4.7

Série Netflix (2020)

Critique énervée avec des fautes de frappes

Alors avant toutes choses! Je vais faire les points négatifs car oui j'ai mis 9 mais je sais aussi voir les défauts d'une série: -Il y a plein d'incohérence, de longueurs et d'injections de scénarium

Le coup du carnet du médecin derrière le bas relief de St Lazare (pour bien faire avancer le scénario ça passe), Donatien qui sent une proie mais attend quatre heure avant de la trouver(mouais), la scène de l'arbre avec les gens enchainés qui prend des plombes et le relachage de prisonnier devant la barricade genre "acceptez nos conditions sinon ça va barder!!" "ok" "bon bah on relache votre soeur" (par contre je dois bien l'avouer, j'ai gueulé contre la télé)

Voilà pour les défauts.J'ai passé dessus avec les qualités vont suivre et qui m'ont séduites.

Pour les anachronismes et erreurs historiques que ce soient dans les costumes, les décors, les dates, les personnages historique je ne les classe pas dans les défauts, si vous n'arrivez pas à appréciez une série uchronique qui modèle et manipule l'histoire passez votre chemin, "Oui mais heu au début ils citent Napoléon et y disent que c'est la vraie histoire" Wow, y'a des zombies, des événements paranormaux alors soient vous êtes un chrétien intégriste qui n'aime pas Harry Potter parce qu'il y a de la sorcellerie, soit il faut vous rappeler ce qu'est une fiction.

Les costumes sont magnifiques; les maquillages ont plus insistes sur le gore du fantastique que sur la dentition des pauvres gens, les décors (question de budget) ont relégué l'action dans on ne sait quel département (Le Comté) pour simplifier l'intrigue, les dates et les personnages historiques sont modelés en faveur de l'intrigue: oui, vous n'apprendrez rien d'historique! Si vous voulez vous informer https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_fran%C3%A7aise voici la page wikipédia, aller à la bibliographie y'a plein de bouquins intéressants.

Cette série se sert simplement du cadre de l'époque pour servir son propos qui reflète beaucoup notre situation que le 18ème siècle. Le but de cette série n'est pas de faire une reconstitution véridique des émeutes du faubourg St Martin, des disettes de l'époque, des conflits entre le tiers états, le clergé et les nobles, et les conflits à l'intérieur même du tiers états, mais de réinvestir des symboles de la révolution; c'est une série pleine d'allégorie, si vous trouvez cela lourd et trop esthétiques arrêtez d'aller dans des musées, ils sont bourrés d’œuvres d'arts comme cela.

J'apprécie les allégories et comment elles s'articulent: le principe du sang bleu, la réinterprétation du drapeau français qui incarne la lutte des classes, la personnage de Marianne, la justice qui arrive à la fin.
Ouais j'apprécie le cahier des charges qui a été rempli.
Quoi?ça vous dérange un prêtre qui accueille des migrants, ils auraient pu faire un prêtre pédophile auriez vous été content. Ce personnage de prêtre a une bonne dualité avec Guillotin, le médecin, il reflète la situation actuelle (#papeFrançois) et il met des problématiques théologiques qui peuvent sembler légères mais qui, dans un contexte de crachage à la gueule de l'église, me font plutôt plaisir.
Les femmes qui ont de véritable personnalité et de véritables enjeux c'est appréciable.
Une série fantastique, française qui plus est, gore, esthétique c'est appréciable.
Une musique électronique qui réinvente les classiques c'est appréciable.
Les différences de langage entre Nobles et pauvres c'est appréciable.
Une série qui investit son petit budget et ses petits figurants dans l'essentiel c'est appréciable.
Des scènes avec pleins de figurants pas forcément historique mais vivante c'est appréciable.
C'est une série qui essaie des choses qu'on voit peu dans le répertoire français, alors par pitié ceux qui n'y voit que des défauts mais qu'est ce que vous voulez bon sang! Oui je lui mets 9... Tiens non je vais lui mettre un 10! Parce que le cinéma en France a besoin d'audace comme celle-ci, de contrastes de lumières chaleureuses et froide, de cadrages simples mais merveilleux, son usage du flou, ce flot d'émotions, de peur, de dégout, de joie et d'affection.

Deux plan et j'ai finit pour vous convaincre que cette série mérite votre bienveillance:

Ce plan où Donatien se lève boiteux, il marche sur ses deux jambes et tout d'un coup sa jambe gauche s'écrase sur elle même, se brise en deux. Un plan efficace et frissonnant.

Puis un plan tout bête mais qui m'a marqué, c'est aux premiers épisodes si je m'en souviens bien, on voit des herbes des champs en clair au premier plan, puis une voiture arrive dans le flou puis dans le clair, c'est bête mais ça marche sur moi.

Voilà c'est tout pour moi, je n'ai pas dit tout ce que j'avais sur le cœur mais bon, je fais rarement des critiques alors en ses moments graves ils me semblent qu'on aie besoin de vrai cinéma et de personne qui l'aiment avec Panache!

D'autres avis sur La Révolution

doc_ki

La révolution des critiques le retour

Bonjour et bienvenue sur ma critique rapide de la série La révolution. J'ai pu lire quelques critiques soulignant le fait que ce film est une pure supercherie crachant sur le coté historique. Que...

le 17 oct. 2020

freddyK

Révolution.Com

Sans la lecture de quelques avis bien tranchés et tranchants comme des guillotines je n'aurai peut être même pas trouvé matière à la rédaction d'un avis sur La Révolution la dernière grosse série...

FredFTW

La révolution Instagrammable ! Si tu n'es pas un mouton, suis nous. NOUS SACHONS !

Vous vous attendiez une série historique sur la révolution française ? Alors vous allez très, mais alors très vite déchanter. Ce truc me fait penser au film le "Pacte des Loups" sur la bête du...

le 16 oct. 2020

Critique énervée avec des fautes de frappes

le 18 oct. 2020

Karol l'homme qui devint pape

Critique de Karol l'homme qui devint pape par Christophe Baillet

Un film beaucoup trop long, et malheureusement ce n'est pas son seul défaut. Personnages caricaturaux, un manichéisme endormissant, des enfants tout mignons, des méchants vraiment méchants, des...

le 23 sept. 2016

L'Aiglon

Critique de L'Aiglon par Christophe Baillet

Pauvre Aiglon, pauvre Aiglon qui meurt par sa santé déplorable et par sa folie. Oui, l'Aiglon est fou, "Pourquoi donc?" me dirait-on d'un air circonspect. L'Aiglon est fou de par son obsession du...

le 13 sept. 2019