7.6
La Nuit Originale

Émission Web YouTube (2015)

Au début, je ne voulais pas noter d’autres œuvres que des vraies séries parce que je suis quelqu’un qui a des valeurs moi ok.

Mais j’ai vu passer la fiche de la Nuit Originale et je n’ai pas pu me retenir de lui mettre 10. Cas unique et exceptionnel.

Et pire encore, jamais au grand jamais je ne pensais écrire une critique d’une œuvre comme celle-là. Ça semblait être une hérésie, une trahison envers moi-même, et envers toute la communauté SensCritique (pas d’exagération du tout).

Mais j’ai compté le nombre d’heures passées à admirer la Nuit Originale, multiplié ça par le nombre d’heures passées à y penser, et c’est devenu une obligation. Il faut écrire pour la postérité.

D’habitude j’écris des critiques où je pèse le pour et le contre puis je finis par vous conseiller de regarder l’œuvre pour telle ou telle raison. Mais comme je sais que plus personne ne lit mes critiques jusqu’à la fin parce qu’elles sont bien trop longues, pour la Nuit Originale, j’ai choisi de le dire tout de suite : REGARDEZ LA NUIT ORIGINALE. Écoutez, c’est bien simple comme demande. Ou comme ordre, plutôt. Regardez la Nuit Originale. La première c’est par ici et la deuxième c’est par là. Cliquez. Juste, cliquez. Et revenez lire ma critique quand vous serez arrivé au bout de toutes ces heures d’amour pur et de joie sans limite.

Bien.

Bon.

… Malgré toute la confiance que j’ai en vous, je sais que vous n’avez pas regardé les deux Nuits entières avant de lire cette phrase. Et cela m’attriste, mais je vais donc essayer de vous convaincre du mieux que je peux. Quand on a passé 29 heures de sa vie devant une œuvre (sans compter les heures des multiples replays), je pense qu’on la connait assez bien pour la critiquer.

La Nuit Originale est une libre antenne filmée en live, ayant lieu de 16h à 9h sur le compte YouTube de L’Originale, animée par Thomas Hercouët et des dizaines d’autres invités prestigieux venant des 4 coins de l’internet, la plupart venant de Golden Moustache et du site MadmoiZelle ou étant des youtubeurs (mais pas Norman ou Cyprien).

Pourquoi faut-il regarder la Nuit Originale ? Parce qu’Adrien Ménielle est un génie, parce que FloBer dit n’importe quoi en permanence, parce que la team MadmoiZelle nous arrose de leur envie de partager leur idée du féminisme et de la joie de vivre, parce que Navie et Sophie-Marie Larrouy (se) posent enfin des questions de CUL avec une bienveillance infinie, parce que les cheveux de l’agent Waxx sont terriblement beaux, parce que la voix de Patrick Baud l’est encore plus, parce que Nicolas Berno et Valentin Vincent n’ont jamais été aussi incroyablement et puissamment drôles, parce que François et Raphaël Descraques sont les frères les plus talentueux de l’univers (après mon frère et moi), parce qu’Aude Gogny-Goubert veille à ce que tout ce beau monde s’aime, parce que Boulet est le plus parfait des connards cyniques qui aime très fort la vie et les gens quand même, parce qu’il a suffi d’une phrase pour que je tombe définitivement amoureux de Justine Le Pottier, parce que Marion Seclin et Sophie Riche sont les deux meilleures personnes de la soirée, parce que Sophie Riche et Julien Ménielle sont en fait les deux meilleures personnes de la soirée, parce qu’Eléonore Costes (sans argument à ajouter), parce que la culture du Fossoyeur de Films, parce que la chevelure de Jack Parker, parce que la danse de Bruce d’e-penser, parce que l’élégance d’Antoine Daniel, parce que tous les autres que je n’ai pas cités mais qui sont passés faire un coucou dans la nuit et que j’aime au-delà d’un lait chaud sucré dans mon lit un soir d’hiver. Oui. Ouais.

Et puis parce que Thomas Hercouët. Cet homme est la définition même de la générosité et de l’amour envers ses amis. Il a un talent incroyable. Il a un talent incroyable. Oui je l’ai écrit deux fois parce que c’est vraiment très important de le savoir. De 16h à 9h, il alternera entre éclats de rires, animation déchainée, passage dans les coulisses pour vérifier que tout le monde est aussi heureux que possible, phrases anglaises prononcées avec un accent digne des plus grands Docteurs, questions et réponses d’une qualité rare. Sa voix, son sourire, sa façon de tenir sa tasse de thé à 8h du matin, tout est talentueux, tout est bienveillant, tout est lumineux chez lui.

Argument suivant.

La Nuit Originale est découpée en plusieurs parties qui laissent aux invités une liberté et une diversité de thèmes presque absolus. On parlera de pop culture, films, séries ou jeux vidéo, puis de la langue française en découvrant des mots exotiques, avant de passer au sexe et ses vertus, en faisant une pause scientifique et/ou musicale, pour repartir sur une bonne dose de féminisme, d’acceptation de soi et de combat contre les clichés et les complexes. On fera des quiz avec des buzzers et des équipes endiablées, on se racontera des histoires d’aventure ou des histoires érotiques, on appellera des auditeurs sur Skype à 5h du matin. Et on mangera des pains au chocolat au lever du jour.

Pourquoi faut-il regarder la Nuit Originale ? Parce que c’est une œuvre totale. La Nuit Originale, c’est toute la vie qui est contenue à l’intérieur. Il s’y passe absolument tout : une imitation d’une Vamp zombie, une interview de Bruce Wayne qui s’entête à cacher son identité nocturne, une reprise de Creep à 30 dans la même pièce, une question sur l’étymologie du mot caca, et des fan-fictions lues par les vrais personnages qui les composent. Si vous voulez de la culture, vous en avez un peu plus à chaque seconde, que ce soient des films très moyens ou des classiques du 7ème art, que ce soient des jeux rétro ou des séries pas encore sorties, que ce soit de l’internet beau ou moins beau. En tout cas, ça ne sera jamais de la culture méprisante et prétentieuse, mais toujours des moments partagés, des goûts complémentaires, au pire des taquineries entre potes. Si vous voulez des sujets sérieux, vous en avez par tonnes : connaitre son corps et celui de l’autre, accepter son corps et celui des autres, parler tout simplement de son enfance, de ses rêves, de ses joies et de ses peines, les partager, les comprendre et les résoudre, réfléchir sur des dilemmes psychologiques pendant de longues minutes où il n’y a aucune place pour une blague… Et si justement, vous voulez des blagues, vous en aurez à la pelle. Jamais je n’ai autant rigolé devant des gens assis à une table pendant toute une nuit. Peut-être était-ce mon état, peut-être était-ce le leur, mais j’ai eu autant de fous rires qu’eux de 4h à 9h du matin, et je n’ose même pas vous dire combien il y en avait (ok, indice : énormément beaucoup). C’est comme si on m’avait offert un sketch de Golden Moustache avec Adrien Ménielle dedans, mais un sketch qui dure 17 heures et qui ne s’arrête jamais. Jamais la Nuit Originale ne s’arrête. Jamais vous ne pourrez quitter l’écran des yeux par peur de rater quelque chose, ne serait-ce qu'une expression du visage fabuleuse qui ne dure qu'un centième de seconde. Jamais vous ne pourrez aller vous nourrir, jamais vous ne pourrez aller faire pipi, jamais vous ne pourrez cligner des yeux. Et jamais vous ne pourrez décider d’aller vous coucher.

Argument suivant (celui qui va me faire passer pour un psychopathe).

La Nuit Originale, en dehors du talent fou de ses invités et de la curiosité incessante qui m’anime pour chacun des sujets qu’elle aborde, c’est une ambiance, une atmosphère, un truc que l’on ressent pendant les 17 heures de live sans trop comprendre pourquoi. C’est invisible, c’est impalpable, c’est peut-être une œuvre de mon esprit mais je me sens tellement bien face à cette table et ces micros. Thomas et ses invités l'ont dit eux-mêmes, à la fin de cette expérience, on se rend compte que waouh, on vient de vivre quelque chose d'exceptionnel. On se sent tellement bien quand on regarde la Nuit Originale, alors que finalement ce ne sont que des gens normaux qui discutent entre eux pendant toute une nuit… Et justement. Ce n’est rien de plus que ça. Un rassemblement des plus belles personnes du monde, qui veulent rigoler ensemble et nous faire rigoler avec eux. C’est si simple que je me demande pourquoi le principe n’a pas existé avant cette année, pourquoi il a fallu attendre Thomas Hercouët pour inviter tous ces individus plus beaux les uns que les autres. Et les mettre devant un micro. Pendant 17h. C’est tout.

Lorsqu’on regarde la Nuit Originale, on n’a besoin de rien d’autre, on est comblé, on éteint les lumières, on prépare les bouteilles d’eau pour s’hydrater toutes les deux heures, et on espère que rien au monde ne viendra déranger ce microcosme en harmonie totale qui respire le bonheur et la simplicité. Enfin si, on a peut-être envie d’une seule chose, c’est de traverser l’écran. Pas forcément pour tous les embrasser, non, juste pour voir ce que ça fait de marcher sur ce plancher et de faire des grimaces au fond du couloir, de s’allonger sur le canapé en regardant un énième blind-test, de voir le jour se lever lentement à travers la fenêtre, de respirer cet air chargé de bienveillance et sûrement de transpiration aussi.

Pourquoi faut-il regarder la Nuit Originale ? Parce que c’est beau, parce que ça fait du bien, parce que c’est ce qu’il nous faut pour être heureux, parce que c’est comme ça qu’on aime internet, parce que c’est la pierre qui manquait à mon âme, la goutte d’eau qui fait déborder le vase de l’amour, la cerise sur le gâteau de l’espoir en l’humanité, la charrue avant les bœufs de la générosité.
Parce que c’est unique.
Parce que c’est original.
Parce qu’il le faut.

Maintenant, REGARDEZ LA NUIT ORIGINALE. Écoutez, c’est bien simple comme demande. Ou comme ordre, plutôt. Regardez la Nuit Originale. La première c’est par ici et la deuxième c’est par là. Cliquez. Juste, cliquez. Et revenez lire ma critique une dernière fois avant de regarder en live la troisième édition.

le 6 avr. 2015

D'autres avis sur La Nuit Originale

LâneFourbu

La soirée dont vous (n') êtes (pas) le héros

La Nuit Originale, c'est une grande émission de radio libre diffusée en direct sur internet pendant 16 heures d'affilée. Animée par Thomas Hercouët, elle rassemble diverses personnalités de la toile...

le 10 oct. 2015

Babe

Critique de La Nuit Originale par Babe

Des fois c'est très très drôle, des fois c'est un peu chiant, des fois c'est intéressant, des fois il y a des quizz, des fois il ya des chansons, des fois ya un côté doc et difool, des fois on...

le 23 déc. 2015

Cloud Atlas
Architrave

Tout le monde, tout le temps.

J'ai souri 43 fois. J'ai eu peur 7 fois. J'ai été surpris 12 fois. J'ai vérifié que ma mère ne dormait pas 5 fois. J'ai pleuré une fois. J'ai été perdu. Je me suis retrouvé. J'ai compris. J'ai laissé...

le 9 juil. 2013

Marie-Antoinette

Lettres d'amour.

Kirsten, je t'aime. Depuis que je t'ai vue dans Melancholia, je t'aime. Tu es magnifique. Tu es parfaite, tu es une actrice parfaite. Je crois que dans ma critique de Melancholia, j'exprime déjà mon...

le 26 oct. 2011

Doctor Who

Paradoxes.

[critique sans spoilers] J’ai commencé il n’y a pas si longtemps. Je me considère comme un énorme fan, mais quelque part je me sens indigne. J’ai l’impression de ne pas avoir encore accompli tout ce...

le 14 déc. 2013