J'ai rarement vu une œuvre culturelle aussi bien équilibrer la comédie et le drame, bravo aux scénaristes / créateurs. Ça doit être un don italien, parce que les seuls films / séries de ce niveau dans ce difficile registre, ce sont les comédies italiennes des années 60/70 (merci Age Scarpelli) et Zerocalcare.
La saison 1 est très bien, et ça se bonifie encore en saison 2. Connaitre certaines bases de la société italienne / sicilienne (notamment ce qu'était la mafia et son poids dans la société, la guerre entre palermitains et corleonais, l'invraisemblable brutalité de Riina, qui était Buscetta) permet à mon avis de mieux profiter de cette très bonne série. Merci Arte, qui prouve encore une fois qu'elle sait trouver / diffuser des pépites. Et alors ces personnage de Massimo et de Fra Giacinto...magnifiques.
Un dernier point, qui me laisse songeur : certains protagonistes de la seconde guerre de la mafia ont peut-être vu cette série. Notamment Riina. Et quand on voit comment ils y sont dépeints, on se dit que cela a du être une expérience....intéressante.
Pour l'anecdote, j'avais, juste avant de me lancer dans la S2, essayé de regarder "The Girlfriend", qui vient de sortir. Le contraste est saisissant. Stupéfiant, même, en un sens.