La Main du Mal
5.4
La Main du Mal

Série TF1 (2016)

Après une longue journée fatigante, désireux de me détendre devant un programme mainstream et pas trop prise de tête, je me suis laissé tenter par la fiction policière de la première chaîne.
Pourtant, j'aurais dû être alerté par ce titre à la con ("La main du mal") qui évoque un vieux giallo des années 70 ou une teen comedy horrifique plus récente.


Mais le casting composé de Joey Starr (!), Mélanie Doutey et quelques anciens de la série "Engrenages" (Grégory Fitoussi, Florence Loiret-Caille) a achevé de m'induire en erreur.
Car il s'agit d'une purge, inutile d'entretenir le suspense : un mauvais téléfilm grand public qui se donne des airs de production plus ambitieuse, à mi-chemin entre le mélo familial pénible et le thriller faussement alambiqué.


Pire, la véritable quenelle pour moi surgit au moment où je compris (peu avant la fin du premier épisode), qu'il s'agissait là d'une mini-série, en deux parties justement!
Ne restait alors que deux alternatives : abandonner en plein milieu, ou laisser une seconde chance au produit le lundi suivant.


Et là, je maudis Sens Critique, puisque le seul commentaire publié sur le site, reconnaissant la mollesse du premier épisode, évoquait un deuxième volet passionnant, avec un twist final incroyable de la mort qui tue.
Sceptique face à cette affirmation, ne serait-ce qu'en raison de la formulation trop enthousiaste pour être honnête, je me laissais néanmoins convaincre par cet avis "éclairé" (je fais partie de ces gens qui n'arrêtent pratiquement jamais un film avant la fin).
Et je découvrais bien entendu un dénouement aussi peu inspiré que le reste...


Bon, quand on regarde TF1, il faut prendre en compte les longues coupures-pub, agrémentées de zapping ou d'activités annexes, ce qui ne favorise pas l'implication du spectateur dans l'histoire, puisque j'ai régulièrement manqué quelques minutes ici ou là.
C'est pourquoi je ne descends pas la note plus bas que 3, d'autant que l'expérience ne fut pas insoutenable, simplement sans intérêt. Le plus pénible restant les séquences familiales lénifiantes, avec un gamin blondinet bien tête-à-claques, il faut croire que c'est obligatoire dans leur cahier des charges.


La conclusion de cette mésaventure, c'est que je ne suis pas prêt de regarder à nouveau TF1...

Val_Cancun
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mini-séries françaises (depuis 2000)

Créée

le 22 nov. 2016

Critique lue 992 fois

4 j'aime

5 commentaires

Val_Cancun

Écrit par

Critique lue 992 fois

4
5

D'autres avis sur La Main du Mal

La Main du Mal
fzilbermann
5

Critique de La Main du Mal par Frederick Zilbermann

Vu les bonnes critiques, je m'attendais à une bonne petite série comme les téléfilms français peuvent souvent en pondre mais globalement j'ai été déçu. Le premier épisode d'une heure trente est une...

le 16 nov. 2016

Du même critique

Baby Driver
Val_Cancun
4

L'impossible Monsieur Baby

Cette fois, plus de doute, le cinéma d'Edgar Wright, quelles que soient ses qualités objectives, n'est définitivement pas pour moi. D'ailleurs je le pressentais déjà fortement (seul "Hot Fuzz"...

le 20 juil. 2017

60 j'aime

15

Faites entrer l'accusé
Val_Cancun
9

Le nouveau détective

Le magazine haut de gamme des faits divers français, qui contrairement aux (nombreux) ersatz sur la TNT, propose toujours des enquêtes sérieuses, très documentées, sachant intriguer sans tomber dans...

le 2 avr. 2015

50 j'aime

11

Bullet Train
Val_Cancun
4

Compartiment tueurs

C'est le genre de film qui me file un méchant coup de vieux : c'est bruyant, bavard, ça se veut drôle et décalé mais perso ça m'a laissé complètement froid, tant les personnages apparaissent...

le 4 août 2022

49 j'aime

17