultat en série... Bah c'est nul en fait, mais pas totalement.


Orgueil et Préjugés:
_Le sujet se passe au XIX siècle, en pleine saison des bals de débutantes. Là où la bonne société se retrouve pour marier ses jeunes filles à un bon ou meilleur parti. La série est claire sur tout ce qui est "non-historique" à savoir la présence de noble de couleur. Le roi est tombé amoureux d'une femme de couleur ce qui a amené tout le monde sur un pied d'égalité. Je ne discute pas le point, c'est clair, précis, on est dans une autre version de Londres. Et j'aime bien. Ce qui pose problème, c'est après en fait... Ce que je ne comprends pas c'est l'incohérence des rangs de la société londonienne. Alors les rangs de la noblesse ça donne ça : Roi, Prince, Duc, Marquis, Comte, Vicomte, Baron. De façon raccourci. Alors nos deux héros sont Daphné, fille de Vicomte et Simon, Duc de Hastings. Bon... là, c'est un gros gap, mais bon l'histoire le veut bien, il veut pas se marier, il se trouve dans la mouise avec elle, ils se marient... Ça passe. Mais il faut savoir que le titre de Duc est donné à des proches des familles royales, hein... On est pas loin des princes héritiers hein... Alors dites-moi comment est-il possible que la reine d'Angleterre demande à son neveu, prince de Prusse, d'épouser une fille de Vicomte????? Comment????? Ce n'est pas logique! Comment la reine peut proposer siiiii bas dans la hiérarchie à un prince? Surtout qu'on nous rabâche souvent que c'est la REINE, qu'il faut lui plaire, la respecter, la craindre... Que Simon est un DUC, que le prince est un PRINCE... Comment peut-on s'attacher autant à une peur de la hiérarchie sans la respecter? Ça n'a aucun sens? Et aussi, comment Lady Danbury, qui doit être plus bas dans la hiérarchie que Simon sûrement, peut-elle ordonner à toute une assistance, chez le Duc, de partir, avec la Reine à côté d'elle? COMMENT? Comment la reine que tout le monde craint et respecte, peut elle se mélanger avec tout le monde et recevoir des ordres? Bref, passons...
- Ensuite, passons au dialogue. Le dialogue est fait pour refléter l'époque du XIX siècle. Le soucis c'est qu'à part balancer des punch lines dans la langue de Shakespeare, il ne sert à rien. L'intrigue ne bouge pas, rien ne se passe. Il y a 8 épisodes d'environ 50 minutes / 1 heure, et il ne se passe rien! Il faut attendre le milieu du 5ème épisode pour avoir un changement drastique pour les 2 personnages principaux. En attendant on a une intrigue qui ne bouge pas entre Daphné et Simon qui s'amusent à entourlouper la société londonienne. La série essaie de combler le vide avec d'autres intrigues avec des personnages "viens et va" comme Sienna, Marina par exemple. Des intrigues qui soit disant passant mettent 150 ans à évoluer et bouger, pour qu'à la fin rien ne change pour elles. Et allons nous les revoir en saison 2, qui sait? Juste des personnages prétexte pour d'autres qui sont un peu plus intéressant comme Anthony, Penelope par exemple. Et à côté de ça, on nous propose aussi de suivre des personnages inutiles comme le Baron, le boxeur par exemple, ou encore Bénédict ou Colin.
-Le côté Orgueil et Préjugés, est aussi supposé porter Daphné et Simon avec leur lutte contre leur amour. Parce que Daphné veut se marier par amour, elle aime Simon et elle est convaincue qu'il ne l'aime pas. Et Simon ne veut pas se marier, pour ne pas avoir d'enfants, et il aime Daphné mais ne veut pas la priver de son bonheur. Le truc avec ce type de personnage, c'est qu'il faut une tension palpable et visible entre les deux principaux. Une tension à la Jane Austen. Dans Bridgertone, tout le monde à l'air au courant, sauf les principaux intéressés, de leur amour l'un pour l'autre. Alors je ne doute absolument pas du personnage de Daphné, son actrice Phoebe Dynevor est remarquable. Elle mérite amplement le succès qu'elle a. Quand elle sort "I burn for you" à Simon, je la crois absolument. Par contre, quand Simon sort "I burn for you" à Daphné, là non. Regé-Jean Page, n'excelle pas vraiment dans ses scènes avec Phoebe Dynevor. Il n'a pas de "chemistry" avec elle. Dans l'adaptation d'Orgueil et Préjugés, film ou série, on voir la lutte, la passion de Mr. Darcy pour Elizabeth. Quand il fait sa déclaration, on peut sentir toute la lutte et l'émotion qu'il a en lui. Par contre quand Simon le fait dans Bridgertone, on a envie de lui dire "What?", "Ah bon Simon?", "Comment ça ?", "Ça sort d'où?"... Et bien de nul part. Il ne transmet aucune lutte. Il est supposé être amoureux et la désirer, au delà de ses principes anti mariage. Mais à la fin, on le voit froid et limite il joue mal en forçant sa sympathie pour elle. Bref un charisme inexistant, et le plus ridicule dans l'histoire, c'est de feindre le charisme en fait. C'est triste, mais il est là pour montrer ses abdos et c'est tout.
-Et le fait que Penelope et Éloïse puissent se balader tranquillement, à pas d'heure, dehors... Ça passe... Alors qu'on nous rabâche l'honneur des jeunes filles doit être respecté. Il faut un chaperon. Blablabla... Encore quelque chose qui n'a pas de sens.


Gossip Girl:
- Tout comme la fameuse Bloggeuse de l'Upper East Side, racontant toute la vie des riches héritiers New Yorkais. Ici, nous avons Lady Whistledown, qui raconte la vie des protagonistes de la saison des bals des débutantes. Bon... l'objectif est de balancer des "gossips" intéressants à chaque épisode. Que ça mette mal les personnages principaux. Et bien, notre Lady W. elle parle souvent dans le vide. En 8 épisodes elle a donné une seule information, purement intéressante, sur Marina et son secret compromettant. Mise à part, elle ne raconte par des choses très intéressantes. Elle paraphrase tout ce que tout le monde voit.
- Quant à la quête d'Eloïse pour la retrouver et bien, elle a de bonnes idées, elle est assez futée mais, l'histoire ne lui a pas rendu assez hommage en fait. Parce que bon, j'ai rapidement trouvé l'identité de Lady W. Il s'agissait d'une femme, présente aux événements mondains, férue de connaissance, cultivée, lisant... Bref, avec cette liste, les suspects réduisent drastiquement. Et lors d'un épisode, un événement n'est pas décrit, celui sur le déjeuner de la Reine. Et bizarrement un groupe de personnage s'est vu refuser l'entrée du déjeuner. CQFD, on sait de qu'il s'agit. Après, l'identité est révélée à la fin de l'épisode 8. Je me demande à quoi elle servira dans la saison 2 en fait. Si le spectateur la connaît, qu'ajoute telle véritablement ? Elle est supposée instaurer une certaine peur et crainte auprès de la population, être un œil omniscient d'où personne ne peut échapper. Et bien, elle ne ressort absolument pas ça. Elle blablate seulement.
-Quant à l'envie de la démasquer, ridiculement, la Reine demande à Éloïse de le faire... Elle engage des professionnels pour la retrouver... Et elle n'y arrive pas. Ce qui devrait logiquement, instaurer une certaine honte, dûe à son statut. L'idée d'aller chercher des imprimeries est venue assez tard... ils sont pas futfut dans cette histoire. Qui n'y a pas pensé dès le départ de se renseigner auprès des imprimeries?


Les personnages:
-Bref il y a des points positifs aussi, on a un très bon casting. Des principaux comme des secondaires. Ça joue très bien, certains sont justes passables, mais d'autres sont absolument superbes. Seulement, je ne comprends pas ce que Ben Miller fait là. Il a dû se perdre... Surtout pour un rôle aussi stupide que le Baron! Sérieusement, je ne sais pas comment il a fait pour ne pas ruiner sa famille plus tôt. C'est un exploit! Le Baron est stupide, il n'y a pas de mot. Qui va parier gros face à des gens, qui stéréotypement, et balafrés, on pas l'air d'être des gentils. Mais surtout... que fait la grande et l'immense Julie Andrews la dedans??? Seulement en voix off???
-Et combien de personnages sont mauvais dans cette histoire? Commençons par Daphné. Elle est un peu dans la mouise, elle a été vue par quelqu'un entrain d'embrasser Simon. Face à l'affront, Anthony souhaite que sa sœur épouse Simon. Simon aime trop Daphné pour la condamner à une vie où il lui ne donnerait pas d'enfants. Face à la peur de perdre soit son frère aîné soit Simon dans un duel, elle accepte d'épouser Simon, qu'elle aime et de dire adieu à son envie d'avoir des enfants. Et elle est juste affreuse avec lui, quand elle comprend comment on tombe enceinte, elle le fait passer pour le méchant, le coupable. Elle a le droit de se sentir trahie, mais elle s'est mariée en connaissance de cause. Elle a le droit de lui en vouloir, il y a effectivement une différence entre "pouvoir" et "vouloir". Mais elle ne le respecte en aucun cas en fait. Et elle fait l'offusquée quand il l'évite alors qu'elle lui a fait la même chose dans la scène d'avant. Je comprends que Simon ne lui pardonne pas ce qu'elle a fait. Et le pire c'est que c'est elle qui lui fait quelque chose d'horrible et la série veut nous faire croire que c'est lui qui est en tord. Mais qui a eu cette idée ???? Marina est affreuse aussi, à manipuler Colin, un garçon gentil mais pas futfut, à l'épouser pour éviter un scandale. Anthony est affreux aussi avec Sienna, en la maintenant dans une situation où elle n'a aucune échappatoire.


En conclusion, on a des personnages inutiles, méchants, et parfois intéressants. Une histoire ultra longue qui n'avance pas. Des intrigues stupides par manque de cohérence. Des hiérarchies et des traditions qui changent en fonction des situations... Bref... Paraît-il que la saison 2 sera sur Anthony, qui blessé veut se marier et accomplir son devoir, sans amour. Et bien, l'histoire de Daphné et Simon a été tellement impactante sur lui, qu'il a décidé de ne pas évoluer dans le bon sens. Ce serait dommage de ne pas faire une saison 2, sur à peu près la même situation que la première.

Mathilionsavant
2
Écrit par

Créée

le 18 janv. 2022

Critique lue 624 fois

Mathilionsavant

Écrit par

Critique lue 624 fois

D'autres avis sur La Chronique des Bridgerton

La Chronique des Bridgerton
YvanMarchand
7

Des noirs et des costumes !

Encore une série "color blind" ! Montrer des noirs qui évoluent naturellement au milieu des blancs au XVIIIème siècle est tout simplement ridicule. Faut-il rappeler qu’à cette époque, les noirs...

le 29 déc. 2020

38 j'aime

18

La Chronique des Bridgerton
Algernone
8

Une jolie série romantique avec un vernis woke

Une jolie petite série légère et feel good, qui, sans renouveler le genre, apporte une certaine fraîcheur grâce à un vernis qui reprend les valeurs très actuelles de l’antiracisme, de la dénonciation...

le 26 déc. 2020

34 j'aime

6

La Chronique des Bridgerton
Yoda_le_Vrai
1

Fan de Jane Austen.. fuyez

Non seulement c’est niveau serie harlequin, mais les choix artistiques (une reine anglaise de couleur par exemple) rend le tout totalement artificiel et de mauvais goût..Jane Austen version bas de...

le 29 déc. 2020

17 j'aime

75

Du même critique

Cursed : La Rebelle
Mathilionsavant
2

Rien ne va

Je m'attendais à tellement mieux de cette série. Quand on vend une série comme on l'a fait avec Cursed, il faut être sûr que le résultat soit très bon. Le soucis avec Cursed c'est que c'est pas bon...

le 19 juil. 2020

22 j'aime

Mercredi
Mathilionsavant
2

Mercredi Addams contre Gollum à Poudlard

Dès le premier épisode, j'ai su que cette série ne serait qu'une déception. C'est triste à dire, surtout quand la série est basée sur de tels personnages. Et aussi, je ne comprendrai jamais pourquoi...

le 27 nov. 2022

17 j'aime

2

Vikings: Valhalla
Mathilionsavant
2

Le Valhalla est trop bien pour cette série

Vikings Valhalla est supposé être vu en décalage de Vikings, la série d'origine. Pourquoi je dis "supposer"? Et bien, déjà Vikings était une série de Michael Hirst (Tudors) pour la chaîne History. La...

le 26 févr. 2022

17 j'aime

1