La Maison magique de Mickey
La Maison magique de Mickey

Dessin animé (cartoons) Disney Junior (2021)

Voir la série

Quel est le principe de ce dessin animé ?

Ce n'est pas juste une reprise de La Maison de Mickey, c'est plutôt une suite. Il n'y a plus de boîte à outils et on ne fait plus de petites activités. À la place, on explore des environnements, on en discute et il y a à chaque épisode une petite leçon de vie (telle que "la précipitation n'apporte rien de bon" ou "parfois ce qui est nouveau fait peur, mais on peut changer d'avis en essayant"). Quelques fois et entre deux épisodes, il y a une séquence qui invite à remuer ou danser avec les personnages.

Est-ce que c'est une bonne série de manière générale ?

J'étais un peu déçu d'abandonner les outils et les petites énigmes qui faisaient le charme de La Maison de Mickey, mais cette nouvelle maison s'est vite montrée convaincante. Les leçons sont intéressantes, on nomme et décrit plein de choses et les personnages autres que Mickey ont plus de place qu'avant, c'est sympa. Les minutes à gigoter devant l'écran sont un plus bienvenu pour limiter la sédentarité. La pause dansante entre deux épisodes surtout donne vraiment envie de bouger. Plus généralement, les chansons sont entraînantes, que ce soit celles qui reviennent au fil des épisodes ou celles qui sont spécifiques à l'histoire du moment. On retrouve le côté très vivant qu'avait La Maison de Mickey, mais pour un public plus âgé. Bonne idée !

Est-ce que c'est une bonne série pour apprendre ?

J'aurais aimé qu'on garde au moins un peu les activités éducatives mais il y a tout de même plein de choses intéressantes qui se disent ici. Les leçons sont bien pensées et bien amenées et on nomme pas mal de choses dans les différentes univers qu'explorent les personnages.

Un point de reproche serait que les informations authentiques sont généralement présentées de la même façon que les éléments imaginaires qui sont là pour le scénario. Cela ne me paraît pas toujours évident pour un enfant de bien saisir quand on est en train d'apprendre de vraies choses et quand on est dans de l'invention.

Est-ce que tu la recommanderais ?

Oui. C'est une série qui prend très bien la suite de La Maison de Mickey, mais qui peut être proposée aussi sans l'avoir regardée avant.

le 26 déc. 2023

Alba : Un Été en Terre Sauvage
Discocresco

Une charmante histoire d'écologie et de découverte des animaux sauvages (5-14ans)

(Je discute du potentiel éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Prix sur Steam hors promotion : 16,99€.Quel est le principe de ce jeu ?On joue une...

le 2 mai 2023

Ricky Zoom
Discocresco

Simple mais sympathique (4-6 ans)

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Quel est le principe de ce dessin animé ?Quatre enfants motos...

le 10 févr. 2024

Les Schtroumpfs

N'a rien à dire

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Quel est le principe de ce dessin animé ?Ce sont des épisodes de...

le 30 déc. 2023