Voir la série
La force des sentiments
Comme indiqué dans les résumés, il s'agit d'une "éducation", mais au sens large.
Manami enseigne dans un établissement privé très rigide. L'une des élèves est surprise dans une boîte de nuit. Il faut aller la chercher, tâche qui est confiée à son enseignante principale. Celle-ci, bien que fade et moquée par ses élèves fait montre d'une détermination sans faille au point que même se rendre dans un "lieu de perdition" ne l'arrête pas. Elle est ensuite chargée de faire signer à Kaoru, l'hôte pour qui le jeune étudiante avait fugué, une promesse de ne jamais s'approcher ou revoir la jeune fille. Là Manami découvre, à sa grande stupeur que Kaoru ne sait ni lire ni écrire couramment.
C'est le point de départ de l'histoire.
Et nous suivons l'évolution des personnages: Manami, Kaoru, plusieurs hôtes, le père de Manami, qui se croit tout puissant et propriétaire de sa fille et de sa femme qui a à peine le droit de respirer, l'homme que le père de Manami veut lui faire épouser et avec lequel elle se fiance, l'amie de Manami, journaliste, le patron de la boîte de nuit...
A mesure des épisodes nous pénétrons de plus en plus profondément dans le moi réel des personnages ce qui oblige à penser qu'il ne faut pas s'arrêter aux apparences, exactement comme ça se passe dans la vie avec les personnes que nous rencontrons. Surtout ne pas avoir d'à-priori.
Nous prenons aussi conscience de tout le mal que font les critiques, les termes avilissants, les "toi tu es trop bête pour ceci ou cela"... Tous ces termes qui détruisent la confiance en soi qu'il faut pour avancer dans la vie.
Manami qui a bien compris cela ne renonce pas à instruire Kaoru, tâche ardue car il passe par toutes sortes d'étapes dont "à quoi ça sert".
Ce que fait la jeune enseignante lui sert à elle à prendre confiance en elle et à échapper au poids d'une l'ambiance familiale qui la plombait.
L'élève et l'enseignante , à mesure des séances d'apprentissage tissent des liens très forts pourtant tout les oppose: leur milieu social, leur âge, leur personnalité, etc. Elle est effacée et lui exubérant en apparence. Malgré tout ils sont solaires tous les deux, chacun à sa façon et d'une absolue sincérité dans leurs sentiments. Ils s'aident l'un l'autre à affronter le poids des diktats de la société et des familles toxiques. Je n'en dis pas plus pour ne pas jouer dévoiler l'histoire.
Les acteurs sont tous extraordinaires surtout Kaoru ( Murakami Raul). Quand il est présent dans une scène on ne voit presque que lui tant il est émouvant et criant de vérité . J'ai eu du mal à quitter ces écorchés vifs qui souffrent mais dont la lutte courageuse fait du bien à voir ne serait-ce que parce que ça montre qu'il ne faut jamais baisser les bras.
"La grammaire de l'amour" est pour moi l'une des plus belles séries que j'ai vues sinon la plus belle Kdrama et Jdrama confondus.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
hier
Critique lue 6 fois