Après une longue journée fatigante, désireux de me détendre devant un programme mainstream et pas trop prise de tête, je me suis laissé tenter par la fiction policière de la première chaîne.
Pourtant, j'aurais dû être alerté par ce titre à la con ("La main du mal") qui évoque un vieux giallo des années 70 ou une teen comedy horrifique plus récente.
Mais le casting composé de Joey Starr (!), Mélanie Doutey et quelques anciens de la série "Engrenages" (Grégory Fitoussi, Florence Loiret-Caille) a achevé de m'induire en erreur.
Car il s'agit d'une purge, inutile d'entretenir le suspense : un mauvais téléfilm grand public qui se donne des airs de production plus ambitieuse, à mi-chemin entre le mélo familial pénible et le thriller faussement alambiqué.
Pire, la véritable quenelle pour moi surgit au moment où je compris (peu avant la fin du premier épisode), qu'il s'agissait là d'une mini-série, en deux parties justement!
Ne restait alors que deux alternatives : abandonner en plein milieu, ou laisser une seconde chance au produit le lundi suivant.
Et là, je maudis Sens Critique, puisque le seul commentaire publié sur le site, reconnaissant la mollesse du premier épisode, évoquait un deuxième volet passionnant, avec un twist final incroyable de la mort qui tue.
Sceptique face à cette affirmation, ne serait-ce qu'en raison de la formulation trop enthousiaste pour être honnête, je me laissais néanmoins convaincre par cet avis "éclairé" (je fais partie de ces gens qui n'arrêtent pratiquement jamais un film avant la fin).
Et je découvrais bien entendu un dénouement aussi peu inspiré que le reste...
Bon, quand on regarde TF1, il faut prendre en compte les longues coupures-pub, agrémentées de zapping ou d'activités annexes, ce qui ne favorise pas l'implication du spectateur dans l'histoire, puisque j'ai régulièrement manqué quelques minutes ici ou là.
C'est pourquoi je ne descends pas la note plus bas que 3, d'autant que l'expérience ne fut pas insoutenable, simplement sans intérêt. Le plus pénible restant les séquences familiales lénifiantes, avec un gamin blondinet bien tête-à-claques, il faut croire que c'est obligatoire dans leur cahier des charges.
La conclusion de cette mésaventure, c'est que je ne suis pas prêt de regarder à nouveau TF1...